Vers de terre dans bac

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alphasseb
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute savoie

Vers de terre dans bac

Message par alphasseb »

Bonjour j'ai une grande jardinière avec deux Callicarpa à l'interrieur dans du terreau. Alors voila je me demandais si il serrait interressant de mettre quelque lombrics dedans ? Pour y ajouter de la matiere organique a plus long terme !
Qu'est-ce dont qu'une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus ! -Ralph Emerson
Avatar de l’utilisateur
Michel GAUTIER
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 15 oct. 2011 21:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var

Re: Vers de terre dans bac

Message par Michel GAUTIER »

Bonjour à tous,

Sujet intéressant quand on connait le bienfait de ces "travailleurs de l'ombre" ! J'ai déjà tenté, à de nombreuses reprises, l'expérience, ...sans succès. En fait, je n'ai jamais retrouvé les vers de terre. De ce que j'ai pu constater, le vers de terre vient là où il touve un terrain favorable, mais on ne lui impose pas un milieu qui n'est pas propice pour le rendre fertile.

Mais fait quand même l'expérience de ton côté et dis nous. Si ça marchait ce serait bien...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vers de terre dans bac

Message par Singha »

Bonsoir,
Je ne suis pas expert mais je n'en vois ni l’intérêt ni comment cela pourrait fonctionner.
Pour moi, le terreau est déjà issu de la décomposition des végétaux et de l'effet de nombreux acteurs : bactéries, vers , larges et toute sorte d'insecte.
Qu'entendez vous par "ajouter de la matière organique" ?
Je me trompe certainement. Attendez les autres avis.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Vers de terre dans bac

Message par BIBI17 »

Bonsoir avec Singha
Rien à "faire" dans du terreau, un vers de terre ! Il préfère la bonne terre du jardin, il prend ce qu'il veut - mais de là, à lui imposer un endroit !.... peine perdue !
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Vers de terre dans bac

Message par fonelle »

Et bien figurez-vous que dans l'une de mes grandes jardinières composée de terreau, terre de jardin et compost, se trouve bel et bien un vers de terre :loupe: !
Et ce n'est pas moi qui suis aller le chercher, il est apparu un jour et depuis je l'entre aperçois plus ou moins régulièrement :coucou: .
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Vers de terre dans bac

Message par Ptitsuiss »

Même constatation pour ma part: j'ai utilisé du lombricompost pour une plante d'intérieur à mon bureau, et il devait y avoir deux oeufs dedans. J'ai vu les vers (esenia foetidia) pendant plusieurs mois. Je les nourrissais en déposant mes restes de thé à la surface du pot une fois de temps en temps pour les nourrir, ce qui ne peut avoir d'intérêt que si le substrat est humide pour faciliter la décomposition de la matière organique apportée.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
alphasseb
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute savoie

Re: Vers de terre dans bac

Message par alphasseb »

je vais quand meme essayer pour voir les bienfaits ( si il y en a ) dans ma jardiniere composé de terreau et de terre du jardin.
Qu'est-ce dont qu'une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus ! -Ralph Emerson
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Vers de terre dans bac

Message par Isao »

Bonjour,
chez moi j'ai des lombrics (les "vrais vers de terre", pas les vers de fumiers) dans pratiquement tous les pots posés sur la terrasse. Ils passent par les jointures des pavés et ont l'air de bien se plaire dans le terreau.

Ils n'apportent pas vraiment de matière organique, ils vont au contraire décomposer celle du terreau, tout en y mélangeant leur mucus et en liant l'humus aux matières minérales (formation du complexe argilo-humique... s'il y a de l'argile). ça doit surtout jouer sur la structure de la terre, la rétention d'eau, etc, en plus de procurer une aération par leurs galeries. Ils enrichissent par contre la terre de bactéries intestinales qui participent à la vie du "faux sol" et décomposent les matières organiques en minéraux assimilables par les plantes.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Vers de terre dans bac

Message par bce1970 »

Mes bacs de terrasse sont partiellement remplis de lombricompost fabriqué sur la terrasse (sauf les pots de plantes carnivores bien sûr), et dans la plupart d'entre eux je retrouve, à l'occasion d'un rempotage ou en les déplaçant, des vers de fumier, issus soit des oeufs soit des bébés que j'ai laissé passer lors du tri en récoltant le lombricompost (faut dire que vu comme ça grouille dans le lombricomposteur je m'en fous si certains m'échappent et mon tri est de plus en plus grossier - gain de temps). J'aime à croire qu'ils continuent en effet à enrichir le pot de leurs déjections (complexe argilo-humique).
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Vers de terre dans bac

Message par bce1970 »

Isao a écrit :Bonjour,
chez moi j'ai des lombrics (les "vrais vers de terre", pas les vers de fumiers) dans pratiquement tous les pots posés sur la terrasse. Ils passent par les jointures des pavés et ont l'air de bien se plaire dans le terreau.

Ils n'apportent pas vraiment de matière organique, ils vont au contraire décomposer celle du terreau, tout en y mélangeant leur mucus et en liant l'humus aux matières minérales (formation du complexe argilo-humique... s'il y a de l'argile). ça doit surtout jouer sur la structure de la terre, la rétention d'eau, etc, en plus de procurer une aération par leurs galeries. Ils enrichissent par contre la terre de bactéries intestinales qui participent à la vie du "faux sol" et décomposent les matières organiques en minéraux assimilables par les plantes.
Je ne comprends pas Isao (mais bien que m'intéressant aux vers de terre ma connaissance de leur mode de fonctionnement est encore bien imparfaite :oops: ) : la description que tu fais dans ta dernière phrase correspond justement plus aux vers de fumier qu'aux vers de terre classiques.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre dans bac

Message par eurêka »

Je pense que les lombrics peuvent vivre dans des pots, et j'en ai coupé un ou plusieurs par inadvertance (ça grouillait) en retournant la terre au pied de mon arbrisseau, je ne sais s'il y en a encore beaucoup ou pas je n'ai pas été vérifier car je crains tout ce qui rampe y compris les lombrics, et ce, en toute connaissance de cause, je sais tout sur eux mais c'est atavique je n'arrive pas à surmonter et toucher ces bêtes. Le contenu du pot est un mélange de terre de jardin un peu argileux, de compost et de petits cailloux mêlés à des billes d'argile.

Ce n'est pas une première, j'en ai déjà vu lors de rempotage, donc c'est tout à fait possible, contrairement à ce que pensent d'autres personnes. J'ai pour habitude d'y mettre les feuilles de thé car j'en bois beaucoup, ainsi que des résidus de tisanes divers. Je dois ajouter que je ne les ai pas prélevés mais qu'ils étaient sans doute dans la terre du jardin à l'état d'oeufs ou de petits vers.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Vers de terre dans bac

Message par Isao »

Bonjour, Blandine !

Ben c'est bien pareil ! Les vers de terre ont des bactéries plein leur tube digestif, comme les vers de fumier... comme tout le monde, d'ailleurs, toi et moi compris ! :mrgreen:

Bon, j'avoue, j'ai recraché un peu vite un truc que je venais de lire. :oops: Je vais essayer d'en faire une petite synthèse dans "La chimie du compost" ; dommage que je ne puisse pas y mettre les schémas, ils sont très bien.

Mais, d'après ce que j'ai compris, les vers de terre ont une action similaire aux vers de fumiers, mais pas dans la même niche écologique. Ces derniers ont besoin d'un milieu très riche en matière organique et vivent en surface. Les premiers entrainent les végétaux (il y a des posts là-dessus et même des vidéos sur le forum) très profondément sous la terre et donc sont plus à même des mélanger au sol de façon intime. Le mélange se fait dans leur tube digestif et les déjections sont beaucoup plus riches en humus et sels minéraux que la terre environnante ; elles contiennent aussi une importante quantité de bactéries qui rendent ces éléments disponibles pour les plantes.

J'ai lu une confirmation qu'on peut mettre des vers dans les pots ici (message de Foxlolo à 3/4 de page) : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... &start=120
En intérieur ça me laisse un peu sceptique, mais après tout... Apparemment, il faut les nourir quand même, le terreau, c'est pauvre.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Vers de terre dans bac

Message par bce1970 »

Oups je n'avais pas vu que c'était en intérieur, merci Isao. Quand je vois à quelle fréquence j'en retrouve dans la soucoupe, sous la soucoupe, sur la terrasse, sous les dalles de terrasse, perso je n'aurais pas envie d'en mettre dans mes pots intérieur. Et pourtant je les aime :kiss: . Mais pas dans mon appart... au bout de 3 ans environ de lombricompostage je n'ai pas vaincu toutes mes résistances aux bêbêtes rampantes, faut croire :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
rosabelle
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 10 déc. 2011 14:06
Région : Rhone Alpes

Re: Vers de terre dans bac

Message par rosabelle »

dans les pots et bacs de balcon et terrasse on ne peut pas mettre des lombrics : ils n'auraient pas assez d'espace mais surtout ils mourraient à cause des engrais et autres traitements des plantes. C'est pourquoi il y en a tant dans les jardions bio.
les fleurs sont mon bonheur, les roses ma passion !
Kibuyé
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 07 nov. 2011 19:50
Région : Ile de France

Re: Vers de terre dans bac

Message par Kibuyé »

Cette année, j'ai transplanté des pieds de sedum des balconnières de mon balcon dans mon nouveau potager, et quelle n'a pas été ma surprise de constater que la jardinière était remplie de vers de terre, dont j'avais introduits quelques spécimens il y a au moins deux ans!
Pour info, j'avais utilisé principalement du fumier de cheval quand j'avais rempli les balconnières.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Vers de terre dans bac

Message par bce1970 »

rosabelle a écrit :dans les pots et bacs de balcon et terrasse on ne peut pas mettre des lombrics : ils n'auraient pas assez d'espace mais surtout ils mourraient à cause des engrais et autres traitements des plantes
:shock: Il suffit de ne pas mettre d'engrais et autres traitements chimiques. Le seul engrais que reçoivent mes plantes de terrasse est le "thé de vers" produit par... mes lombrics. Tu te doutes que ça ne les gêne nullement! :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »