Poêle-cheminée nordique

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Poêle-cheminée nordique

Message par l-quino »

Je me demandais si certains d'entre-vous pocédent ce type de poêle ?(Tulikivi)
Je vais en aquerir un dans peu de temps :D . Les témoignages seront les bien venus.
Ludo
potdefleur
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 16 oct. 2005 6:56
Localisation : ardeche

Message par potdefleur »

salut,
je suis un fervent adepte du chauffage au bois je connais un peu les tulikivi de nom ca a l'air pas mal du tout pour une grande piece mais j'y vois quelques inconvenients. Tout d'abord le poids il faut que ta dalle puisse y resister. apres cela ne chauffe que ta piece ou il est installé ou alors il faut installer un systeme de recuperation de chaleur a air pulsé qui via des tuyaux passant par les combles apportent la chaleur aux autres pieces.
sinon c'est vrai qu'au niveau rendement ils font partie des meilleurs (au fait une buche de 30 cm a un meilleur rendement energetique qu'une buche de 45).
moi je vais opter pour une chaudiere a bois type cuisiniere de grand mere qui fait chauffage central via les radiateurs. ils en font maintenant qui ont des gueules d'insert (tu vois les flammes)tu as le plaisir de la cheminée et les avantages du chauffage central.
le principal c'est d'etre au chaud en hiver.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

potdefleur a écrit :salut,
quelques inconvenients. Tout d'abord le poids il faut que ta dalle puisse y resister. apres cela ne chauffe que ta piece ou il est installé ou alors il faut installer un systeme de recuperation de chaleur a air pulsé qui via des tuyaux passant par les combles apportent la chaleur aux autres pieces.
sinon c'est vrai qu'au niveau rendement ils font partie des meilleurs (au fait une buche de 30 cm a un meilleur rendement energetique qu'une buche de 45).
.
.
La résistance de a dalle est prise en compte par l'installateur. Aucune installation n'étant possible autrement que par l'installateur agré...
Pour que l'instalation soit impossible il faut vraiment une dalle pas du tout au normes au niveau résistance, genre faite à l'économie. Pour les installation à l'étage c'est souvant plus limite mais des modèles moins lourds y sont plus adaptés. Bien sur le principe de base de ces poêle étant de stoker les calories dans la masse de la pierre, toute réduction de masse implique une réduction du pouvoir d'accumaltion.
Pour le "problème" de la limitation du chauffag à la pièce ou il est installé je modulerais en ceci que le principe de fctionnement étant le rayonnement de chaleur celui-çi ne va pas sans une part de convection (de réchauffment de l'air). Donc même si l'effet de convection est beaucoup moins important qu'avec un poêle classique il existe néanmoins. Maintenir et dispenser la chaleur à "proximité" du poêle en rechauffant profondement les matériaux constituant la pièce (murs, sols, mobilier) pendant une très longue période mais sans élévation exagérée des t° est le but recherché. Pour ce que j'en ai vu le but est très largement atteint.
Pour ce qui est de la cuisinière, cette marque en propose également. En locurence des modèle assez puissants pouvant servir à chauffer de grands volumes. J'ai songé en acheté un mais le budget m'a arrêté.
Comme tu le souligne le gros avantage avec ces poêles c'est la possibilité d'uiliser n'importe quelle essence de bois et n'importe quelle section, schant que les petites sections brulent bien plus intensément, donc de façon plus complète, avec bien moins de résidus et de pertes. Dans un tel poele tu peux bruler 10kg de cure dents en gardant un rendement plus élevé qu'avec 10kg de hêtre en buches ! Le rendement sera même plus élevé qu'avec des buches puisque la combustion se fera sans aucune contraintes.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

a mon avis ce ne doit pas etre tres lourd ce genre de poêle, en quel matière c'est fait?
...
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Ben justement, c'est très lourd.
La pierre utilisée est la stéatite (pierre olaire) mieu connue sous le nom de pierre à savon. C'est du tacl et de la magnésie. C'est plus dense que le marbre, avec presque 3 tonnes au m3.
Les modèle de base dépassent la tonne. Ensuite on atteind très vite les 2 tonnes pour des modèles avec four par ex. Les modèles plus élaborés dépassent parfois les tois tonnes, et sur mesure y'a pas de limite. Dans l'autre sens de "petits" modèles de 500 kilos min sont proposés poursatisfaire à certaines attentes (instal à l'étage, petits logements).
C'est pour ça qu'ils sont assemblés sur place, par un installateur agrée uniquement. C'est massonné autour du foyer. C'est pour ça qu'on les nomme aussi "pôeles cheminée". Le travail d'installation coute assez cher sur les modèles élaborés.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

arfff je pensais que c'était fait en béton céllulaire ou un truc du genre et apres que le finition était fait avec des planques genre marbre.

c'est très styler mais quand meme pas mal d'inconvénient au final je trouve, enfin c'est que mon avis.
si j'avais le choix bon apres ca depend du style de la maison, j'opterai pour un poêle alsacien en céramique le prix doit etre les meme, poser au milieu de la maison il permet de chauffer tout les pièces autour et celle du dessus, comme c'est fait traditionelement.

c'est sur que dans un maison style moderne un type Tulikivi le fait mieu!!!
...
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Psykopat a écrit : c'est très styler mais quand meme pas mal d'inconvénient au final je trouve, enfin c'est que mon avis.
si j'avais le choix bon apres ca depend du style de la maison, j'opterai pour un poêle alsacien en céramique le prix doit etre les meme, poser au milieu de la maison il permet de chauffer tout les pièces autour et celle du dessus, comme c'est fait traditionelement.
Ben justement, le principe général est exactement le même que le pôle alsacien. Sauf que la pierre utilisée a des performence nettement suppérieures à la faïence. Mais vraiment pour les inconvéniants je ne vois pas, à par le prix. En fait les inconvéniants sont les même que pour les pôles alsaciens. Les avantages aussi. D'ailleur l'installation typique est la même que celle que tu décris. Il n'y a aucune différence.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

l'autre inconvénient était le poids.
mais comme dit je ne connais pas du tout Tulikivi, ce n'était que des hypothèses :D
...
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

oui le poids, bien sur. Mais c'est comme pour un alsasien en faïence.
Et puis le principe d'accumulation ne va pas sans la masse. Les matériaux qui emagasinent la chaleur pour la restituer ensuite sont denses.
Ludo
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »