Ragondin amateur de carottes

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Ragondin amateur de carottes

Message par Bergognote »

Bonjour,

Je suis allée faire un petit tour au jardin ce matin et une drôle de surprise m'attendait.
Voilà, débutante, j'ai fait un potager à la fin du printemps qui a donné cet été. Il ne me reste cet automne que 2 rangées de poireaux, 4 pieds de citrouilles et un petit rang de carottes.
La dernière fois que j'y suis allée, c'était mardi 1er. Et ce matin, je m'aperçois que la rangée de carottes a été visitée.
Et voilà la vue d'ensemble
Carottes_01.jpg
Et de plus près
Carottes_03.jpg
Ce sont les "épluchures" qui m'ont interpellée. En contre-bas du jardin, c'est une rivière, je pense à un gros rongeur aquatique. L'an passé, j'avais aperçu un ragondin qui a filé vite fait dans l'eau.
Les poireaux n'ont pas été touchés, les citrouilles non plus. Je n'ai pas remarqué non plus de traces de pas.
Mardi, il y avait de belles fanes, j'avais déjà arraché quelques carottes au fur et à mesure de mes besoins, mais elles n'étaient pas toutes encore très grosses.
A votre avis, qu'est-ce que c'est ?
Merci et bonne journée.
Dernière modification par Bergognote le dim. 06 nov. 2011 8:33, modifié 1 fois.
mataf37
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : ven. 12 août 2005 21:26
Localisation : Chinonais

Re: Amateur de carottes

Message par mataf37 »

Ce sont 'à coup sûr, les ragondins qui te piquent ou plutôt arrachent tes carottes.
Moi, une année, ce sont les garennes qui m'ont mangé toutes les feuilles des carottes.
Bon dimanche
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Amateur de carottes

Message par patagain »

Ce sont les ragondins,dans le jardin de mon père ils faisaient pareils!Pas grand chose à faire ils sortent surtout la nuit.C'est assez rare d'en voir la journée,et quand ils voient l'homme ils plongent!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Ragondin amateur de carottes

Message par Bergognote »

Bonjour,

Merci de vos réponses. C'est donc bien ce que je pensais. Et il n'y a pas grand chose à faire, effectivement. Donc, pour cette année, les carottes sont cuites, j'irais au supermarché acheter des carottes bien droites, bien régulières... :cry:

Bon dimanche.
Paquerette53
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 oct. 2011 13:45
Région : Bretagne

Re: Ragondin amateur de carottes

Message par Paquerette53 »

eh bien moi, j'habite au bord d'une rivière et les ragondins je les vois !!
Ils s'approchent même de plus en plus de la maison !
Ce printemps, il y avait 5 petits .Le problème c'est que maintenant ils sont adultes !!! Alors, au printemps 2012 ...
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Ragondin amateur de carottes

Message par olivier41 »

essaye de voir s'il n'y a pas de piegeurs dans ton coin , va voir a ta mairie , on te donneras les coordonnes des piegeurs qui te debarasseront de tes bestioles!!
diddy21
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 07 avr. 2010 18:48
Région : Bourgogne

Re: Ragondin amateur de carottes

Message par diddy21 »

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne le piegeage, ces animaux ont aussi bien le droit de vivre que nous ... Et de toute façon, d'autres reviendront surement. Il faut trouver une VRAIE solution : cloturer entre ton jardin et la rivière, en laissant quand même une porte si tu veux y acceder. Au pire achète un chien, les ragondins les detestent !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Ragondin amateur de carottes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Cloturer c'est bien mais avec des super fondations, car le ragondin fait des trous jusqu'à 1 mètre de profondeur pour ressortir plus loin pour obtenir ce qu'il veut.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Ragondin amateur de carottes

Message par Bergognote »

Bonjour,

En ouvrant ce post, je voulais juste m'assurer que j'avais vu juste en découvrant les dégats (pas bien graves, il s'agissait d'une petite rangée de carottes) dans mon potager.
Le ragondin est classé comme espèce envahissante et nuisible en France, notamment dans le centre de la France et d'autres régions où il y a eu des plans de lutte et d'éradication. Ils creusent des galeries suffisamment importantes pour destabiliser les berges et surtout les digues, avec ce que cela peut avoir comme conséquences en cas de crues. On leur reproche aussi d'être porteurs (et transmetteurs) de leptospirose et douve du foie. Leur alimentation a aussi des conséquences sur la faune locale et autochtone, sans parler des dégats sur certaines cultures.
Chez moi, dans le Doubs, ils ne sont pas une menace (du moins pour l'instant).
J'habite à proximité d'une écluse, j'en ai déjà parlé avec les agents chargés de l'entretien des voies navigables, ils sont beaucoup plus préoccupés (et occupés) par l'invasion de la renouée du Japon, de l'ambroisie, des algues, que par celle des ragondins.
Je ne souhaite pas polémiquer, il y a une rubrique au café de l'environnement sur les espèces invasives (végétales et animales) qui sont d'origine "exotique".
J'ai trouvé un site intéressant sur la question : http://www.fredon-centre.com/Rub_33/Le-ragondin.html

Je remercie toutes les personnes qui m'ont répondu et je vous souhaite une bonne journée (ce matin, chez moi, brouillard :( ).
Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Ragondin amateur de carottes

Message par Juventino »

Bon dimanche et merci pour le lien!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »