La terre des plantes en pot
- Chokhola
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
La terre des plantes en pot
Bonjour à tous,
Je vous explique mon petit problème...
Ma terrasse va être refaite d'ici quelques semaines, il faut donc que je retire l'ensemble de mes plantes.
Je vais donc récupérer des pots, des plantes... Ma question est : si j'ai des pots dans lesquels il ne reste que de la terre, puis-je retirer la terre et m'en servir l'an prochain ou faut il la jeter ?
Si je la garde, je la met dans un sac poubelle noir ?
Merciiii de votre aide !!!!
Je vous explique mon petit problème...
Ma terrasse va être refaite d'ici quelques semaines, il faut donc que je retire l'ensemble de mes plantes.
Je vais donc récupérer des pots, des plantes... Ma question est : si j'ai des pots dans lesquels il ne reste que de la terre, puis-je retirer la terre et m'en servir l'an prochain ou faut il la jeter ?
Si je la garde, je la met dans un sac poubelle noir ?
Merciiii de votre aide !!!!
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: La terre des plantes en pot
Je ne comprends pas comment tes plantes vont vivre sans terre
, tu les regroupes dans des pots plus petits c'est ça? Enfin peu importe c'était pas la question.
Pas facile comme question. En première réponse je dirais "pourquoi jeter la terre y'a pas de raison". Et en effet y'a pas de raison de ne pas la réutiliser l'année prochaine, en lui ajoutant du matériau frais, histoire de la renouveler (la terre en pot s'épuise), de préférence si tu en trouves du lombricompost.
En y réfléchissant je vois quand même une raison qui doit t'empêcher de réutiliser ta terre : si tu constates que la terre est envahie de larves indésirables (pour le savoir photographier la larve et la faire identifier sur le forum) ou si tes plantes étaient particulièrement malades, il est préférable de changer ta terre. Bien évidemment, dans ce cas, tu jettes la terre dans un champ (ou au pied d'un arbre si tu es en ville), pas à la poubelle...

Pas facile comme question. En première réponse je dirais "pourquoi jeter la terre y'a pas de raison". Et en effet y'a pas de raison de ne pas la réutiliser l'année prochaine, en lui ajoutant du matériau frais, histoire de la renouveler (la terre en pot s'épuise), de préférence si tu en trouves du lombricompost.
En y réfléchissant je vois quand même une raison qui doit t'empêcher de réutiliser ta terre : si tu constates que la terre est envahie de larves indésirables (pour le savoir photographier la larve et la faire identifier sur le forum) ou si tes plantes étaient particulièrement malades, il est préférable de changer ta terre. Bien évidemment, dans ce cas, tu jettes la terre dans un champ (ou au pied d'un arbre si tu es en ville), pas à la poubelle...

Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- bce1970
- Maitre des bosquets
Allo, y'a quelqu'un?

Blandine
- Chokhola
- Bourgeon de bavard
Salut ! oulalala... avec le ravalement de la terrasse et les vacances, je n'ai même pas pris le temps de te répondre... suis vraiment désolée...
Alors ce que j'ai fait :
- pour les plantes déjà en pot, genre les petits fruitiers, oliviers... j'ai laissé la terre avec un peu de nouveau terreau en surface.
- pour les pots qui accueillent les plants de tomates, etc... j'ai tout enlevé, il n'y avait pas de larve ni rien qui me paraissait suspect... donc j'ai mis dans de grands sacs noirs, sans lombricompost, mais je pense qu'il est trop tard...
Les pots sont nettoyés pour l'hiver.
Je mélangerai les sacs de terreau avec du nouveau terreau... et certainement un peu de fertilisant... je me dit que tout mon terreau ne peut pas être si mauvais que ça... je me trompe ???
Merci beaucoup de ton aide
Alors ce que j'ai fait :
- pour les plantes déjà en pot, genre les petits fruitiers, oliviers... j'ai laissé la terre avec un peu de nouveau terreau en surface.
- pour les pots qui accueillent les plants de tomates, etc... j'ai tout enlevé, il n'y avait pas de larve ni rien qui me paraissait suspect... donc j'ai mis dans de grands sacs noirs, sans lombricompost, mais je pense qu'il est trop tard...
Les pots sont nettoyés pour l'hiver.
Je mélangerai les sacs de terreau avec du nouveau terreau... et certainement un peu de fertilisant... je me dit que tout mon terreau ne peut pas être si mauvais que ça... je me trompe ???
Merci beaucoup de ton aide

- Isao
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
j'ai aussi lu que certains déconseillent de réemployer le vieux terreau, moi je l'ai toujours fait. J'ai déjà mauvaise conscience d'acheter du terreau qui participe à la destruction des tourbières, ce n'est pas pour le jeter !
Et puis trimbaler des sacs et des sacs de terreau à chaque saison, merci... surtout sans voiture !
De toute façon, vivaces et arbustes s'en débrouillent bien de rester dans leur vieux terreau si on les fertilise, avec des surfaçages ou rempotages occasionnels.
Je suppose que les champignons et bactéries deviennent surtout pathogènes avec de mauvaises conditions de culture, sauf quelques maladies graves plus "contagieuses" j'imagine. Les spores sont partout, de toute façon.
Je récupère le terreau des annuelles dans de grands sacs (de terreau, justement
) que je stocke à la cave. J'enlève larves de cétoines et vers de terre quand j'en trouve, c'est tout.
Au moment des plantations, je rajoute de l'engrais organique (moins lourd que le lombricompost...), mais je ne mélange pas avec du terreau neuf. Je remplis mes pots au fur et à mesure avec ce que j'ai et je rachète du terreau seulement s'il m'en manque (en fait il m'en manque toujours car je rajoute toujours de nouveaux pots...
Au secours, j'ai plus assez de terrasse !). Je n'ai jamais vu de différence entre les pots "neufs" et "vieux".
L'année prochaine, j'espère pouvoir enfin rajouter mon propre lombricompost !
Très jolie, ta terrasse Chokhola !
j'ai aussi lu que certains déconseillent de réemployer le vieux terreau, moi je l'ai toujours fait. J'ai déjà mauvaise conscience d'acheter du terreau qui participe à la destruction des tourbières, ce n'est pas pour le jeter !

De toute façon, vivaces et arbustes s'en débrouillent bien de rester dans leur vieux terreau si on les fertilise, avec des surfaçages ou rempotages occasionnels.
Je suppose que les champignons et bactéries deviennent surtout pathogènes avec de mauvaises conditions de culture, sauf quelques maladies graves plus "contagieuses" j'imagine. Les spores sont partout, de toute façon.
Je récupère le terreau des annuelles dans de grands sacs (de terreau, justement

Au moment des plantations, je rajoute de l'engrais organique (moins lourd que le lombricompost...), mais je ne mélange pas avec du terreau neuf. Je remplis mes pots au fur et à mesure avec ce que j'ai et je rachète du terreau seulement s'il m'en manque (en fait il m'en manque toujours car je rajoute toujours de nouveaux pots...

L'année prochaine, j'espère pouvoir enfin rajouter mon propre lombricompost !

Très jolie, ta terrasse Chokhola !

- bce1970
- Maitre des bosquets
Mais non il n'est pas trop tard : ma réponse va rejoindre celle d'Isao : bravo de n'avoir pas jeté l'ancien terreau, au printemps pour les nouvelles plantations il te faut simplement lui adjoindre non pas du terreau neuf (aucun intérêt) mais un engrais organique (proposition d'Isao) ou, si tu en trouves, du lombricompost (ma préférence)Chokhola a écrit : donc j'ai mis dans de grands sacs noirs, sans lombricompost, mais je pense qu'il est trop tard...
Blandine
- bce1970
- Maitre des bosquets
Le lombricompost vendu en jardinerie est un peu plus lourd que du terreau certes, avec toutes ses qualités nutritives miam miam, mais rien de rédhibitoire à transporter.Isao a écrit : Au moment des plantations, je rajoute de l'engrais organique (moins lourd que le lombricompost...)
Tu vas monter un lombricomposteur ou c'est déjà fait? C'est génial, et quelles économies! (collectives ou individuelles), je ne jure plus que par ça...Isao a écrit : L'année prochaine, j'espère pouvoir enfin rajouter mon propre lombricompost !
Blandine
- Isao
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou ! comme on se retrouve !
Tu as raison, le lombricompost, c'est beaucoup mieux !
Si j'ai continué sur l'engrais organique, c'est par pure fénéantise
: un sac peut me faire deux ans, le lombricompst il faut en mettre beaucoup plus. Après avoir fait plusieurs aller-retours à la jardinerie avec mon petit caddie pour rapporter plantes, terreau, paillis... ça va bien...
Voui ! J'ai un lombricomposteur !
Je n'ai pas ecore pu en retirer tous les bénéfices vu que j'ai eu quelques déboires (j'ai déjà raconté la première partie de mes aventures dans le post approprié) mais je ne désespère pas d'avoir un jour du compost !

Tu as raison, le lombricompost, c'est beaucoup mieux !
Si j'ai continué sur l'engrais organique, c'est par pure fénéantise

Voui ! J'ai un lombricomposteur !

Je n'ai pas ecore pu en retirer tous les bénéfices vu que j'ai eu quelques déboires (j'ai déjà raconté la première partie de mes aventures dans le post approprié) mais je ne désespère pas d'avoir un jour du compost !

- Chokhola
- Bourgeon de bavard
Mais Isao et bce1970, je vais donc partir à la recherche de lombricompost... ou d'un lombricomposteur... mais il va me falloir un peu de temps pour le mettre en place et bien comprendre comment ça marche !
Je commence mes recherches tout de suite
Merci beaucoup pour vos astuces !
Je commence mes recherches tout de suite

Merci beaucoup pour vos astuces !