Huile de colza ou huile blanche ....

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Huile de colza ou huile blanche ....

Message par fouroulou »

Bonjour à tous. Je m'apprête comme beaucoup d'entre vous à faire un traitement d'hiver pour mes fruitiers. J'aimerai vous demander si la pulvérisation d'huile de colza légèrement diluée (5 %) est efficace. J'ai glané, quelques renseignements ici et là (en jardinerie notamment) et l'on m'a certifié que l'huile de colza était vendue comme produit "élaboré" alors que ce n'est qu'une simple huile, identique à celle du supermarché !!! En attendant, ils la vendent entre 12 et 13 € le litre contre 1.40 € chez Lidl (encore eux !!!). Qu'en pensez-vous ??? Quels sont les parasites et autres maladies qu'une telle huile peut combattre, en traitement d'hiver ??? Quelle est la meilleure période pour traiter ??? Faut-il brosser le tronc afin d'en retirer la mousse ??? En plus, c'est Bio !!! Lâchez-vous, chers amis.
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Re: Huile de colza ou huile blanche ....

Message par epouvantail »

bonne question!
en cherchant un peu, j'ai vu que les produits traitement fin d'hiver à base de colza indiquent tous: compostion 790g d'huile de colza par litre de produit...
faudrait peser un litre d'huile de chez lidl pour savoir......
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

fouroulou a écrit :(...)Quels sont les parasites et autres maladies qu'une telle huile peut combattre, en traitement d'hiver ???
Quelle est la meilleure période pour traiter ???
Faut-il brosser le tronc afin d'en retirer la mousse ?
Ces huiles détruisent +/- la couche cireuse qui recouvre la peau des insectes pour les protéger contre l'humidité et l'évaporation. Elles obstruent également leurs organes de respiration. Si tu soignes particulièrement la pulvérisation du tronc et des branches, tu peux compter sur une hécatombe d'insectes !

Chez moi, on dit d'attendre la fin de l'hiver, l'idéal étant un jour ensoleillé sans risque de gel.

Quand au brossage du tronc, je ne le fais que sur les arbres qui ont beaucoup de mousse, mais pas chaque année.

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

epouvantail a écrit :bonne question!
en cherchant un peu, j'ai vu que les produits traitement fin d'hiver à base de colza indiquent tous: compostion 790g d'huile de colza par litre de produit...
faudrait peser un litre d'huile de chez lidl pour savoir......

Dans un jardinerie, le vendeur m'a certifié que ce n'est que de l'huile de colza et uniquement. Maintenant, ils ajoutent, peut être un peu de pétrole en guise de désinfectant, c'est bien possible.
Dernière modification par fouroulou le jeu. 17 nov. 2011 20:15, modifié 1 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

Emcé a écrit :
fouroulou a écrit :(...)Quels sont les parasites et autres maladies qu'une telle huile peut combattre, en traitement d'hiver ???
Quelle est la meilleure période pour traiter ???
Faut-il brosser le tronc afin d'en retirer la mousse ?
Ces huiles détruisent +/- la couche cireuse qui recouvre la peau des insectes pour les protéger contre l'humidité et l'évaporation. Elles obstruent également leurs organes de respiration. Si tu soignes particulièrement la pulvérisation du tronc et des branches, tu peux compter sur une hécatombe d'insectes !

Chez moi, on dit d'attendre la fin de l'hiver, l'idéal étant un jour ensoleillé sans risque de gel.

Quand au brossage du tronc, je ne le fais que sur les arbres qui ont beaucoup de mousse, mais pas chaque année.

MC
Très intéressant, je vais donc m'appliquer sur mon poirier et sur mes jeunes cerisiers. Ça aiderait donc, les fruitiers à combattre les parasites tels que les insectes. C'est important cela, mais qu'en est-il des maladies ??? Cela étant, les maladies sont souvent, voir toujours, la conséquence des insectes et autres parasites !!!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

L'huile de Colza ne détruit pas les spores des maladies cryptogamiques mais les pontes des insectes oui.
L'huile de Colza vendue comme traitement d'hiver 'peut' contenir un agent émulsifiant qui facilite le mélange avec l'eau.
On peut pulvériser pure l'huile de Colza vendue pour la cuisine sans problème , elle est assez fluide mais éviter les périodes de froid.
Les troncs des cerisiers et des Bouleaux huilés sont splendides, c'est ainsi qu'ils sont préparés pour faire les belles photos des revues et livres de jardinage que nous apprécions.

A vos pulvérisateurs !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

hé oui, l'huile de colza pure , comme celle de neem, ne sont pas miscible tel que à l'eau. on ajoute donc un émulsifiant, comme le précise opusoculi. le savon noir (ou savon mou) est parfait pour cet usage. de plus, les deux actions de ces produit se combines pour donner un traitement d'hiver efficace.

n'oublier pas aussi le badigeon de blanc pour les troncs et début de charpentières.
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit :L'huile de Colza ne détruit pas les spores des maladies cryptogamiques mais les pontes des insectes oui.
L'huile de Colza vendue comme traitement d'hiver 'peut' contenir un agent émulsifiant qui facilite le mélange avec l'eau.
On peut pulvériser pure l'huile de Colza vendue pour la cuisine sans problème , elle est assez fluide mais éviter les périodes de froid.
Les troncs des cerisiers et des Bouleaux huilés sont splendides, c'est ainsi qu'ils sont préparés pour faire les belles photos des revues et livres de jardinage que nous apprécions.

A vos pulvérisateurs !

Bonjour Opusoculi, les maladies cryptogamiques (champignons) sont combatues avec la bouillie Bordelaise. Un mélange d'huile de Colza et de bouillie Bordelaise, ça peut le faire ??? L'émulsifiant idéal dans ce cas ça peut être quoi ??? Le cerbère parle du savon noir en guise d'émulsifiant.
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

le cerbere a écrit :hé oui, l'huile de colza pure , comme celle de neem, ne sont pas miscible tel que à l'eau. on ajoute donc un émulsifiant, comme le précise opusoculi. le savon noir (ou savon mou) est parfait pour cet usage. de plus, les deux actions de ces produit se combines pour donner un traitement d'hiver efficace.

n'oublier pas aussi le badigeon de blanc pour les troncs et début de charpentières.

Voilà donc, une bonne recette pour cette hiver et pas chère :top:
La dose de savon noir en pourcentage pour faire l'émulsion ??? Il disent 5 % d'eau pour un litre d'huile de colza. Pour le savon noir, quel pourcentage ??? Je confirme, le savon en petite quantité pour étouffer les parasites (voies respiratoires), c'est assez bon. En plus, ça reste presque Bio.
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

pour Fouroulou complément de réponse plus pointu.

-Ne pas mélanger la BB qui agit en solution aqueuse avec l'huile de Colza. Celui qui le ferait va voir très vite que le cuivre précipite en grumaux et bouche le filtre , la buse, et suite au nettoyage devenu nécessaire des tuyaux (presque impossible), engénéral il ne recommence pas !
Evidemment c'est bien dommage...
-Le savon noir est ce qu'il faut recommander comme émulsifiant, il n'y a aucun inconvénient à forcer la dose (les bactéries le transforment en plusieurs bonnes choses) mais le savon noir devient un émulsifiant plus complet si on ajoute une partie égale d'alcool à brûler. Dans le cas de Cochenilles récidivantes c'est très bien mais seulement au verger et en hiver, parce que sur des feuillages persistants type Agrumes,il faut que ce soit beaucoup plus dilué).
Note:
Il vaut mieux pré-diluer le savon noir longtemps à l'avance avec de l'eau tiède et autant d'alcool pour qu'il ne fasse plus de mèches qui risqueraient boucher la buse. Il n'y a rien de plus désagréable que de devoir nous interrompre dans notre noble tâche...

Pour vous: papiverger
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Ah, joubliais ! N'importe quelle huile végétale de cuisine fait le même effet que l'huile de Colza.
Quand à l'alcool, n'aide t'il pas à dissoudre le gras de nos bons repas ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Si on veut "pinailler" comme on dit en Aquitaine, le savon 'mou' , s'il a les mêmes propriétés que celui fait avec des résudus d'Olive contient beaucoup d'huile de Palme, et le diluer dans de l'eau est, selon l'expérience que j'en ai , beaucoup plus long et nécessite un opérateur très 'motivé'.

Pour les quantités du mélange: pour introduire 10 à 15% d'eau dans 1l d'huile de cuisine il faut minimum un bon verre de savon noir prédilué dans de l'alcool à brûler et je dirais plutôt deux, et l'émulsion s'obtient en agitant.

Pour des plantes en végétation ou persistants, pour détruire les Cochenilles, on mélange : 2 cuillères à soupe (on peut aller jusqu'à 4) du mélange d'avance préparé de savon /alcool pour 1 l d'eau. on pulvérise deux fois à 20 mn d'intervalle. 1ere pulvérisation la bestiole en prend sur le dos et se soulève pour respirer , 20 mn après rebelotte et l'émulsion peut passer dessous . Recommencer 1 mois après au cas où...
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit :pour Fouroulou complément de réponse plus pointu.

-Ne pas mélanger la BB qui agit en solution aqueuse avec l'huile de Colza. Celui qui le ferait va voir très vite que le cuivre précipite en grumaux et bouche le filtre , la buse, et suite au nettoyage devenu nécessaire des tuyaux (presque impossible), engénéral il ne recommence pas !
Evidemment c'est bien dommage...
-Le savon noir est ce qu'il faut recommander comme émulsifiant, il n'y a aucun inconvénient à forcer la dose (les bactéries le transforment en plusieurs bonnes choses) mais le savon noir devient un émulsifiant plus complet si on ajoute une partie égale d'alcool à brûler. Dans le cas de Cochenilles récidivantes c'est très bien mais seulement au verger et en hiver, parce que sur des feuillages persistants type Agrumes,il faut que ce soit beaucoup plus dilué).
Note:
Il vaut mieux pré-diluer le savon noir longtemps à l'avance avec de l'eau tiède et autant d'alcool pour qu'il ne fasse plus de mèches qui risqueraient boucher la buse. Il n'y a rien de plus désagréable que de devoir nous interrompre dans notre noble tâche...

Pour vous: papiverger
Bravo, c'est complet.
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit :Ah, joubliais ! N'importe quelle huile végétale de cuisine fait le même effet que l'huile de Colza.
Quand à l'alcool, n'aide t'il pas à dissoudre le gras de nos bons repas ?

En effet, avec modération tout de même :wink: !!!
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit :Si on veut "pinailler" comme on dit en Aquitaine, le savon 'mou' , s'il a les mêmes propriétés que celui fait avec des résudus d'Olive contient beaucoup d'huile de Palme, et le diluer dans de l'eau est, selon l'expérience que j'en ai , beaucoup plus long et nécessite un opérateur très 'motivé'.

Pour les quantités du mélange: pour introduire 10 à 15% d'eau dans 1l d'huile de cuisine il faut minimum un bon verre de savon noir prédilué dans de l'alcool à brûler et je dirais plutôt deux, et l'émulsion s'obtient en agitant.

Pour des plantes en végétation ou persistants, pour détruire les Cochenilles, on mélange : 2 cuillères à soupe (on peut aller jusqu'à 4) du mélange d'avance préparé de savon /alcool pour 1 l d'eau. on pulvérise deux fois à 20 mn d'intervalle. 1ere pulvérisation la bestiole en prend sur le dos et se soulève pour respirer , 20 mn après rebelotte et l'émulsion peut passer dessous . Recommencer 1 mois après au cas où...
Superbe, merci Docteur.
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

"Bravo c'est complet"
Et bien non, il s'est glissé un oubli, j'en suis d'autant plus désolé que cette recette, poutant d'intérèt majeur, est souvent citée dans cette forme tronquée et en partie inopérante.
Donc:
Dans le dernier post du Dim 20 vov, dernier paragraphe qui commence par: "Pour des plantes en végétation ou persistants pour détruire les Cochenille etc" , j'ai oublié l'huile végétale,( le meilleur pour les Cochenilles), donc lire:" La dose savon/alcool plus autant d'huile végétale."

Sans cette huile on ne fait du mal qu'aux pucerons.

(le n'ai pas trouvé sur ce site comment modifier un texte précédent)
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

J'ai vérifié dans plusieurs lieux de vente, c'est bien de l'huile de colza qui est vendue comme traitement d'hiver pour se débarrasser par asphyxie, des parasites (cochenille par exemple). Le dosage est de 790 gr/litre. C'est peut-être égal à 1 litre ??? Si c'est le cas, 10 € le litre d'huile de Colza, bravo !!! Certaines marques vendent de l'huile de vaseline, pareille 790 gr/litre pour 10 €. La vaseline c'est connu .... Je reviens sur le moniliose qui m'a détruit une bonne partie des fleurs de mon abricotier et de mon poirier. On m'a conseillé le Fenbunazole ou l'Oxyde de cuivre (produit contre la cloque du pêcher). Ma question : le Fenbunazole doit être pulvérisé à une température comprise entre 10 et 25 °, ça limite, effectivement, beaucoup !!! Mes fruitiers fleurissent à la fin Mars, il fait pas toujours 10 ° à ce moment là ??? Le problème est que le moniliose va très vite.
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Dans ce cas , le traitement au Fenbunazole est avantageux mais ne marche que sur de la végétation verte. on commence en traitement post floral . Avant il faut agir à l'oxychlorure au gonflement des bourgeons et assez près de leur éclatement.
La température est moins un pb que la pluie ou les bruines constantes. Ces températures sont données parce que au dessus de 25° il y a risque de brûlure et en dessous de 10° la végétation s'arrète donc le Fenbunazole est moins actif puisque presque pas assimilé.
Je l'utilise sur les Abricotiers et il limite les dégats, mais c'est vrai qu'en mars la 'fenêtre' pour traiter est étroite. Mais j'ai des Abricots tous les ans.Aquitaine bien sur mais où le Monillia est sévère.

Continue ,tu vas y arriver

papiverger
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit :Dans ce cas , le traitement au Fenbunazole est avantageux mais ne marche que sur de la végétation verte. on commence en traitement post floral . Avant il faut agir à l'oxychlorure au gonflement des bourgeons et assez près de leur éclatement.
La température est moins un pb que la pluie ou les bruines constantes. Ces températures sont données parce que au dessus de 25° il y a risque de brûlure et en dessous de 10° la végétation s'arrète donc le Fenbunazole est moins actif puisque presque pas assimilé.
Je l'utilise sur les Abricotiers et il limite les dégats, mais c'est vrai qu'en mars la 'fenêtre' pour traiter est étroite. Mais j'ai des Abricots tous les ans.Aquitaine bien sur mais où le Monillia est sévère.

Continue ,tu vas y arriver

papiverger
Merci.
cheepp
Bourgeon de bavard

Message par cheepp »

Bonjour

Oui mais quelle sont les doses pour un pulverisateur de 5 l?
Combien d'huile, combien de savon, combien d'eau, combien d'alcool?
Merci beaucoup ;)
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Bonjour cheepp
Remonte page 1 - le 19 , 20 et 21 nov les doses sont données pour 1L et comment on fait le mélange, attention la derniére recette la plus utilisée comporte un rectificatif .
Bonne cuisine
cheepp
Bourgeon de bavard

Message par cheepp »

Merci beaucoup, mais je ne vais pas consommer cette préparation :mrgreen:
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

Bonjour à tous, je ranime mon post. J'ai pratiquement fini de tailler mon abricotier, je vais finir dimanche prochain. J'ai taillé assez fort, car beaucoup de rameaux étaient secs (rougis) ou atteints par le chancre. De plus, cela m'a permis d'aérer l'arbre, il faut dire que cet arbre n'a jamais été taillé, du coup le trop plein de pouces empêchaient la lumière d'entrer en son centre. J'ai donc taillé, pas mal. J'ai trouvé beaucoup de rameaux rongés par le chancre avec l'écorce qui se déchire mais aussi quelques boules de gommes séchées. Dimanche, je vais finir la taille et je pourrai administrer le traitement à l'oxychlorure de cuivre suivit plus tard par le fenbuconazole. Une question me vient à l'esprit, cet abricotier va t-il ramifier au printemps prochain ???? Ce que je veux dire, c'est : va t-il faire de nouvelles branches, se rajeunir, quoi ???? De toutes manières, même s'il ne donne pas beaucoup cette année, je l'aurais, tout de même, rajeuni pour les années prochaines. Une précision, l'an dernier le monilia a sévèrement attaqué les fleurs, plus de la moité ont avorté. A vous ... Qu'en pensez-vous opusoculi ???
cheepp
Bourgeon de bavard

Message par cheepp »

Je pensais :shock: que les arbres a noyaux se tailler en haute saison aout ou septembre!!!
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

cheepp a écrit :Je pensais :shock: que les arbres a noyaux se tailler en haute saison aout ou septembre!!!

La taille d'hiver se fait en fin de saison froide avant que la nature ne se réveille. Surtout pas en période de gel, comme les semaines passées. Mioulane (RMC) l'a dit encore dimanche dernier, "les tailles d'hiver pour les fruitiers, jusqu'à la fin du mois de février, après c'est fini" !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »