Figuier "cotoneux"

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Mariem
Graine de timide

Figuier "cotoneux"

Message par Mariem »

Bonjour,

Quelqu'un pourra-t-il m'aider avec mes figuiers ???
Pour la première variété il s'agit de figues petites et violettes.
Chaque année les figues sont nombreuses et ...impossibles à manger.
L'intérieur est cotonneux. Le pépiniériste m'a dit "c'est parce que c'est un figuier mâle", ce que j'ai vu aussi comme explication sur internet. Oui MAIS, il y a 6-8 ans le même figuier avait donné les mêmes figues sauf qu'elles étaient succulentes!
Cette année j'ai décidé de garder cet arbre, pour son ombre, et j'en ai planté un nouveau, un jeune qui donne des petites figues blanches et ...impossible à manger. Ou plutôt les 2-3 premières qui ont mûris cela allait, et puis ensuite terminé, elles ont toutes été cotonneuses à l'intérieur.
Je ne comprends pas ce qui se passe ! J'ai eu pendant quelques années un figuier près d'Arles, je ne l'arrosais jamais, je le taillais "sauvagement" pour pouvoir passer dessous et tous les ans les figues étaient délicieuses.
Maintenant je suis près d'Alès et pas moyen d'avoir de bonnes figues !
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il se passe afin que je puisse réagir l'année prochaine!
Merci d'avance !!
mac allister
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Figuier "cotoneux"

Message par mac allister »

Bonsoir Mariem !

Il existe plusieurs types de figuiers :

Les CAPRIFIGUIERS (ou figuiers mâles) abritent durant l'hiver le blastophage, insecte spécifique responsable de la pollinisation sexuée.

On reconnaît les caprifiguiers, l'hiver, à la présence de nombreuses figues, déjà formées au bout des rameaux.

Ses fruits, parasités par le blastophage, ne sont pas comestibles. Ils sont verts, spongieux, secs à l'intérieur, et tombent sans jamais parvenir à maturité. Les fruits des caprifiguiers ne sont jamais comestibles et il n'y a aucun moyen pour les rendre comestibles.

Dans la nature un semis spontané donnera autant de caprifiguiers que de figuiers domestiques.

Les figuiers DOMESTIQUES (ou figuiers femelles), qui selon les variétés produisent une ou deux récoltes de figues.

Les variétés bifères produisent deux récoltes par an :

Les FIGUES FLEURS mûrissent au mois de juillet, sur le bois de l'année précédente et assurent selon les variétés et selon les années de 10 à 50 % de la récolte (en moyenne 20 à 25 %).

Les figues fleurs sont parthénocarpiques (elles mûrissent sans avoir besoin de pollinisation).

Les FIGUES D'AUTOMNE souvent appelées les "SECONDES" constituent le plus gros de la production, et mûrissent de façon échelonnée de la fin du mois d'août jusqu'aux premières gelées pour les plus tardives.

Selon les variétés, les fruits sont parthénocarpiques ou sexués (intervention obligatoire du blastophage dans ce cas).

Les variétés unifères ne présentent pas ce caractère remontant et ne produisent que des figues d'automne (parthénocarpiques ou sexuées selon les variétés).

Certaines variétés très précoces permettent d'avoir des figues début août, période pauvre en figues.

Certaines variétés (dites de type commun) sont auto fertiles et peuvent fructifier sans besoin de pollinisation.

D'autres variétés ne pourront fructifier qu'après intervention du blastophage.

La guêpe, esclave du figuier

Pour assurer sa fécondation, donc, le figuier maintient en esclavage une minuscule guêpe, le blastophage.

Le lien entre ces deux partenaires est si étroit que si l’un des deux venait à disparaître, l’autre ne lui survivrait pas.

Tout d’abord, il faut savoir que la figue n’est pas un fruit, mais un support charnu qui abrite les fleurs femelles et les fleurs mâles. Ces fleurs ne voient donc jamais le jour, ne connaissent ni la pluie ni le vent.

Les grandes manœuvres sexuelles commencent à l’automne sur un figuier d’un type très spécial appelé caprifiguier.

Ses figues, impropres à la consommation, restent accrochées tout l’hiver.

Si on les ouvre, on découvre une galle colonisée par les larves de la petite guêpe. Vers la mi-mai, les guêpes mâles s’en extirpent les premières pour aller aussitôt féconder les femelles encore dans leur galle.

Au terme de cette brève jouissance, les mâles meurent sans avoir mis le nez dehors!

Les femelles fécondées sortent de la figue, mais pour s’engouffrer illico dans une figue de printemps portée par le même caprifiguier.

Sitôt à l’intérieur, elles déposent leurs œufs dans les fleurs femelles de la figue grâce à un petit tube appelé ovipositeur.

Ces œufs éclosent rapidement pour donner une nouvelle génération de blastophages.

Encore une fois, les mâles meurent après avoir fécondé les femelles, qui s’envolent hors de la figue.

Mais, très important, en sortant, celles-ci emportent sur leurs ailes du pollen ramassé sur les fleurs mâles de la figue.

Orfèvre en clonage

Lestée de ce précieux chargement, la petite guêpe femelle abandonne définitivement le capri-figuier pour se diriger vers un figuier ordinaire où elle s’engouffre dans la première figue venue.

Le pollen transporté sur les ailes se dépose alors sur les fleurs femelles.

Bien sûr, la guêpe tente à nouveau de déposer ses œufs dans ces mêmes fleurs, mais, surprise, c’est impossible, car celles-ci sont bien plus longues que les fleurs femelles du capri-figuier.

Du coup, rien ne peut entraver la fécondation végétale.

Les graines se forment et tombent sur le sol, où elles pourront germer. Pendant ce temps, les guêpes femelles seront toutes mortes d’épuisement, sauf quelques-unes qui survivront tout l’été jusqu’à l’apparition des figues du capri-figuier.

Elles y pénétreront pour y trouver les petites fleurs femelles dans lesquelles elles pourront déposer leurs œufs.

Cette fois, le cycle est bouclé.

Cordialement
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Mariem
Graine de timide

Message par Mariem »

Bonjour,

Merci de toutes ces précisions, il est bien compliqué ce figuier !
Le mien n'a pas de jeunes figues l'hiver, cela permet donc de dire qu'il n'est pas un caprifiguier?
Et puis il déjà donné des figues succulentes et ne donne plus que des figues "sèches" à l'intérieur. Quand je les ouvre je n'ai jamais trouvé de colonisation à l'intérieur. (elles sont plutôt sèches que cotonneuses). Ce ce que je voudrais comprendre c'est pourquoi les figues ne sont-elles plus bonnes ? (Au pied du figuier principal poussent d'autres figuiers qui eux ne donnent pas de figues.)
Et mon jeune figuier, lui je l'ai acheté dans le commerce, on m'avait dit qu'il devait donné des figues tout à fait propres à la consommation.
C'est comme s'ils étaient atteints du même problème.
Encore merci de ces premiers renseignements qui me permettent de mieux connaitre le figuier dont j'adore les fruits.
mac allister
Bourgeon de bavard

Bonjour !

Malheureusement pour toi (et d'autres aussi) certains vendeurs n'hésitent pas à affirmer que l'arbre fruitier vendu donnera de beaux fruits.

Ils ne vont pas te dire le contraire (un peu comme si le poissonnier te disait que son poisson n'est pas frais)

Essaies le marcottage.

A partir d'un figuier un peu âgé et qui donne régulièrement.

Marcottage du figuier

Le marcottage aérien

Le marcottage aérien est une méthode de multiplication végétative très répandue, en vue d’obtenir un sujet enraciné à partir d’une branche d’un arbre souvent âgé.

L’opération se réalise au printemps ou tout début de l’été, lorsque les arbres sont bien en sève et que l’écorce se décolle aisément, sans la moindre adhérence.

Pratiquer deux incisions annulaires. Il faut que la lame du couteau s’enfonce jusqu’à traverser l’écorce, puis procéder à une rotation de façon à former un anneau. Il faut que les deux anneaux soient espacés d’au moins un centimètre et que l’incision supérieure soit de préférence sous un œil.

Ensuite, relier ces deux incisions annulaires, par une incision verticale.

Ceci en vue d’extraire un anneau.

De façon facultative, saupoudrer, sur la branche, de l’hormone de bouturage, au niveau de l’emplacement de l’incision annulaire supérieure.

Se munir d’un film plastique transparent de forme rectangulaire (par exemple découpé dans un sac plastique type congélation).

L'enrouler sur lui-même de façon à former un manchon.

Ligaturer la base du manchon, à l’aide d’adhésif par exemple, de façon à ce que l’anneau débité dans la branche soit positionné au milieu du manchon.

Verser dans le manchon du substrat qui retient l’eau : soit de la mousse de sphaigne, du terreau additionné de vermiculite, à défaut terreau pur.

Fermer la partie supérieure du manchon, de façon à former une sorte de papillote, qui maintient alors le substrat dans un milieu confiné.

Se munir d’une seringue avec aiguille, et injecter de l’eau dans le manchon, de façon à l’humidifier. Personnellement j'ai utilisé une poire en caoutchouc (genre poire à lavement)

Recouvrir le tout d’une couche de papier aluminium, afin d’opacifier.

Sur les branches de faible diamètre, il y a risque de casse durant la phase de marcottage, car la branche présente, suite à la suppression de l’anneau d’écorce, une fragilité mécanique. Un tuteur est conseillé pour de tels diamètres.

Environ tous les quinze jours, défaire la papillote en aluminium pour vérifier, à travers le plastique, l’état d’humidité du substrat (si nécessaire, on réinjecte de l’eau), et l’état de développement des racines.

Ne pas se précipiter à sevrer la marcotte (c’est à dire couper en dessous de la papillote) dès les premières radicelles visibles à travers le film transparent.

Environ tous les quinze jours, défaire la papillote en aluminium pour vérifier, à travers le plastique, l’état d’humidité du substrat (si nécessaire, réinjecter de l’eau), et l’état de développement des racines.

Ne pas se précipiter à sevrer la marcotte (c’est à dire couper en dessous de la papillote) dès les premières radicelles visibles à travers le film transparent.

Attendre que le système racinaire soit suffisamment développé et dense pour assurer une reprise.

La durée de formation d’un tel système racinaire est très variable et dépend de l’espèce marcottée.

Avec cette méthode j'ai obtenu un figuier qui commence à donner de belles figues violettes (miam!)

Cordialement
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Toutes les infos de Mac Alister sont parfaites. Maitenant il faudrait réfléchir à la nature du sol, s'il y a du rocher dessous et que les racines ne sont que superficielles, cela pourait expliquer que deux petites figues parviennent à maturité et pas les autres (ceci ditje n'ai pas vu). L'âge de la plante a beaucoup d'importance pour la production. Je possède 4 Figuiers groupés sur le même terrain, 2 sont des souches très anciennes (probablement un siècle) ils produisent tous les ans quoiqu'il arrive,
J'en ai planté deux autres il y a 20 ans environ, et je me souviens que la mise à fruit a été longue et pleine d'aléas consécutifs...le sol ici est pauvre... il en serait autrement dans une bonne terre de jardin...C'est juste mon expérience.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
mac allister
Bourgeon de bavard

Bonsoir !

Un sol profond, léger et sableux sera idéal pour le figuier mais il se développe très bien dans une terre ordinaire.

Attention à la sécheresse pendant les premières années de son installation.

Son système racinaire très développé l’aide à supporter des conditions très sèches.

Ses besoins annuels sont de l’ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l’été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides.

Les arrosages doivent être espacés et copieux.

Attention aux figuiers plantés sur des gazons ou similaire ! Les gazons sont arrosés sur moins de 20 cm de profondeur alors que les racines du figuier ont besoin d'eau en profondeur. Certains figuiers vont chercher l'eau à plusieurs mètres de profondeur.

J'ai la chance d'avoir un terrain qui garde un bon taux d'humidité toute l'année, ce qui ne me pose pas de problème pour l'arrosage.

Bonne soirée

Cordialement
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonsoir Mariem et Bienvenue :welcome:

Sais-tu qu'il y a chaque année la fête de la Figue à Vezenobres, à qq minutes d'Alès, c'était, je crois, le mois dernier donc trop tard mais je pense qu'il doit y avoir une association qui pourrait te renseigner ;

Bien que je ne doute certes pas des bons conseils qui t'ont été donnés précédemment tu pourrais peut-être avoir plus de précisions sur la culture dans la région car les figuiers ne manquent pas, les gens ne ramassent ni ne mangent les figues bien souvent. Nous en avons acheté un -6 ans d'âge- ce printemps et avons eu la chance d'avoir de bonnes figues dont les 2 dernières mangées ce soir !

@ mac allister : la région sud ardèche/nord gard est une terre à vignes argilo/calcaire et je t'assure que les figuiers y poussent à volonté ; il y en a un à 10m de chez moi sur le talus qui a été massacré l'an dernier par l'engin qui nettoyait le bord des routes, et malgré cela il a fait, comme chaque année, une multitude de petites figues délicieuses que les riverains se "disputent", c'est même l'horreur parfois il en poussent entre les vieilles pierres des maisons, je te laisse imaginer les dégâts !!

Mariem, j'espère que tu vas trouver la solution à ce problème bizarre :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

@mariem
Il semble bien que ce soit une question d'humidité. Dans 2 ou 3 ans les racines seront suffisantes et tout ira bien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mariem
Graine de timide

Message par Mariem »

Bonjour tout le monde,
Pour Vézenobres en effet je connais cette fête, (mais je l'ai manquée cette année :( )
J'avais rencontré à cette occasion un professionnel mais il n'avait pas eu d'idée sur la question, :cry: , à l'époque il n'y avait que le plus ancien des figuiers. Il m'avait suggéré de mettre de la cendre de bois au pied du figuier mais ça n'a rien changé.
Hier j'en ai discuté avec un autre, lui m'a conseillé de les booster avec du fumier de cheval. Je vais donc essayer ça aussi.
Il pense aussi au manque d'eau pour le plus jeune cet été, ils sont sur une butte très bien drainée et ses racines n'étaient sans doute pas encore assez profondes cette année. Pour l'autre c'est bien plus incompréhensible.
Il y a un point où tout le monde est d'accord, ça DEVRAIT pousser car ici en effet il y a beaucoup de figuiers. Je ne désespère pas et dès aujourd'hui je m'occupe de ces arbres. Peut-être l'automne prochain je viendrai vous dire "ça marche !!!!"
Merci à tous de vos informations et conseils.
mac allister
Bourgeon de bavard

Bonsoir mad !

Entièrement d'accord avec toi concernant la nature du terrain.

J'ai simplement dit que le figuier a une "préférence" pour les terrains légers et sableux, mais qu'il se développe très bien dans une terre ordinaire, voire même entre les interstices des murs.

Lorsque la S.N.C.F a agrandi la voie en bas de mon jardin, ils n'ont pas fait de détails et pas mal de figuiers sont passés au broyeur.

Ce qui n'empêche pas des repousses assez vigoureuses dans certains endroits où ne passe pas la machine à désherber les voies ferrées.

Pour le plus grand bonheur des oiseaux qui nichent dans le coin.

Et c'est tant mieux.

Bonne soirée

Cordialement
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »