que faut il faire en hiver avec le bassin exterieur?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
titi0612
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 14 nov. 2011 9:35
Région : Alsace

que faut il faire en hiver avec le bassin exterieur?

Message par titi0612 »

bonjour,
j'ai eu un bassin cet été il y a 14 poissons dedans tout confondu 2 poissons de rivière une carpe koî et des poissons noirs (??) et des poissons rouges je voulais savoir comment faire pour l'hiver j'ai peur que les poissons meurs ils on pour l'instant une pompe qui tourne encore mais il va bientot gelé dois je l'eteindre? et est ce qu'il faut couvrir le bassin avec quelque chose? mon ex bp m'a fait un toit avec du polystyrène et des tuyaux mais il ne couvre qu'un quart du bassin dois je tout couvrir??? et doivent ils manger tous les jours en hiver? car il laisse la nourriture
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: que faut il faire en hiver avec le bassin exterieur?

Message par Singha »

Bonjour,
Quelle profondeur fait votre bassin ?
Dans les régions rudes l'hiver, il faut au minimum 1 m de profondeur pour permettre au poissons d'hiberner (ce n'est certainement pas le bon terme) au fond.
Pour les Carpes Koi, les poissons de rivières et autres poissons rouges, c'est ce qu'ils feront. Pour les poissons noirs, je ne sais pas. Une photo pourrait peut-être aider.
En ce qui me concerne, j’arrête systématique ma pompe l'hiver, je nettoie le matériel et le remets en route au retour du printemps (un peu avant en fait).
Je ne pense qu'il faille le couvrir, ton bassin a besoin de la lumière et l'eau a aussi besoin d'être en contact avec l'air pour l'échange d’oxygène. En ce qui concerne la glace, j'ai installé une pompe à air, c'est le premier hiver que je fais cela, c'est censé empêcher la formation de glace.
Les poissons ne vont plus se nourrir d'eux mêmes sauf certaines espèces comme par exemple l'esturgeon.
Cordialement
Mon bassin
titi0612
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 14 nov. 2011 9:35
Région : Alsace

Re: que faut il faire en hiver avec le bassin exterieur?

Message par titi0612 »

j'ai essayé de mettre une photo sans y parvenir le bassin n'est pas très profond au plus bas il fait environ 50 à75 cm mais sans certitude il faut que je mesure. L'hiver dernier ils on survécu sans pompe, sans nourriture et sans rien d'autre pour les protéger (leur ancien propriétaire était vieu et malade il ne s'en occupait plus) Avez vous deja éteins la pompe?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: que faut il faire en hiver avec le bassin exterieur?

Message par Singha »

Non, je ne l'ai pas encore éteinte. Les risques pour la pompe sont lors de gros gels et nous n'en sommes pas encore là. En général je l’arrête début décembre.
Je procède de cette façon mais j'ai vu dans ce forum certains qui ne l’arrêtent jamais.
Si cela fait longtemps que ton bassin existe (même chez un autre propriétaire) et que les poissons ont survécus c'est qu'il n'y a pas de pb. J'ai un ami qui avait un bassin de 60 cm de profond et cela ne semblait pas poser pb mais il habite en IDF pas en Alsace.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: que faut il faire en hiver avec le bassin exterieur?

Message par Singha »

Au fait, j'ai oublié pour la photo. Ce sujet est traité dans ce forum (le premier post).
comment-inserer-une-photo-dans-post-sur ... 48837.html
Si ton problème vient de la grosseur de ta photo, j'ai eu également ce soucis et on m'a conseillé d'utiliser photofiltre. C'est gratuit est assez facile. Depuis, je l'utilise.
Cordialement
Mon bassin
titi0612
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 14 nov. 2011 9:35
Région : Alsace

Re: que faut il faire en hiver avec le bassin exterieur?

Message par titi0612 »

evidemment le climat en idf n'est pas le même qu'en Alsace! j'eessayerais plus tard pour la photo effectivement c'est un pb de taille merci pour tes conseils
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: que faut il faire en hiver avec le bassin exterieur?

Message par LeMerle »

Il vaut mieux arrêter la pompe durant l'hiver et ne rien faire. Les poissons que vous avez vivent très bien durant l'hiver même sous une couche de glace. Si une couche de glace se forme il faut simplement faire un trou pour permettre l'oxygénation. La pompe en hiver est à éviter, car elle va empêcher la formation de la couche de glace et va refroidir uniformément l'eau dans tout le bassin. Durant l'hiver la t° au fond du bassin est plus clémente et c'est là que vos poissons vont trouver refuge durant leur hivernage.
titi0612
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 14 nov. 2011 9:35
Région : Alsace

Re: que faut il faire en hiver avec le bassin exterieur?

Message par titi0612 »

ok merci je n'ai pas encore eu le tps pour les photos par contre...emploi du tps très chargé
Deeby
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 15 nov. 2011 21:26
Région : Haute Normandie

Re: que faut il faire en hiver avec le bassin exterieur?

Message par Deeby »

Salut,
Moi premier hiver.je me suis fait un genre de regard en brique et jai isoler le rout avec du polystyrene isolant comme ca mon filtre ne gelera pas.j hesite a arreter mon filtre car comme certains le disent cela peut baisser enormement la temperature de leau.que faire?merci
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: que faut il faire en hiver avec le bassin exterieur?

Message par kitof81 »

La pompe arrêtée évite le mélange des strates de température.
Par contre, il faut mieux laisser la pompe dans l'eau afin d'éviter de laisser sécher les joints.

Le plus important est de ne pas laisser la glace se former sur la totalité de le surface de l'eau.
Pour cela, soir une cloche en polystyrène, soit un simple bulleur d'aquarium à quelques CM de la surface.

Une partie du bassin couverte est un plus.

En dessous de 10°, les poissons ne mangent plus.

Par contre, Je ne connais pas le volume de ton bassin, et vu la population .....
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
titi0612
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 14 nov. 2011 9:35
Région : Alsace

Re: que faut il faire en hiver avec le bassin exterieur?

Message par titi0612 »

bon je retente la photo, kitof81 mon ex beau père m'a fait un truc en polystyrène a laisser flotter sur l'eau pour cet hiver . La photo est trop grosse je patauge :pmt: lol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: que faut il faire en hiver avec le bassin exterieur?

Message par Singha »

Bonsoir
As tu essayé PhotoFiltre. C'est gratuit sur internet. Tu ouvres la photo avec cet outil, tu vas dans "Image" Puis "Taille de l'image" et tu sauvegardes. Ne pas oublier de changer de nom car tu vas perdre la photo originale.
Il faudra faire plusieurs essais pour trouver les bon paramètres permettant d'être aux alentours des 50 ko. C'est assez simple.
Pour le reste je suis OK avec ce que dit Kitof81.
Pour ma part j'essaie pour la première fois un bulleur .
Cordialement
Mon bassin
titi0612
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 14 nov. 2011 9:35
Région : Alsace

Re: que faut il faire en hiver avec le bassin exterieur?

Message par titi0612 »

bonsoir, non je n'ai pas essayé photofiltre faudra que je vois ça dès que j'aurais un peu de temps
bonne soirée
Répondre

Revenir à « Au bassin »