Maladie poirier. mais c'est quoi?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
chbaume
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Maladie poirier. mais c'est quoi?

Message par chbaume »

IMG_0309.JPG
IMG_0310.JPG
Bonjour nouveau sur ce forum que je découvre.
Je suis depuis 3 ans entrain de rénover un verger d’environ 2000m2. Il existe dessus de vieux poiriers pas moins de 30 ans (5 hautes tiges ) qui chaque année pour certains d'entre eux produisent énormément . par contre les fruits rapidement sont piqués tombent en grande quantité ou se pourrissent sur l'arbre puis tombe aussi. Je ramasse des brouettes complètes de poires.
Je me doute bien qu'une maladie fait ses ravages mais laquelle et comment faire pour l'éradiquer???
Je vous communique 2 photos caractéristiques des fruits malades.
Je vous remercie
Pièces jointes
IMG_0309.JPG
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Re: Maladie poirier. mais c'est quoi?

Message par Singha »

Bonjour,
Attendez d'autres avis mais on dirait la tavelure.
Cordialement
Mon bassin
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Au vu de vos photos il y a deux maladies distinctes/
-la Tavelure, (points noirs et durs)
-la pourriture (qui peut être le Monillia)
Ces deux pestes sont les plus courantes qui soient et aucun verger n'en est exempt...

Pour limiter ces maladies il faut/
-Détruire les fruits par le feu (les spores ne résistent pas à 70 degrés) malheureusement il en restera dispersés partout
-ramasser les feuilles
-et pulvériser de l'oxychlorure de cuivre assez généreusement,1° à la chutte des feuilles, 2°durant l'hiver ,et une troisième fois au moment du grossissement des bourgeons floraux. (au moins 1° et 2°)
Le cuivre n'est que préventif. L'oxychlorure (qui est plus efficace que la traditionnelle bouillie bordelaise) se trouve vendu sous le nom "traitement d'hiver" et "anti cloque du pècher"- il faut lire sur le paquet quelle est la substance active. L'oxyde cuivreux est équivalent à l'oxychlorure.
_ une taille d'aération peut contribuer à réduire le facteur de développement qu'est l'humidité après les pluies.

Avec toute ma sympathie.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chbaume
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par chbaume »

Voila des éclairages forts précieux. Je vous remercie beaucoup.
isangrin2005
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par isangrin2005 »

Slt,
j'avais le même problème que toi sur mes vieux poiriers qui étaient sur la propriété quand je suis entré.
Le problème est pratiquement réglé et je mange des poires tous les ans , en quantité ! . J'ai procédé comme dit précédement, traitement à la chutte des feuilles, un en milieu d'hiver et un avant le débourrage. Seulement à la bouillie bordelaise , dosée un peu fort à 20grs par litre, ça ne brule pas car y'a pas de feuille . Moniliose et tavelure ont franchement reculées, cette année l'arbre avait un feuillage vert comme un arbre d'ornement, et grosse récolte.
@+
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Tous les traitements préventifs au cuivre se font sur tous les arbres fruitiers, de la chutte des feuilles au débourrement des bourgeons à fleur sans risque de brûlure quel que soit le produit.
Pour les arbres fruitiers à pépins (seulement ceux-là), on peut encore utiliser la bouillie bordelaise une fois que les fruits sont noués, à condition que la température soit fraiche (moins de 20°) et à condition de respecter scrupuleusement les doses indiquées (et même un petit peu en dessous par sécurité).
L'oxyclhorure est trop fort pour être utilisé à ce stade de la nouaison, par contre on l'utilise au pinceau pour combattre les chancres qui peuvent se développer sur les plaies des tailles importantes.

Pour finir, le succès des traitements hivernaux au cuivre dépendent en grande partie de la qualité de la pulvérisation sans vent, toujours par dessous il en retombera toujours assez au dessus, et il faut que tout les bois soient imprégnés. Sur des arbres de plein vent ce n'est pas facile.

A vos pulvérisateurs !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »