Help Orchidées !

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Help Orchidées !

Message par LadyBird »

Bonsoir, j'ai besoin de vos avis pour 2 raisons ce soir, amis orchidophiles :

Premièrement, comme ma date d'anniversaire approche, j'aimerai choisir une nouvelle orchidée, toute belle toute neuve mais ... facile d'entretien, facile à refleurir et pas fragile pendant les vacances. J'en possède 3 espèces pour le moment > Phal' , Dendrobium, et la dernière, une petite Ludisia toujours en fleurs :)
Donc que me proposez-vous par expérience ? Les sites de conseils ne font que se contredire pour tout..

Et donc mon deuxième "problème" : depuis ce weekend end mes 4 orchidées (2 Phal' & 2 Dendro) sont à l'étage de la maison (où les travaux se terminent et par où le froid passe encore un peu) où actuellement il fait à peu près une différence de 8°C par rapport au rez-de-chaussé (soit 10 à 15°C) Ai-je bien fait ?? étant donné que c'est la toute première fois que je tente de les faire REfleurir
(ps : et Fleurir pour une Phal' dont je ne connait la couleur) :D
Est-ce 2 semaines qu'il faut les garder au froid ??

Merci beaucoup d'avance de vos généreux conseils !! :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Help Orchidées !

Message par tite nabou »

S'il s'agit de Dendro nobile, aucun souci pour eux cette température, au contraire. Il faut juste s'adapter au niveau des arrosages à partir du moment où on descend les températures, soit les réduire, voir s'il ça caille vraiment (environ de 10°, voir en dessous) presque les stopper puisque la plante se mettra en repos.

Par contre pas bon pour les Phals, une fois de temps en temps un oups en dessous de 13-15° c'est pas si grave, mais en théorie ils ne devraient pas descendre plus bas.
Idem pour les Dendro phal.

Pour te conseiller, il faudra qu'on sache quelles conditions tu peux offrir aux plantes : expo, possibilité de mettre dehors aux beaux jours, possibilité de cultiver au "frais" en hiver, etc...
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Re: Help Orchidées !

Message par LadyBird »

Bonsoir, déjà merci de ces infos :) effectivement ce sont des dendrobiums phalaenopsis et des Phalaenopsis communes, en ce moment elles sont à 12°C, je commence à m'inquieter pour elles ! Mais c'est ce qu'on m'a conseillé pour les faire fleurir !.. N'y a t-il pas autre moyen alors ?
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Re: Help Orchidées !

Message par LadyBird »

Pour les conditions que je peut apporter et bien, je ne peut que les mettre à l'étage car comme c'est isolé, les écarts de températures sont moins forts que ceux de l'extérieur, sinon le garage mais ça révient à les mettre dehors à l'abris du vent et sans lumière...
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Help Orchidées !

Message par Cloo »

LadyBird a écrit :Bonsoir, déjà merci de ces infos :) effectivement ce sont des dendrobiums phalaenopsis et des Phalaenopsis communes, en ce moment elles sont à 12°C, je commence à m'inquieter pour elles ! Mais c'est ce qu'on m'a conseillé pour les faire fleurir !.. N'y a t-il pas autre moyen alors ?
On conseille souvent un écart de température entre le jour et la nuit pour stimuler l'apparition de hampes florales sur les phals, mais certainement un séjour prolongé à une température aussi fraîche!

Alors, tu les mets dans une pièce à température normale, avec assez de lumière, par exemple sur le rebord d'une fenêtre à l'est, où la température sera plus fraîche la nuit en ce moment. On peut aussi entrouvrir légèrement la fenêtre, à peine, pour faire rentrer un peu de fraîcheur.
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Re: Help Orchidées !

Message par LadyBird »

D'accord ! et ce sont les conditions pour faire fleurir mes orchidées ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Help Orchidées !

Message par tite nabou »

+1 et encore les Phals hybrides se contentent de l'écart habituel de température dans un intérieur lambda, qui en théorie est toujours un poil plus frais la nuit que le jour.
Après il y a des espèces qui demandent de vrais gros écarts de température, mais ce n'est pas le cas de Phal hybrides ;)

Pour le moment vu les conditions de culture tu peux tabler sur tous ce qui est Odonto et apparentés qui pourront vivre sans souci à cette fraicheur (toujours en adaptant les arrosages), Dendro nobile, Cymbidium... bref des orchidées tempérée froide. Je ne cite ici que les espèces courantes, après il y en a tout un tas mais plus compliqué de culture et/ou pas trouvable à tous les coins de rue.

A savoir quand meme que si tu achetes en jardinerie ou autres grandes surfaces, les plantes arriveront de serres, donc si possible ne pas les mettre de suite au frais, ou au pire les acheter un jour pas trop froid que ça ne leur fasse pas un choc thermique ;)
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Re: Help Orchidées !

Message par LadyBird »

Ok merci donc si je résume, les orchidées de serre chaudes n'ont besoin de rien pour fleurir et celles de serres tempérées ont besoin de périodes de froid, est-ce bien cela ?
Psq avec toutes les infos qui se contredisent j'ai du mal à ne plus me perdre ^^'
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Help Orchidées !

Message par joyce »

c est bien resume,,,, mais ,,,, de la lumiere.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Help Orchidées !

Message par ika 47 »

pour refleurir les phal et les dendrophal ont juste besoin des temperatures d'une maison habituelle ,beaucoup de luminosité , un bon degre d'hygometrie

pas besoin de les mettre au frais

ici il reste dans la maison et sont en fleurs continuellement
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Help Orchidées !

Message par tite nabou »

Oui et non Ladybird, c'est un peu plus compliqué que ça.

Les Phals hybrides n'ont pas besoin d'écart de température car ils sont issus de x générations de séléctions et de croisements pour arriver à créer des plantes ultra conciliantes : grosses fleurs, en quantité, refleurissant plusieurs fois à l'année, moins de besoin en hygro, plus resistantes, etc... que leurs parents botaniques.

Donc une espèces chaude aura besoin d'écart de température aussi, parfois très important. La fourchette de température ne sera juste pas la meme que pour les espèces dites froides ou tempérées ;)

C'est un peu toute la difficulté en culture puisqu'en soit à part dans les régions extrêmes, on trouve des orchidées partout sur la planete. Il faut donc avoir le nom de ses plantes, savoir dans quelle(s) catégorie(s) elles sont et donc quelles sont leurs conditions de culture (lumière, température, hygrometrie...)
Ou mieux, agir à l'inverse, savoir ce qu'on peut offrir comme conditions de culture et chercher des plantes adéquates. Meme si des fois c'est dur de résister à toutes les beautés qu'on ne peut pas avoir faute de conditions propices xD
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Re: Help Orchidées !

Message par LadyBird »

Merci à vous pour ces précisions et donc pour compenser la souffrance que je leur ai infligé, il n'y a rien à faire ? elles s'en remettrons ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Help Orchidées !

Message par tite nabou »

Oui oui t'inquiètes pas c'est pas la mort pour elles ;)
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Re: Help Orchidées !

Message par LadyBird »

D'accord, merci et donc maintenant avez-vous des espèces à me proposer qui refleurissent facilement et qui répondent aux conditions que je peut leur apporter ? Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Help Orchidées !

Message par tite nabou »

Oui comme je l'ai dis plus haut, dans du facilement trouvable tu as : Odonto et apparentés, Dendro nobile, Cymbidium... qui seront ravis d'avoir les feuilles au frais (environ 12° en mini nocturne l'hiver) ;)
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Re: Help Orchidées !

Message par LadyBird »

D'accord, désolé je voulait parler sans écart de température .. ^^' désolé je me suis peut-être mal expliqué ; qui refleurisse sans trop de besoins en fait
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Help Orchidées !

Message par tite nabou »

Les memes avec si possible un petit sejour dehors quand meme aux beaux jours. Si tu as de la lumière ++ les Cattleyas et apparentés aussi.
Les Paphios un peu plus "délicats" de leurs petites variantes de culture, mais reste faciles aussi, surtout les hybrides type américain qu'on trouve un peu partout maintenant.
madinina06
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Help Orchidées !

Message par madinina06 »

Bonsoir,
j'ai 2 orchidées qui sont a priori en bonne santé mais depuis la semaine dernière, l'une d'elles devient marron au niveau de la hampe et d'une des feuilles.
je leur fais faire un bain 1x par semaine, leur ajoute du terreau special orchidée 1x par mois, les arrose 1x par semaine avec engrais special orchidées.
Que dois-je faire?
Pièces jointes
Orchid2bis.JPG
ORCHID2.JPG
ORCHIDjaune.jpg
orchidjaunebis.jpg
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Re: Help Orchidées !

Message par LadyBird »

Bonsoir, je sais pas si pour la période de l'année où nous sommes, il ne faudrai pas diminuer davantages les arrosages car l'évaporation de l'eau se fait moins bien du fait des températures et de la période de "semi-repos", personnellement j'arrose toute les 2 semaines voir 10 jours pour éviter de pourir les racines et les feuilles..
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Help Orchidées !

Message par ika 47 »

avec les phal il y a plusieurs possibilites avec les hampes defleurit

soit elle seche presque de suite sur tout la longueur et dans ce cas coupe à ras

soit elle reste verte et dans ce cas tres souvent apres un temps plus ou moins long elle fait des departs de hampes sur cette vieille hampe

soit elle commence à secher puis s'arrete puis fait des departs de hampe aussi

donc pas de panique il se peut que ta hampe seche mais aussi elle peut s'arreter de secher et continuer sa vie
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »