demande de conseilles pour mon nobile svp merci

Parce que les orchidées méritent un forum
le_blase13
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 30 oct. 2011 11:05
Région : Belgique

demande de conseilles pour mon nobile svp merci

Message par le_blase13 »

bonjour j ai un nobile j ai vu dans les cites que quand le nobile finissais sa fleuraison il fallais un temp de repos ok mais mon souci c est que ma nobile a 2 hanpes florale et 3 jeunes que doije faire j ai peur que en arraitant l arrosage apres la fin de la fleuraison je avortes mes jeunes deja presant quelqun peut me donner des conseilles merci d avance (ps) je joint une petitte photo
Pièces jointes
004.JPG
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: demande de conseilles pour mon nobile svp merci

Message par effie »

A priori les jeunes pousses ne vont pas fleurir tout de suite, et en plus la période de repos est indispensable pour induire la floraison, ça fait 2 bonnes raisons de ne pas hésiter à moins arroser et mettre au fais (pas au gel, hein!) après la floraison! Au printemps tu peux mettre ta plante dehors (attention aux gelées tardives puis au soleil estival!).
le_blase13
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 30 oct. 2011 11:05
Région : Belgique

Re: demande de conseilles pour mon nobile svp merci

Message par le_blase13 »

salut au fait je voulais savoir plus precisement est ce que des nouvelles pousse vont apparaitre en plus des 3 jeunes deja presents ? je panse que le repos apres la fleuraison c est pour voire apparaitre des nouvelles pouces mais comme la mienne en deja 3 n est il pas danjereux de lui imposer un repo alors que les jeunes doivent avoir de l angrai et arrosage normal merci pour tesconseilles et espere que tu poura merepondre desoler de t enuyer bonne journee
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: demande de conseilles pour mon nobile svp merci

Message par tite nabou »

En théorie, je dis bien en théorie parcequ'on va vite en sortir lol, ce type de plante a un cycle bien défini : Vegetation (developpement des cannes) > Floraison (une fois les cannes matures) > Periode de repos végétatif > Végétation, etc...

Sauf que, et là on sort donc de la theorie, ce type de plante est cultivé en serre, boosté à mort pour fleurir vite et en masse (d'où qu'on en trouve parfois avec une ou deux malheureuses cannes) en mettant de coté le repos dont elles auraient besoin "en théorie"
On se retrouve donc avec des plantes "déphasées" qui sont complétement out de leur cycle naturel et font leur cycle végégatif ET de floraison en meme temps.
De deux, certaines personnes n'ont pas forcément non plus les conditions pour leur offrir leur période de repos (période plus fraiche avec arrosage méga réduit) Il est clair que si on cultive à l'année dans un intérieur maintenu à 20°, la plante ne fera jamais réellement de repos.

Donc en général, à l'achat (ou plutot dans les mois qui suivent) on oublie un peu les cycles et on s'adapte à sa plante.
Il est évident qu'une plante en pleine végétation (plein developpement de nouvelles cannes et racines) ne devra pas etre mise au repos. On attend donc un nouveau cycle et réacclimatant petit à petit la plante à ses conditions "normales" (si on le peut) avant de reproduire ses cycles ;)
le_blase13
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 30 oct. 2011 11:05
Région : Belgique

Re: demande de conseilles pour mon nobile svp merci

Message par le_blase13 »

merci de tes conseilles nabou j aussi une cambria depuis juillet 2010 et une calimero depuis octobre 2011 et aussi une autre nobile depuis octobre 2011 et aussi une experience de 2 ans avec mon voisin sur les phaleo mais bon en nobile je n y conassai rien voissi une petite photo de ma nobile num 1 bonne soiree a toi et encor merci pour tes conseilles
Pièces jointes
006.JPG
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »