Réalisation d'une haie fruitière.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Yarrick77
Graine de timide
Région : Ile de France

Réalisation d'une haie fruitière.

Message par Yarrick77 »

Bonsoir,

Je souhaite réaliser une haie fruitière avec des fruitiers palissés en palmettes verrier ou doube U.

Cependant, j'ai du mal à choisir les portes greffes adaptés.
J'habite en Seine et Marne (ile de France), le sol est argilo-sableux.

Je souhaiterais y mettre des pommiers et poiriers.

- Y-a-t-il d'autre espèces fruitières (cerisier...) pouvant être palissées de la sorte?

- Quels porte-greffes me conseillez-vous ( M106,... ) ?

- Auriez-vous une liste complète des porte-greffes adaptés à chaque variétés fruitières en fonction de son type d'utilisation ( ex: M9 pour Malus 'Starkrimson' en cordon) ?

Merci d'avance.
En espérant avoir été clair... :D

Yarrick.
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Re: Réalisation d'une haie fruitière.

Message par Zifool »

Porte greffe

Pour les pommiers :

- Greffé sur M7 pour sol limono argileux, bonne résistance à la sécheresse. Peu sensible au calcaire, à l’asphyxie, au sec et au froid. Bon ancrage, racines puissantes, craint les sols légers.

- Sur M 111 pour sol sain et bien drainé, plutôt sableux et grossier, bonne résistance à la sécheresse. Sensible au calcaire, très sensible à l’asphyxie. Bon ancrage, grosses racines traçantes.

- Sur Franc de pommier pour tous types de sols, même en conditions difficiles. Racine pivot, à très bon enracinement, peu sensible au calcaire.

- Sur M 106 pour sol limono argileux frais et à tendance lourde. Peu sensible au calcaire et à l’asphyxie. Ancrage moyen, très mauvaise résistance au sec, irriguer si nécessaire. Idéal pour le nord de la France.

- Sur M9 pour petite forme palissée, pour tous bons sols, irrigués. Enracinement superficiel sur 30 cm.

Pour les poiriers :

Greffé sur Franc de poirier, idéal pour les sols à tendance argileuse, supporte aussi les situations difficiles ou extrêmes, ainsi que les sols caillouteux calcaires. Mal adapté aux sols filtrants granitiques ou gréseux. Formes plus ou moins grandes selon la richesse du sol et la variété.

Greffé sur Cognassier de Provence pour sols riches de jardin, marnes à tendances calcaire, et sols filtrants. Assez vigoureux mais permet tout de même de créer des formes basses.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
vin

Message par vin »

Bonjour

Aucune idée des porte greffes mais ça fonctionne bien:
former-pommiers-poiriers-haie-t101958.html
Yarrick77
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Yarrick77 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses :)

J'en suis arrivé à la conclusion que le OHF 333 (pour le poirier) et le M9 ou à la rigueur le M106 (pour le pommier) sont les plus adaptés à ma situation.

Cependant, je ne trouve, sur Internet, que des scions greffés sur M106 ou Cognassier de Provence. :cry:

Les Francs de poirier me semble trop vigoureux pour être conduits en formes palissées, non ?

Connaissez-vous des pépinières produisant des scions sur M9 ou OHF 333? Je n'ai pas envie de perdre 1 an en greffage... :(

Vin, quels sont les portes greffes que tu as utilisés ? As-tu des photos récentes de ta haie ?

Merci, :D

Yarrick.
vin

Message par vin »

bonjour

Je les ai achetés en Normandie, sans aucune idée des porte greffe utilisés.

A ce jour, aucun n'est mort et la majorité a donné des fruits.
Malheureusement pas de photos pour le moment.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »