comment reconnaitre une bonne terre ??
- violette14
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
comment reconnaitre une bonne terre ??
bonjour,
mon ami et moi voudrions acheter un terrain de 5000m² dans l'aveyron pour faire un grand potager bio.
ce terrain est celui d'un agriculteur qui a utilisé des pesticides et engrais chimiques.
il a fait entre autre, la culture de maïs.
cette terre ne m'a pas parue cette saine car elle est blanchâtre...
pouvons-nous espèrer dès la 1ère année arriver à faire pousser quelque chose sans engrais ?? et comment ??
au bout de combien de temps pouvons-nous espérer avoir de bonnes récoltes bio, car ce potager ne sera pas simplement de l'agrément mais pour nous nourrir.
il y a aussi au milieu du terrain, une ligne haute tension qui passe au dessus.
n'es-ce pas mauvais ?? cela ne peut-il pas nuire à la qualité des légumes, fruits et arbres ect ?? (ondes négatives)
j'espère que quelqu'un pourra me répondre car je suis novice en la matière, et je n'aimerai pas acheter ce terrain si rien ne pousse.... surtout que notre survie va en dépendre....
merci d'avance, bonne journée
mon ami et moi voudrions acheter un terrain de 5000m² dans l'aveyron pour faire un grand potager bio.
ce terrain est celui d'un agriculteur qui a utilisé des pesticides et engrais chimiques.
il a fait entre autre, la culture de maïs.
cette terre ne m'a pas parue cette saine car elle est blanchâtre...
pouvons-nous espèrer dès la 1ère année arriver à faire pousser quelque chose sans engrais ?? et comment ??
au bout de combien de temps pouvons-nous espérer avoir de bonnes récoltes bio, car ce potager ne sera pas simplement de l'agrément mais pour nous nourrir.
il y a aussi au milieu du terrain, une ligne haute tension qui passe au dessus.
n'es-ce pas mauvais ?? cela ne peut-il pas nuire à la qualité des légumes, fruits et arbres ect ?? (ondes négatives)
j'espère que quelqu'un pourra me répondre car je suis novice en la matière, et je n'aimerai pas acheter ce terrain si rien ne pousse.... surtout que notre survie va en dépendre....
merci d'avance, bonne journée
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: comment reconnaitre une bonne terre ??
bonjour,
sincèrement, au vu de tes objectifs, je ne pense pas que ce terrain soit le plus intéressant. Ce type de sol est poussé au maximum au détriment de la vie souterraine. pour recréer un équilibre naturel cela va demander plusieurs années. En outre, l'utilisation de pesticides génère un temps de rémanence relativement long qui peut agir sur le développement des végétaux.
Pour ce qui est de la ligne, je n'ai pas l'impression que cela ait une incidence importante, c'est surtout désagréable pour le travail du sol puisque perte d'une certaine surface
sincèrement, au vu de tes objectifs, je ne pense pas que ce terrain soit le plus intéressant. Ce type de sol est poussé au maximum au détriment de la vie souterraine. pour recréer un équilibre naturel cela va demander plusieurs années. En outre, l'utilisation de pesticides génère un temps de rémanence relativement long qui peut agir sur le développement des végétaux.
Pour ce qui est de la ligne, je n'ai pas l'impression que cela ait une incidence importante, c'est surtout désagréable pour le travail du sol puisque perte d'une certaine surface
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Il est bien évident que récupérer un terrain de culture intensive pour le passer en bio demande 3 années minimum de travail intensif pour refaire vivre le sol,
mais ce n'est pas impossible,
première solution y semer de la luzerne et ne pas le cultiver pendant trois ans,
seconde solution y mettre des feuilles mortes, de la paille, du fumier, des tontes de pelouse ou du BRF,
voir même les 5 et ce de suite pour ne pas laisser l'hiver le terrain nu,
et aux beaux jours y planter les légumes que tu souhaites,
et au fil de la saison continuer à pailler avec ce que tu as,
paille, tontes de pelouse, BRF, vieux foin..................
Et surtout ne plus le retourner mais pailler un maximum.
Bien à toi Eric.
Il est bien évident que récupérer un terrain de culture intensive pour le passer en bio demande 3 années minimum de travail intensif pour refaire vivre le sol,
mais ce n'est pas impossible,
première solution y semer de la luzerne et ne pas le cultiver pendant trois ans,
seconde solution y mettre des feuilles mortes, de la paille, du fumier, des tontes de pelouse ou du BRF,
voir même les 5 et ce de suite pour ne pas laisser l'hiver le terrain nu,
et aux beaux jours y planter les légumes que tu souhaites,
et au fil de la saison continuer à pailler avec ce que tu as,
paille, tontes de pelouse, BRF, vieux foin..................
Et surtout ne plus le retourner mais pailler un maximum.
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
-
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
premier conseil : remettre de l'humus.
il faudra plusieurs camions de compost ou fumier pour épandre sur ton sol.
deuxième conseil, toujours couvrir ton sol avec des déchets végétaux, de la paille ou mieux : de l'engrais vert.
il faudra plusieurs camions de compost ou fumier pour épandre sur ton sol.
deuxième conseil, toujours couvrir ton sol avec des déchets végétaux, de la paille ou mieux : de l'engrais vert.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
moi, pour faire simple, je ne la prendrais pas, aux vus du profile. après, c'est toi qui choisi.
- Titi 07
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Aloha,
Voici le terrain en question attenant à la maison que l'on veut acheter :

A savoir que le paysan qui possède ce terrain amende sa terre avec du fumier annuellement. Que la culture prévue se fera sur butte avec compagnonnage et paillis, voir une petite poignée de vers de terre par butte si il ni a pas beaucoup de vie, qu'il y aura de l'épinard entre chaque butte(120cm) pour les allées (50cm), que la première année le terrain ne sera pas exploité dans sa totalité mais que de l'engrais vert type moutarde, trèfle, luzerne selon l'époque d'acquisition sera semé sur les zones non exploitées. Que le fond du terrain recevra des arbres comme l'érable (assainissant du sol en bas du terrain où le lessivage à du conduire les éléments indésirables du sol) et le frêne (pour la cheminée). Ensuite il y aura une zone fruitiers, puis céréales et pour finir le potager à proximité de la maison. Je pense parvenir à une qualité Bio entre 5 et 7 ans. Est ce possible avec ce traitement de rattraper ce genre de terrain ?
Salutation
et bisous Violette
Voici le terrain en question attenant à la maison que l'on veut acheter :

A savoir que le paysan qui possède ce terrain amende sa terre avec du fumier annuellement. Que la culture prévue se fera sur butte avec compagnonnage et paillis, voir une petite poignée de vers de terre par butte si il ni a pas beaucoup de vie, qu'il y aura de l'épinard entre chaque butte(120cm) pour les allées (50cm), que la première année le terrain ne sera pas exploité dans sa totalité mais que de l'engrais vert type moutarde, trèfle, luzerne selon l'époque d'acquisition sera semé sur les zones non exploitées. Que le fond du terrain recevra des arbres comme l'érable (assainissant du sol en bas du terrain où le lessivage à du conduire les éléments indésirables du sol) et le frêne (pour la cheminée). Ensuite il y aura une zone fruitiers, puis céréales et pour finir le potager à proximité de la maison. Je pense parvenir à une qualité Bio entre 5 et 7 ans. Est ce possible avec ce traitement de rattraper ce genre de terrain ?
Salutation

et bisous Violette

Dernière modification par Titi 07 le jeu. 10 nov. 2011 0:09, modifié 1 fois.
Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
-
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
je pense que d'ici deux ans tu devrais déjà avoir une belle production à condition d'avoir un sol paillé.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Pour la terre, rien n'est impossible, la nature restera toujours plus forte que l'homme, et une bonne conduite saine effacera assez vite les traces de la méthode de culture passée.
Ce qui me gênerait plus, c'est la ligne HT. Quelle tension la ligne ? Chacun est plus ou moins sensible, et la sensibilité augmente avec l'âge, moi, je ne supporte plus. Le mieux pour évaluer, c'est de passer 4 heures dessous par temps couvert, et juger si on se sent toujours aussi bien ensuite. Si par temps orageux, tu "entends grésiller" la ligne, mieux vaut éviter. Si tu peux poster une photo d'un pylône, je pense pouvoir te dire à quelle tension elle est. Au delà de 20 kV, je te déconseillerais, çà peut vite devenir insupportable avec le temps, mais çà reste un avis tout personnel.
Ce qui me gênerait plus, c'est la ligne HT. Quelle tension la ligne ? Chacun est plus ou moins sensible, et la sensibilité augmente avec l'âge, moi, je ne supporte plus. Le mieux pour évaluer, c'est de passer 4 heures dessous par temps couvert, et juger si on se sent toujours aussi bien ensuite. Si par temps orageux, tu "entends grésiller" la ligne, mieux vaut éviter. Si tu peux poster une photo d'un pylône, je pense pouvoir te dire à quelle tension elle est. Au delà de 20 kV, je te déconseillerais, çà peut vite devenir insupportable avec le temps, mais çà reste un avis tout personnel.
- Titi 07
- Bourgeon de bavard
Tout ce que j'en ai vu c'est que ce sont des pilonnes à 3 câbles qui alimentent à première vu un petit village à 1km500, puis ensuite il y a un retour vers les habitations environnantes. Le pilonne ne se trouve pas sur le terrain en question, seulement 3 câbles le survolent à environ 70m de la maison. Tu peux les apercevoir sur la photo ci dessus.Astrée a écrit :Pour la terre, rien n'est impossible, la nature restera toujours plus forte que l'homme, et une bonne conduite saine effacera assez vite les traces de la méthode de culture passée.
Quand au rattrapage du terrain, je suis de ton avis, mais je peux me planter, et mon amie n'a pas l'air rassurée ce qui est compréhensible vu l'investissement et la nature de notre projet. Ce que je peux rajouter comme argument positif, c'est que la deuxième année le compost viendra alimenter les buttes, et que de l'engrais vert sera semé entre les culture sur les buttes si nécessaire, et les zones non exploitées du terrain. Je pense que cela devrait être suffisant pour réamorcer une synergie naturel, et ne plus à avoir à intervenir les années suivantes. Quand au reste de la surface un composte toilette sèche est prévu par la suite pour la zone céréales et la zone fruitiers, enfin si il ni a pas de contre indications sur ces sujets que je ne maitrise pas encore. Enfin voilà ...
Salutation

- violette14
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
merci à tous pour vos réponses !
bonne journée
bonne journée
- Titi 07
- Bourgeon de bavard
Voici la photo de la ligne en question, je ne connais pas son voltage, est elle nuisible ?Astrée a écrit :Pour la terre, rien n'est impossible, la nature restera toujours plus forte que l'homme, et une bonne conduite saine effacera assez vite les traces de la méthode de culture passée.

- Tangerine
- Fleur de pipelette
Je ne suis pas experte mais je dirais ligne à MT 20.000 volts donc pas trop dangereuse

-
- Fleur de pipelette
A mon avis plus que du 20 kV (les poteaux me semblent trop hauts pour du 20 kV, çà a tout l'air d'être du 63 ou 90 kV, pas plus, çà commence quand-même à faire un joli champ électromagnétique. Une expérience intéressante pour s'en convaincre : par temps un peu humide, mais pas pluvieux, aller dessous de nuit et tenir un tube fluorescent perpendiculairement aux câbles. Si le tube est bon état, c'est rigolo, il peut s'allumer tout seul.
Nuisible ? Est-ce pire qu'un téléphone portable collé à l'oreille en permanence ? Est-ce pire qu'un logement couvert de peintures chimiques, qui nous embaume de phtalates et de styrènes ? Est-ce pire qu'un parisien qui passe deux heures par jour dans le métro ? Je ne me lancerai pas dans ce genre de débat sur la cohérence de nos attitudes.
Désagréable à vivre ? Si c'est pour vivre dessous ou à proximité immédiate, personnellement, je m'y refuserais. Çà finit par rendre très nerveux, l'air est électriquement ionisé en permanence, en négatif, comme si on était tout le temps dans un temps orageux, çà hérisse les poils, et le corps humain n'aime pas être dans un gros champ magnétique permanent. Si c'est uniquement pour aller de temps en temps y jardiner, çà peut rester supportable, en dehors des périodes orageuses. A cette tension, on est un peu à la limite, çà dépend surtout de son électrosensibilité, certains ne vont rien ressentir, d'autres ne vont pas supporter. En général on devient plus sensible en vieillissant.
Nuisible ? Est-ce pire qu'un téléphone portable collé à l'oreille en permanence ? Est-ce pire qu'un logement couvert de peintures chimiques, qui nous embaume de phtalates et de styrènes ? Est-ce pire qu'un parisien qui passe deux heures par jour dans le métro ? Je ne me lancerai pas dans ce genre de débat sur la cohérence de nos attitudes.
Désagréable à vivre ? Si c'est pour vivre dessous ou à proximité immédiate, personnellement, je m'y refuserais. Çà finit par rendre très nerveux, l'air est électriquement ionisé en permanence, en négatif, comme si on était tout le temps dans un temps orageux, çà hérisse les poils, et le corps humain n'aime pas être dans un gros champ magnétique permanent. Si c'est uniquement pour aller de temps en temps y jardiner, çà peut rester supportable, en dehors des périodes orageuses. A cette tension, on est un peu à la limite, çà dépend surtout de son électrosensibilité, certains ne vont rien ressentir, d'autres ne vont pas supporter. En général on devient plus sensible en vieillissant.