Usage du fumier des toilettes sèches

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Nicole37n a écrit :Dis il est où le lien qu'il y avait il y a 1 h ?
Je l'avais enlevé car il pouvait amener à certaines confusions avec le sujet du post car il se basait sur des pratiques avec séparation des urines et des fèces, ce qui ne correspond pas aux TLB.
Je remets le lien pour que les autres forumeurs puissent comprendre la réponse:
http://www.ecosanres.org/pdf_files/ESR- ... risque.pdf (consulter la page 27 du document)
La quantité de 200 à 500ml avancée dans l'article ne correspond pas à un usage tel que nous le faisons.
:?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Nicole37n »

Oui cet usage de la cendre en (grde) quantité était en pays chaud et certains humides (avec séparation des éléments d'exonération).

Cet usage me rappelle les usages des hommes préhistorique dans les cavernes pour assainir le sol après leurs agapes mais pas le reste.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit :??
ICI, on parle d'"une poignée entre chaque couche", au moment de la reconstitution du tas.
C'est bien vague... :?
A la fin de l'article, l'auteur insiste sur la nécessité de ne pas abuser de l'usage des cendres, ce dont nous ne doutons pas. Mais ce n'est pas très précis il est vrai.
:?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Nicole37n »

Oui p. 27, . 2 tasses et p 28 de 200 à 500 ml, ce sont de grde tasses...
Nicole
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par vegetal87 »

Je suis entrain de reorganiser ma Tlb.
je viens de fabriquer deux nouveaux composterus de 2m3 chacun.

Vous utilisez de la sciure, copeaux, lin, chanvre, broyat.

Et pour la paille bio ou non bio.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Copeaux très fins. Paille non bio.
J'ai l'impression que, selon les utilisateurs, la consommation de copeaux-sciure peut varier considérablement.
Pour deux adultes et un enfant de 7 ans, j'évacue entre 30 et 50 litres de litière par semaine (il faudra que je comptabilise pour arriver à une évaluation plus précise). Le contenu des seaux, en volume, étant surtout lié à la quantité de sciure-copeaux consommée.
Et pour vous, qu'en est-il?
:?:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

écorce de chêne broyée et miscanthus broyé, environ 25 litres par semaines pour deux personnes. Mais je ne suis pas toute la journée chez moi.
Pour la paille, à partir du moment ou elle est destinée à être compostée, ca ne change pas grand chose qu'elle soit bio ou pas.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par vegetal87 »

appius a écrit :écorce de chêne broyée et miscanthus broyé, environ 25 litres par semaines pour deux personnes. Mais je ne suis pas toute la journée chez moi.
Pour la paille, à partir du moment ou elle est destinée à être compostée, ca ne change pas grand chose qu'elle soit bio ou pas.
Pour le miscanthus tu l'achete en sac ou tu te fournis chez un paysan ou tu en fais pousser chez toi.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

le miscanthus, je l'achète en gros sacs (100 litres ?) chez un paysan. 3 euros le sac.
la sciure d'écorce, je donne la pièce à la fille des exploitants de la scierie.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

quelques news de ce truc:

Image


En fait, il n'est plus
il avait plusieurs défauts:
- pas assez bombé, l'eau de pluie avait un peu trop tendance à rentrer dedans,
- pas assez solide : 20 cm de neige l'ont enfoncé
- trop petit. au bout de 3 mois, il était plein. il faudrait en faire plusieurs.
- pas pratique d'utilisation. il faut presque être deux pour l'utiliser: un qui le tien ouvert, l'autre qui vide le seau. Il aurait fallu que je rajoute des tringles sur le coté pour le maintenir ouvert comme un capot de voiture.

la bâche, c'est moche, mais c'est plus simple!

Et puis comme toute cette litière épandue fini par prendre beaucoup de place dans mon jardin pas si grand que ça, j'ai fini par réutiliser le composteur vertical classique, à base de palettes. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :Et puis comme toute cette litière épandue fini par prendre beaucoup de place dans mon jardin pas si grand que ça, j'ai fini par réutiliser le composteur vertical classique, à base de palettes. :oops:
En ce cas, je te conseille l'utilisation du brass-compost. Je suis un peu juste encore pour le retour d'expérience mais cela semble franchement convaincant pour accélérer le mûrissement en composteur clos (plus difficile d'emploi pour le compostaage en tas).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Cet automne, j'ai donc semé un mélange d'engrais verts recouverts d'une épaisseur de 1 cm à 2 cm de compost de litière de toilettes sèches. Le tout favorisé par un automne très doux.
Je remarque, dans les rares espaces non "saturés" par les engrais verts, la présence de nombreux champignons.
D'où ces quelques réflexions:
-bien que la litière de toilettes sèches soit un matériau "abouti" (compost mûr), elle semble pouvoir initier un cycle biologique intéressant indépendamment de l'action des engrais verts;
-si l'on considère l'action assainissante des champignons, cette mise en oeuvre du compost de litière de toilettes sèches participe à en faire un matériau exempt d'éléments pathogènes (compostage soigné en amont).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

il avait quel age ce compost?
tu mets de la sciure de bois dedans à la base?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Un an d'âge environ. Je ne mets que de la sciure (essences diverses: jeux en bois...) dans ma litière de toilettes sèches. S'y ajoutent:
-contenu de la poubelle de table
-litière du poulailler (sciure + fientes)
-déchets du jardin que je peux pas, pour une raison ou pour une autre, composter sur place, et qui ne comporte pas de graines d'adventices.
Tous les autres matériaux (tailles diverses dont le compostage final manque d'homogénéité, coupes comportant des graines...) me permet de faire un compost destiné aux fruitiers. Je m'y retrouve bien avec ces deux composts bien délimités dans l'usage.
Lorsque je bascule le compost des composteurs en plastique (où il est brassé régulièrement avec le brass-compost) vers le composteur de stockage en bois (capacité de 2m3, ce qui correspond, j'ai l'impression, à ma production annuelle de de compost de litière de toilettes sèches), j'y ajoute un peu de lithotame.
Je suis à mes débuts dans l'utilisation de ce matériau au jardin, mais vraiment, je suis enthousiaste.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

moi aussi, j'ai pas mal de champignons qui viennent dans ce fumier, et je pense que c'est le bois de la sciure qui les favorise, puisqu'il n'y a qu'eux qui peuvent dégrader vraiment ce matériaux.
j'ai aussi épandu mon "fumier d'homme"; de 6 mois d'age, avant d'y semer des engrais verts, et c'est effectivement assez spectaculaire.
La bute qui l'a reçu est destinée à une culture de pommes de terre, un légume qu'on mange toujours cuit et qui me mets donc à l’abri d'hypothétiques virus ou staphylocoque jusqu'à ce qu'il ait atteint "sa majorité". ca me permet d'appliquer avec ce produit un peu de compostage en place qui favorise théoriquement une meilleure intégration de l'humus.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »