Quelles bordures pour les buttes?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Carottine »

Super les plessis d'appius :top: c'est vrai que c'est très beau.
Le noisetier, le cornouiller rouge peuvent aussi convenir... mais c'est au détriment de la production de BRF :wink: gros dilemne !!
Comme Ro-zanna, j'ai réalisé en 2008 une bordure en pierres plates pour un parterre en façade. C'est esthétique, mais c'est vrai qu'il en faudrait des tonnes. J'avais la chance d'avoir gardé les pierres lors de l'ouverture des baies quand on a aménagé la maison...
Et pour les buttes, il faut monter un peu plus haut...
Pièces jointes
Jardin 2008 002 web.jpg
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Tonton Cristobal »

sympa le potager...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par chouette alors »

Eh bien Emcé, n'ai pas honte de ton choix pour border tes buttes!
Pour certaines, j'opte pour le même procédé dans mon jardin, mais avec des rondins de diamètre acceptable pour ne pas être trop envahissants. Autour de 7 cm de diamètre, me semblerait un bon compris entre durabilité et encombrement. Je dois voir cela de plus près la semaine prochaine précisément.
Pas pour celles en couronne ou fer à cheval bien sûr... à moins de trouver des bois qui ont prévu de venir là de longue date et pris la forme ad hoc pour épouser la butte.... :smoke:
Tiens, voilà un inconvénient pour ce genre de forme, Oncle ! :? :wink:

Pour ces dernières, j'avise le romarin rampant et même des fleurs couvre sol peut-être à condition qu'elles ne soient pas trop envahissantes.
L'idée reste de faire un "brouillage" d'infos pour les insectes, et d'attirer les abeilles, syrphes et autres bienfaiteurs.

Mon souci est que tout ce petit monde ne pompe pas trop d'eau.
Les plantes de rocailles pourraient donc convenir, à condition qu'elles se plaisent.
J'admire en effet les plessis d'Appius :love: :top:
Toutefois, je n'oserai parler de dérive esthétisante :oops: (n'est-ce pas Oncle :lol: :wink: ), mais hormis précisément l'esthétique, j'y vois un inconvénient.
Le plessis est dense, si bien que rien ne peut pousser sur cette superficie :(
Cela me paraît un gâchis de place.
Oui, un tel beau plessis, nécessite des rameaux assez jeunes pour être tout à la fois souples de taille régulière. L'inconvénient, c'est que l'ensemble dure moins longtemps.
Mon plessis est beaucoup plus moche, mais il tend à se confondre dans l'ensemble.
En fait, il n'est là que provisoirement en attendant qu'une bordure végétale prenne le relais. D'où l'importance pour moi qu'elle n'occupe pas tout l'espace. :wink:

J'envisage au moins par endroits de border de pierres pour l'effet force d'inertie.
Les anciens les employaient pour faire des chassis.
En outre, elles pourront être de bons refuges en effet pour les carabes et les limaces qui entretiendront ma population de carabes, et non l'inverse! :smoke:
Sepp Holzer en amène en effet là où il n'y en a pas, tandis que les jardiniers en général cherchent à les évacuer du jardin. Il me semble qu'il utilise volontiers de gros blocs. Tout comme les tas de BRF de plus de 40 cm peuvent chauffer, la pierre gardera d'autant la chaleur qu'elle sera plus grosse. Mais, là, je dérive du sujet! :oops:

Sympa Rozanna l'idée de faire courrir de jolies grimpantes sur les troncs :wink:
Si l'on fait une butte avec beaucoup de choux, la border de tomates rampantes :top: et Miam! :roll:

Là où les buttes sont suffisamment hautes, je vais essayer la consoude, la luzerne (mais elle n'aime pas trop l'argile apparemment).

Pour le bambou, le mieux si c'est possible est de l'utiliser vert. Il sèchera sur place. Je crains que le couper en deux ne le fragilise et amoindrisse beaucoup sa durée de vie :wink: Là aussi un gros bambou résistera mieux qu'un petiot !
Question robinier, tout dépend aussi Emcé de ta taille que tu choisis. Si tu as un petit billot, et que tes bébêtes ne viennent pas s'y frotter, cela durera sûrement plus de trois ans à mon humble avis!
Du point de vue essence, je priviligierai le châtagnier qui pousse en abondance dans notre région et résiste bien aux intempéries. C'est lui qui est choisi pour faire les clôtures dans notre région :wink:

Voilà voilou, l'état de mes projets :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Des pucerons sur mes haricots

Message par aloune »

[déplacé par appius]

Apius, j'ai vu que tu avais fabriqué des sortes de plessis pour maintenir tes buttes, as-tu qulequepart la notice de fabrication? Je voudrais tenter d'en faire moi aussi. Je regrette l'an dernier j'ai taillé mon forsithia qui fait des branches souples de 4m de long... et aussi taillé les noisetiers... il me reste quand même quelques options, notamment le lierre :) peut-être la glycine, le laurier? il faut des branches de quelle taille pour faire les tressages?

Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Des pucerons sur mes haricots

Message par appius »

je n'ai pas de mode d'emploi pour les plessis...
un bois pas trop fin, pour qu'il dure longtemps. un plastique ou un feutre foncé entre la terre et le plessis pour limiter l'évaporation et pour que le bois ne se décompose pas trop vite est conseillé aussi. On peut utiliser des fers à béton en guise de piquet, c'est assez discret et ça dure évidemment longtemps. :wink:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Des pucerons sur mes haricots

Message par aloune »

ah... mais sur les fers à béton on fixe comment les branches? Avec de la ficelle? En fait, je pensais faire une structure utilisant deux grands tasseaux (de 4 ou 5m) en haut et en bas, des piquets (des bouts de bois) fixés dessus tous les 30-50 cm, et ensuite, "tresser" des longues banches souples entre les "piquets".
Merci :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Fabriquer un plessis pour mes buttes

Message par aloune »

[déplacé par appius]

J'aimerais fabriquer un plessis, mais ne suis pas sure de comment m'y prendre.

Mes planches de culture font 4,80m de long, déjà puis-je faire un plessis de cette taille?

En fait, je pensais faire une structure de 4,80m de long et 40 cm de haut, en utilisant deux grands tasseaux (de 4 ou 5m) en haut et en bas, puis clouant régulièrement des piquets (des bouts de bois ou des bouts de tasseaux) dessus tous les 30-50 cm. Ensuite, je n'aurais plus qu'à "tresser" des longues banches souples entre les "piquets".

Pour les deux piquets extérieurs (et peut-être un au milieu?), je pensais les faire plus longs (de ? 40 cm?) pour les enfoncer dans le sol... et tenir ainsi le plessis en place... et je vais voir si je peux trouver pour ceux-ci des piquets en fer.... que j'attacherai à la structure avec de la ficelle alors?

Pour les longues branches souples, malheureusement j'ai taillé l'an dernier mon forsithia (?un truc qui fait des fleurs jaunes avant de faire des feuilles) qui fait de très longues branches souples... J'ai aussi ratiboisé tous les noisetiers... donc je ne sais pas ce qu'il reste de long et souple au jardin, du lierre, du laurier peut-être, de la glycine, des branches de ifs c'est ok ? Quelle longueur minimale faut-il pour ces branches?

[Merci pour les déplacements et me permettre de trouver le bon post :oops: ]
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par aloune »

Finalement... les bordures c'est juste pour l'esthétique?

Pour les bordures en tuiles, quelqu'un a des photos car je ne vois pas trop comment ça fonctionne: qu'est ce qui tient les tuiles en place?

En creusant un peu l'allée, j'obtiens une butte d'environ 40 cm, et elle tient bien (pour le moment...). Je la trouve plutôt jolie en fait :veryhappy:

Bon c'est pas une vraie butte car y'a pas le lit de branchages et matériaux divers en dessous. J'ai juste remis de la terre par dessus sur ma planche, en creusant dans les allées, pour bien garnir les pieds de mes cucu et tomates qui sont tous un peu trop serrés... Mais je suppose que ça va se tasser un peu quand même.

Finalement, je me demande si ce n'est pas plutot le fond des allées que je devrais garnir, car ça doit être super boueux en temps humide, non ??
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par appius »

moi je fais des buttes sans lit de branchage, et je les trouve très "vraies" quand même! :wink:
Les plessis et autre bordures servent à retenir la terre, mais aussi à empêcher les graminées et trèfles qu'on fait parfois pousser dans les allées d'en sortir.
Et c'est pour que le fond des allées ne soit pas trop boueux que j'y sème du trèfle ou de l'herbe. L'eau s'évacue mieux, et le sol est moins glissant. D'autres y étalent de la paille ou du BRF...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par aloune »

Merci App', je vais réfléchir à tout ça.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Carottine »

appius a écrit :moi je fais des buttes sans lit de branchage, et je les trouve très "vraies" quand même! :wink:
...
Pour la butte créée cette année, je n'ai pas fait de lit de branchage. Pour celle créée l'an dernier, je l'avais fait et le regrette amèrement : la saison a été super sèche et comme ma terre est très légère, le drainage a été tel que rien ne poussait sans arrrosage :( Cette année, aussi sèche jusqu'en juin, j'ai à nouveau dû arroser :cry: Je pense que les branchages se justifieraient peut-être sur un sous-sol argileux qui retient l'eau... mais pas chez moi.
La nouvelle butte (faite en avril) n'a pas connu ce problème, je l'ai faite en sandwich : j'ai enlevé la couche de gazon et mis de côté la couche de terre supérieure (sur une h d'un fer de bêche), j'ai ameubli le fond sur une h d'un fer de bêche, ensuite, j'ai mis des déchets non compostés, du fumier de cheval bien composté (parce que j'en avais sous la main), des orties, le gazon enlevé et tous les déchets végétaux qui me tombaient sous la main et qui étaient encore sur le potager (fanes diverses qui avaient passé l'hiver)et ai remis la couche de terre arable complétée de compost bien mûr. Pour surélever, j'ai utilisé des planches de sapin traitées au carbonyl bio (20 cm : 2 x 10 fixées sur des petits tasseaux). Mon rêve c'est aussi de magnifiques plessis... au lieu des planches... mais bon... plus tard peut-être
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Marcol »

@ Carottine : Il faut toujours garder des rêves en réserve :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Marcol »

aloune a écrit :Finalement... les bordures c'est juste pour l'esthétique?
Oui, une belle bordure comme un plessis c'est pour l'esthétique ! mais je ne vois pas comment construire une butte sans bordure: elle s'écroulerait rapidement. Alors on emploie ce qu'on a sous la main ou on achète ce qu'il nous faut.

La question du lit de branchages procède d'une autre intention : il s'agit d'obtenir une butte qui chauffe par la "combustion" lente des matières ligneuses qu'on y met en profondeur. Utile donc pour les climats froids. Est-ce ton cas ? je ne pense pas.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par aloune »

Merci pour ces informations supplémentaires.
Je ne vais pas faire toutes les buttes d'un coup, et je vais tester plusieurs choses :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Ayn »

J'ai fait une butte l'an dernier sur mon lieu de travail, avec branchages dans le fond, puis feuilles mortes, puis terre des allées ramenée dessus, qui est de type sablo-limoneuse, surtout sableuse d'ailleurs.

L'an dernier j'avais juste mis de la paille dessus, et nous n'avons rien récolté : la paille s'est envolée avec la tempête, et la butte a été recouverte de mauvaises herbes à gogo, étouffant les laitues mises en culture.

Cet hiver, j'ai fait faucher les herbes, laissées sur place, puis nous avons mis un film plastique noir par dessus, et planté des fraisiers (deux rangs de chaque coté) et des aromatiques (rangée du milieu sur le sommet de la butte) en février. Avec très peu d'arrosage et aucune fertilisation ces fraisiers ont donné énormément et sont double de volume de ceux plantés de façon plus classique (à plat) plus loin dans le même terrain.

Par contre, le soucis du paillage avec un film plastique, c'est qu'il empêche les rotations de cultures (ici ça ne dérange pas avec des fraisiers, mais ça ne serait pas pratique pour d'autres cultures légumières), qu'il n'est pas biodégradable et donc polluant à terme, qu'il a une durée de vie courte (sans doute plus courte que le temps de culture des fraisiers), et qu'il ne fertilise pas le sol. Par conséquent, la récolte et la croissance ont été excellents cette année, mais je doute que ce soit aussi spectaculaire l'an prochain.

Mais c'est pour dire que même avec le déficit d'eau très tôt (dès février), un arrosage très tardif (aspersion installée seulement mi-mai), et un sol très drainant, la butte couverte de plastique a gardé l'humidité hivernale et s'est révélée plus fertile que le sol brut, sans doute grâce à l'humification progressive des branches et feuilles mises sous la terre.

Je pense que les branchages sous une butte doivent pouvoir se gérer avec peu de poches d'air, et un très bon paillage pour éviter le coté trop drainant.
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par BONNOT »

Bonjour,

j'ai fait deux buttes cette année,je ne me suis pas "foulé"installées sur l'ex potager un apport de terre végétale issue de la mare,la terre des allées latérales des planches de coffrage pour retenir le tout,brf +paille dessus et voila, pour l'instant pas de soucis. Les planches ne sont pas très esthétiques mais c'est la seule possibilité pour moi dans mon coin.Les plessis c'est beau mais pas longtemps si le bois n'est pas résistant.
J’hésite a prendre pour essayer des tronc de pins de diamètre 20cm pour faire les bords,ce qui me freine c'est pour les ramener c'est lourd et encombrant.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Lilas44 »

J'ai une question sur le plessis : les seuls arbustes de mon petit jardin sont un forsythia et un weigelia. Savez-vous s'il est possible d'utiliser leurs rameaux? (dans mon cas ce n'est pas pour retenir une butte, c'est juste pour un massif, donc moins de contraintes mécaniques). Sinon, comment pourrai-je me procurer des rameaux? Ici les jardins sont petits, mes voisins n'ont ni noisetiers, ni cornouiller (encore moins de saule ou de châtaigner). Dans la nature, c'est moyen, surtout que je suis dans une banlieue assez dense, le peu de nature est très fréquenté (et toute cueillette est bien sûr interdite). Acheter de l'osier ou du châtaigner? Mais où?
Avez vous pistes, expériences, idées pour que je me procure ces précieux matériaux? :roll: Je précise que je n'ai pas de place pour planter un châtaigner :lol: , nous sommes allergiques au noisetier :shock: , et un cornouiller n'apprécierait pas le jardin qui est en terrain très acide et lourd.

Merci.

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Oncle Fritz »

Un voisin ayant du bambou à ne plus savoir qu'en faire?
:roll:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par appius »

Le bambou, ce n'est pas aussi facile à tresser que le noisetier ou l'osier.
si vous avez un peu de place, vous pouvez faire pousser facilement de l'osier. une fois bien installé (au bout de deux ans), on peut tailler de belles tiges chaque année. L'osier est très simple à cultiver: il suffit de planter des tronçons dans le sol et il se bouture. Il est un peu exigeant en eau, surtout au début, mais pas sur le reste. C'est d'ailleurs en ce moment qu'on le ramasse pour le planter.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Lilas44 »

Ah oui c'est une idée (le centre aéré du coin a une petite haie en osier vivant, j'ai peut-être le moyen de récupérer des pousses). Il va juste falloir que je trouve une petite place (c'est le plus dur :roll: ). Est-ce que c'est dangereux de le mettre près d'un muret? (vu la forme de mon jardin c'est impossible de faire autrement).
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par appius »

n'importe quel tronçon d'osier peut repartir, un bout de 10 cm suffit. si tu as peur de le rater, tu le mets à tremper dans de l'eau et ne le plantes que lorsque les racines sont apparues.
Près d'un mur, je pense que ça va. si tu le tailles fréquemment, les racines ne devraient pas se développer énormément.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Marcus »

appius a écrit :n'importe quel tronçon d'osier peut repartir, un bout de 10 cm suffit.
Même le broyat d'osier peut repartir :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Oncle Fritz »

Marcus a écrit : Même le broya d'osier peut repartir :lol:
J'ai vu du broyât d'érable champêtre faire des petits.
:)
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »