Sauvez mes phaléonopsis , s.v.p !!!

Parce que les orchidées méritent un forum
kalell62
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 13 nov. 2011 12:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Sauvez mes phaléonopsis , s.v.p !!!

Message par kalell62 »

Bonjour,

J'ai découvert les phalaénopsis il y a maintenant 1 an par l'intermédiaire de cadeau.

Depuis, je suis tombé amoureux de ces plantes mais n'ayant pas la main verte ( :roll: ), j'ai préféré resté avec les 2 modèles que j'ai actuellement pour me faire la main avant d'agrandir la famille.

Je crois que j'ai bien fait, car elles ne sont pas en grande forme, elles tiennent le coup mais ne sont pas au top par rapport à celles que j'ai pu voir sur le forum.

J'ai découvert votre forum en visitant pas mal de post qui parlait des orchidées et me voilà parmis vous.

Voici mes orchidées :
phaléonopsis violette 1.jpg
phaléonopsis violette 2.jpg
phaléonopsis violette 3.jpg
phaléonopsis blanche 1.jpg
phaléonopsis blanche 2.jpg
phaléonopsis blanche 3.jpg
phaléonopsis blanche 4.jpg

J'espère que les photos sont assez net et que vous pourrez m'aider.

Cordialement, Kalell62.
Mailan
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 01 mars 2011 10:34
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Sauvez mes phaléonopsis , s.v.p !!!

Message par Mailan »

Bonsoir,
Les photos pixelisent quand on agrandit mais voilà ce que je vois à mon petit niveau :
- pour la première (violette) : les feuilles semblent avoir été attaquées par des bestioles. Les racines ont l'air belles et je n'ai pas vu de traces noires au niveau du collet qui pourraient indiquer une pourriture. Mais la qualité de l'image n'est pas terrible... Mais à ta place, je traiterai, mais j'avoue que je ne sais pas trop contre quoi.
- pour la seconde (blanche) : les racines ont l'air abimées et la plante déshydratée (feuilles molles, non ?). Je me demande si la plante a eu assez de lumière : les feuilles anciennes paraissent larges et arrondies alors que les plus récentes sont très allongées.
Mais bon, ce n'est qu'un avis, peut-être d'autres internautes pourront-ils t'apporter des réponses plus sûres !
Mailan
Mailan
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 01 mars 2011 10:34
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Sauvez mes phaléonopsis , s.v.p !!!

Message par Mailan »

Bonsoir,
Les photos pixelisent quand on agrandit mais voilà ce que je vois à mon petit niveau :
- pour la première (violette) : les feuilles semblent avoir été attaquées par des bestioles. Les racines ont l'air belles et je n'ai pas vu de traces noires au niveau du collet qui pourraient indiquer une pourriture. Mais la qualité de l'image n'est pas terrible... Mais à ta place, je traiterai, mais j'avoue que je ne sais pas trop contre quoi.
- pour la seconde (blanche) : les racines ont l'air abimées et la plante déshydratée (feuilles molles, non ?). Je me demande si la plante a eu assez de lumière : les feuilles anciennes paraissent larges et arrondies alors que les plus récentes sont très allongées.
Mais bon, ce n'est qu'un avis, peut-être d'autres internautes pourront-ils t'apporter des réponses plus sûres !
Mailan
kalell62
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 13 nov. 2011 12:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Sauvez mes phaléonopsis , s.v.p !!!

Message par kalell62 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse , les racines de la blanche semblent désséchées, mais sachant qu'il ne faut pas trop arrosé, je les vaporisent tous les deux jours mais vraiment pas beaucoup.

J'attends vos lumières pour pouvoir intervenir.

Pour la violette, les feuilles ont été mordues par mon chat ( ah le monstre !!)
Pour le reste , je pense qu'elle est en bonne santé. A voir avec vos constatations.

Merci encore !!

Cordialement Kalell62.
Mailan
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 01 mars 2011 10:34
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Sauvez mes phaléonopsis , s.v.p !!!

Message par Mailan »

Bon, cette fois c'est certain, il va falloir prévoir un traitement anti-chat !!! Quel petit monstre en effet : j'ai de la chance, le mien ne touche pas à mes plantes ! Ouf !
Pour l'arrosage, personnellement, je trempe mes pots environ 1 fois par semaine (parfois moins quand je manque de temps) mais j'ai peur que les vaporisations ne soient pas suffisantes pour hydrater correctement la plante. Peut-être que je me trompe encore...
J'espère que vous aurez d'autres réponses !
Mailan
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: Sauvez mes phaléonopsis , s.v.p !!!

Message par effie »

Je confirme que vaporiser ne permet pas d'hydrater suffisamment la plante! Il faut regarder les racines pour savoir quand arroser: quand elles sont bien vertes, pas d'arrosage. Quand elles deviennent grisâtres,, il faut arroser abondamment (par exemple en laissant tremper le pot 10 minutes dans l'eau) puis bien égoutter.

Les feuilles longues et peu larges peuvent être un effet du manque de lumière. Ces plantes se plaisent près d'une fenêtre au sud (il faut juste éviter le soleil de milieu de journée l'été).

Pour le chat, à voir, les miens n'ont jamais touché aux phal, mais ils ont bien d'autres plantes à grignoter! Peut-être installer une touffe d'herbe dans un pot pour détourner le monstre?
kalell62
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 13 nov. 2011 12:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Sauvez mes phaléonopsis , s.v.p !!!

Message par kalell62 »

:top: Merci beaucoup pour ces réponses.

Je vais laisser tremper la blanche dans l'eau pendant 10 min. ( eau de bouteille (minérale)).

Par contre faut'il mettre de l'engrais et si oui lequel, auriez-vous un produit à conseiller ?

Merci encore !!

Cordialement Kalell62. :top:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Sauvez mes phaléonopsis , s.v.p !!!

Message par joyce »

L engrais special orchidees a les trois chiffres NPK egaux, 9.9.9. ou 10,10,10. Il suffit d en mettre a la dilution preconisee.
L engrais geranium ou tomate peut aussi servir mais beaucoup plus dilue.

Premier bain d un quart d heure a l eau claire
Second bain d un quart d heure a l eau + engrais
egouttage et remise en place.

Il y a des grandes feuilles qui sont plus grandes que le pot. Il faut surelever le pot surtout si il y a de l eau dans lequel elles trempent. Cela est source de maladie,
Mailan
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 01 mars 2011 10:34
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Sauvez mes phaléonopsis , s.v.p !!!

Message par Mailan »

Effectivement, j'utilise l'engrais geranium et ça marche bien, tout en étant relativement économique ! Par contre, j'ai toujours la crainte de ne pas diluer convenablement : y'a t'il une règle spéciale pour les orchidées ?
Mailan
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »