Transformer un enclos à chevaux en jardin...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
deuzors
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 16 oct. 2005 19:07
Localisation : Oise

Transformer un enclos à chevaux en jardin...

Message par deuzors »

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison donc la majorité du terrain était un enclos où vivait un cheval. Résultat: terre battue, herbes folles, chiendent...
Qu'est-ce que je peux faire dès maintenant pour que ce soit un minimum joli (ou au moins un tout petit peu moins moche!!!) d'ici le printemps prochain?
Petite précision: le terrain fait 4000m2, donc il me faudrait du prêt-à-porter pas cher, pas de la haute couture!!!
Merci d'avance de vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
jojoes
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 03 sept. 2005 10:45
Localisation : Nantes

Message par jojoes »

T'as pas quatorze solutions:

si ton sol est bon et sans excès d'eau
-tu fais tes circulations
-tu travailles le sol (charrue si tu connais un agriculteur) et engazonnement (cette année)
-ensuite tu réalise tes massifs (cela peut être fait les années suivantes pour limiter les couts)

Mais pour du pas chère, franchement c'est chaud, car quand on veut se lancer dans l'élaboration d'un jardin c'est des sous! en étalant tes travaux sur plusieurs années cela permet de mieux gérer ton budget

Enfin bonne chance!

Ps: tu peux aussi diviser ton terrain en deux et n'aménager dans un premier temps qu'une seule partie!
"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre
En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas!

J.C Vandamme
Avatar de l’utilisateur
elora74
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : sam. 23 juil. 2005 21:14
Localisation : charente

Message par elora74 »

et dire que moi je rêve exactement du contraire... transformer un jardin en enclos à chevaux ... ou presque :pasok: :pasok: :pasok:
parceque juju dans mes 1000m2 elle serait un peu à l'étroit :cry:
bon d'accord je fais pas avancer le schmilblick sur ce coup...
pas sur la tête ! :ko:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Kikou.
Pour faire a moindre cout des massifs tu n as qua demander des graines sur le forum "aux echanges" en remboursent les frais (un timbre).
Moi je dois amenager un plus petit jardin mais avec seulement 100€.
Je n avais que quelque sorte de plantes (10 max)et maintenat j en suis peut etre a 30 40.
Si cela peut t aider.
Amicalement Brisou
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

4000 m. c'est grand!
A moins que tu ne tienne a un immense jardin d'ornement tu pourrais garder la moitier ou les deux tiers pour faire un petit verger.
Soit il n'y a plus que terre et très mauvaises herbes style chardons ou autres et la c'est vrai que tu va devoir ressemer.
Soit tu a de la prairie variée (différente graminées,trèfles,renoncules) et tu peux très bien la retondre assez haut,ressemer les trous et ensuite éventuellement intrevenir au sélectif sur les coins trop envahis par des plantes pas trop décoratives comme les rumex qui sont présents dans la plupart des prairies de chevaux.
Chez moi la pelouse c'est un morceaux de prairie tondue et c'est assez joli,pensée sauvages au printemps,paquerettes etc.Je garde les envahisseuse style pissenlit sous controle avec un petit pshitt de sélectif sur la rosette de feuille.
Un verger en arrière plan te donnerai de jolies fleurs au printemps,des fruits dans quelques années et pas trop de boulot.
Tu a aussi la solution parcs arboré mais la je n'y connais rien.
Sur la partie que tu veux transformer en pelouse et massif,je te conseille une analyse de sol car les prairies paturées par les chevaux longtemps ont tendance a devenir acides.
De plus ils faudrait becher ou labourer cette partie comme le sugère jojoes car la terre doit etre dammée car un cheval dans 4000m il a dut bien tasser tot ca.
Bonne journée
Anne-Mimi
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Tu peux occuper une partie de ce terrain à moindre cout en plantant un petit bois de bouleaux. Effet garanti si tu combine avec des plantes adaptées à la vie sous ces arbres (à proximité en tout cas) . On peut faire de très jolie choses avec des bruyères par ex.
L'enracinement superficiel des bouleaux et leur croissance ultra rapide (tu démarres avec de tous jeunes sujets récupérables un peu partout ou poussent des bouleaux) va rapidement rendre la vie impossible aux indésirables.
Pour les zones que tu souhaiteras plus "cultivées" ou élaborées y'a pas de secret, faut du travail et des sous.
Ludo
deuzors
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 16 oct. 2005 19:07
Localisation : Oise

Message par deuzors »

Merci à tous! Je vais m'y mettre dès ce WE!
Je n'ai pas l'ambition d'en faire un jardin paysager dès l'an prochain, je voudrais juste que ça fasse moins terrain vague (ça ressemble plus à cela qu'à une jolie prairie, malheureusement!)
Je vais arracher les plantes vraiment moches, ressemer du gazon là où il n'y a que de la terre à nue, et concevoir un plan de circulation... pour plus tard, voire beaucoup plus tard!
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Message par Petit Totoro »

Uner autre idée, écologique : tu peux aussi essayer de faire un petite refuge LPO pour les oiseaux (Ligue de Protection des Oiseaux) ^_^
Sur leur site tu trouveras plein de conseils sur quel type d'arbres et arbustes planter et comment et aussi ça permet de laisser s'ensauvager "proprement" une partie.

Voilà le lien vers le site général des refuges LPO : http://www.lpo.fr/refugeslpo/index.shtml

Le lien vers les fiches techniques/pratiques : http://www.lpo.fr/refugeslpo/conseils/f ... ndex.shtml

Et un lien direct vers la fiche des arbres à planter conseillés : http://www.lpo.fr/refugeslpo/conseils/f ... /arbre.pdf

Voilà :psyche:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »