Feïjoa ou Goyavier du Brésil

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Feïjoa ou Goyavier du Brésil

Message par fouroulou »

Salut à tous. Connaissez-vous cet arbre fruitier qui donnent des fruits délicieux qui murissent vers Novembre. Mes parents en ont un dans le Sud, il mesure 3.5 mètres de haut et produit beaucoup. Cet arbre doit avoir au moins 60 ans et se porte à merveille. J'aimerai acheter un plant et l'acclimater en région Parisienne. A vrai dire, je ne l'ai jamais vu à la vente, vraiment nul part. Certains n'aiment pas le goût et le trouve un peu "chimique", il me semble qu'il existe plusieurs variétés qui ne donnent peut-être pas le même goût. Nos fruits sont très bons et ont l'odeur du kiwi, de l'ananas et de la banane. Le tronc est d'un bois de couleur claire. Les fleurs sont magnifiques, des tiges rouges comme des antennes, géniales !!! Qu'en pensez-vous, avez-vous des expériences à nous raconter ??? J'ajoute une chose, c'est riche en vitamines C et ça donne.... la forme....
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Feïjoa ou Goyavier du Brésil

Message par Tangerine »

En effet le Feïoja est une arbuste assez extraordinaire :top:

De très jolies fleurs qui sentent bon, des fruits excellents et surprenant à cause de leur couleur verte et chez moi jamais aucune maladie - j'en ai deux :wink:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Feïjoa ou Goyavier du Brésil

Message par bzh_nicolas »

Normalement, tu ne devrais pas avoir trop de soucis en région parisienne, l'arbre résiste à -10°C. Donc en situation abritée avec éventuellement un voile de protection en hiver tu ne devrais pas avoir de soucis.
Pour te procurer un plan, si tu ne trouves vraiment pas :
- Semi (mais tu n'es pas certains de retrouver le même gout de fruits).
- Marcottage (assez facile) peut-être bouturage, à essayer.
A noter peu de cultivars sont autofertiles et même s'ils le sont, il est préférable d'avoir 2 pieds pour permettre une pollinisation croisée.

P.S. : le gout chimique arrive quand les fruits sont trop murs.
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Feïjoa ou Goyavier du Brésil

Message par Findhorn »

[quote="fouroulou"]Salut à tous. Connaissez-vous cet arbre fruitier qui donnent des fruits délicieux qui murissent vers Novembre. Mes parents en ont un dans le Sud, il mesure 3.5 mètres de haut et produit beaucoup. Cet arbre doit avoir au moins 60 ans et se porte à merveille. J'aimerai acheter un plant et l'acclimater en région Parisienne. A vrai dire, je ne l'ai jamais vu à la vente, vraiment nul part. Certains n'aiment pas le goût et le trouve un peu "chimique", il me semble qu'il existe plusieurs variétés qui ne donnent peut-être pas le même goût. Nos fruits sont très bons et ont l'odeur du kiwi, de l'ananas et de la banane. Le tronc est d'un bois de couleur claire. Les fleurs sont magnifiques, des tiges rouges comme des antennes, géniales !!! Qu'en pensez-vous, avez-vous des expériences à nous raconter ??? J'ajoute une chose, c'est riche en vitamines C et ça donne.... la forme....[/quote]
Findhorn
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Feïjoa ou Goyavier du Brésil

Message par Findhorn »

Pétite proublème :)

J' adore ce fruit ! Malheureusement , mes plants ne parviennent pas à se développer et la production des fruits est proportionnelle : 3 cette saison ! Qui dit pire :D
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Feïjoa ou Goyavier du Brésil

Message par ika 47 »

j'en ai goute un cet aprem à la journee de l'arbre à Montesquieu 47 j'ai vraiment aimé
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Feïjoa ou Goyavier du Brésil

Message par fouroulou »

bzh_nicolas a écrit :Normalement, tu ne devrais pas avoir trop de soucis en région parisienne, l'arbre résiste à -10°C. Donc en situation abritée avec éventuellement un voile de protection en hiver tu ne devrais pas avoir de soucis.
Pour te procurer un plan, si tu ne trouves vraiment pas :
- Semi (mais tu n'es pas certains de retrouver le même gout de fruits).
- Marcottage (assez facile) peut-être bouturage, à essayer.
A noter peu de cultivars sont autofertiles et même s'ils le sont, il est préférable d'avoir 2 pieds pour permettre une pollinisation croisée.

P.S. : le gout chimique arrive quand les fruits sont trop murs.
Le notre doit être auto-fertile car il est tout seul. Aucun Feïjoa à 10 kilomètres à la ronde !!! J'ai essayé le bouturage, c'est difficile. Je vais réessayer en faisant une bouture avec talon et non pas une bouture simple. Je préfèrerai trouver un plant, peut-être dans le Midi ???
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Feïjoa ou Goyavier du Brésil

Message par fouroulou »

Findhorn a écrit :Pétite proublème :)

J' adore ce fruit ! Malheureusement , mes plants ne parviennent pas à se développer et la production des fruits est proportionnelle : 3 cette saison ! Qui dit pire :D

Peut-être un problème de pollinisation ???
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Feïjoa ou Goyavier du Brésil

Message par Findhorn »

[quote="fouroulou"][quote="Findhorn"]Pétite proublème :)

J' adore ce fruit ! Malheureusement , mes plants ne parviennent pas à se développer et la production des fruits est proportionnelle : 3 cette saison ! Qui dit pire :D[/quote]


Peut-être un problème de pollinisation ???[/quote]

Non, il s' agit d' un "Coolidge" et d' un "Triumph". ( pas loin j' en ai un autre de semis et un quatrième a rendu l' âme).
Findhorn
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Feïjoa ou Goyavier du Brésil

Message par tpoischiche »

bonjour,
j'ai découvert le feijoa le week-end dernier à une foire aux arbres. Je trouve que le goût ressemble à ylang ylang. J'ai donc du coup conservé qques graines pour essayer le semis, je vous donnerais le résultat
pipuss
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 07 mai 2009 16:58
Région : Aquitaine

Re: Feïjoa ou Goyavier du Brésil

Message par pipuss »

Bonjour, je sais qu'il y en a un chez mes parents mais mon père était le seul à en manger. Je vais reprendre le flambeau et gouter ca tres vite, vous m'avez donné envie! Il me semble que c'est la saison d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Feïjoa ou Goyavier du Brésil

Message par Manusud »

Bonjour,

J'en ai trouvé sur le marché de St Paul les Dax, il y a un producteur dans les Landes. (voir Leboncoin)

Je me suis rendu au conservatoire végétal de Montesquieu la semaine dernière pour acheter quelques fruitiers et ils en vendent.
Je vous laisse le lien: http://www.conservatoirevegetal.com/
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Feïjoa ou Goyavier du Brésil

Message par fouroulou »

pipuss a écrit :Bonjour, je sais qu'il y en a un chez mes parents mais mon père était le seul à en manger. Je vais reprendre le flambeau et gouter ca tres vite, vous m'avez donné envie! Il me semble que c'est la saison d'ailleurs...

Prenez votre temps pour déguster ces petits fruits et vous constaterez que c'est un vrai régal.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Feïjoa ou Goyavier du Brésil

Message par fouroulou »

Manusud a écrit :Bonjour,

J'en ai trouvé sur le marché de St Paul les Dax, il y a un producteur dans les Landes. (voir Leboncoin)

Je me suis rendu au conservatoire végétal de Montesquieu la semaine dernière pour acheter quelques fruitiers et ils en vendent.
Je vous laisse le lien: http://www.conservatoirevegetal.com/

Merci beaucoup, ce sont des infos précieuses !!! :top: Pour "lebon coin", je tape Feïjoa ou goyavier du Brésil à la rubrique jardin ??? Merci 1000 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Feïjoa ou Goyavier du Brésil

Message par Zifool »

Oui sinon tu en as a vendre sur pla.... et jard.... .point com :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Feïjoa ou Goyavier du Brésil

Message par fouroulou »

Zifool a écrit :Oui sinon tu en as a vendre sur pla.... et jard.... .point com :smoke:
Exacte !!! :top:
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Feïjoa ou Goyavier du Brésil

Message par Manusud »

fouroulou a écrit : Merci beaucoup, ce sont des infos précieuses !!! :top: Pour "lebon coin", je tape Feïjoa ou goyavier du Brésil à la rubrique jardin ??? Merci 1000 fois.
Excusez moi pour mes réponses tardives.
Il faut taper feijoa -> voici le lien:
http://www.leboncoin.fr/vins_gastronomi ... htm?ca=2_s
Le lien de la ferme:
http://maraicherlandais.wordpress.com/

Pour infos, les fruits étaient vendus 2,80 euros/ kilo
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Feïjoa ou Goyavier du Brésil

Message par fouroulou »

Manusud a écrit :
fouroulou a écrit : Merci beaucoup, ce sont des infos précieuses !!! :top: Pour "lebon coin", je tape Feïjoa ou goyavier du Brésil à la rubrique jardin ??? Merci 1000 fois.
Excusez moi pour mes réponses tardives.
Il faut taper feijoa -> voici le lien:
http://www.leboncoin.fr/vins_gastronomi ... htm?ca=2_s
Le lien de la ferme:
http://maraicherlandais.wordpress.com/

Pour infos, les fruits étaient vendus 2,80 euros/ kilo

Bonsoir manusud, j'ai visionné tes liens, le problème c'est, que je cherche l'arbre et non les fruits au kilo. Je veux planter l'arbre dans mon jardin en région Parisienne. Merci de tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Feïjoa ou Goyavier du Brésil

Message par cublacois »

tpoischiche a écrit :bonjour,
j'ai découvert le feijoa le week-end dernier à une foire aux arbres. Je trouve que le goût ressemble à ylang ylang.
Les pétales blancs des fleurs sont aussi comestibles. Goût légèrement sucré qui attire aussi les fauvettes à tête noire...


bzh_nicolas a écrit :Normalement, tu ne devrais pas avoir trop de soucis en région parisienne, l'arbre résiste à -10°C. Donc en situation abritée avec éventuellement un voile de protection en hiver tu ne devrais pas avoir de soucis.
Les jeunes feijoas de mes voisins plantés il y a un an ont résisté SANS AUCUNE PROTECTION à cet hiver où l'on a eu des températures avoisinant les -17°C. Les arbustes ont perdu toutes leurs feuilles mais en ce mois de mai, de petits bourgeons sont en train d'apparaître, ce qui permettra à ces plantes de retrouver leurs feuilles dans quelques mois.

Le mien a été planté (en terre argileuse) IL Y A 40 ANS et il est toujours bien en place. Il perd aussi lors des hivers rigoureux toutes ses feuilles mais s'en remet et a déjà fructifié à plusieurs reprises (mais ça reste aléatoire et il est peu productif).

Alors que les lauriers-rose, mimosas et autres oliviers ont été balayé par cet hiver, les feijoas ont eux résisté. Comme quoi, cette plante est très résistante et intéressante pour le jardin ! 8)
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »