séchage des noix

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Et voili-voilà, l'huile a été faite cet après-midi :lol:

Image
Les cerneaux sont écrasés à la meule

Image
Puis chauffés dans une poèle de fonte à environ 65° pour une huile douce

Image
Sans laisser refroidir, la préparation est mise dans la presse

Image
Un engin assez antique presse le tout à 1500 kg au cm²

Image
Et voilà l'huile qui commence à sortir de la presse

Image
En fond de presse, ne restera que le tourteau (les poules aiment !)

Image
Au final, environ 300 kg de noix auront donné 115 kg de cerneaux et une soixantaine de litres d'huile.

Pour continuer l'histoire, on laisser reposer et décanter l'huile qui contient un peu de tourteau en suspension, puis on met en bouteille une huile bien claire qui peut se garder sans problème pendant au moins deux ans :wink:
Et bien entendu, la répartition entre les quatre familles est faite au prorata des cerneaux fournis 8)
vin

Message par vin »

Bonsoir

J'ai un ami qui fait la même chose et nous amène une bouteille qui ne dure jamais bien longtemps.
Pour tes 110 kgs de cerneaux, tu les casses au casse-noix ou tu as une machine ?
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

vin a écrit :Bonsoir

J'ai un ami qui fait la même chose et nous amène une bouteille qui ne dure jamais bien longtemps.
Pour tes 110 kgs de cerneaux, tu les casses au casse-noix ou tu as une machine ?
Je les casse à l'atelier au marteau, puis on dénoisille le soir bien au chaud, à la veillée et entre amis :wink:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Pousse broette, c'est un très beaureportage, bravo, c'est super de continuer les coutumes ainsi!

Voila il ne reste plus qu'a déguster,tu nous diras si c'est une bonne année :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Natou, j'ai déjà goûté l'huile au sortir du pressoir : elle est excellente et fera de bonnes salades vertes et salades de gésiers confits de canard (avec quelques coeurs confits, magret séché, salade verte et cerneaux de... noix :lol: ) :wink:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Pousse-brouette a écrit :Natou, j'ai déjà goûté l'huile au sortir du pressoir : elle est excellente et fera de bonnes salades vertes et salades de gésiers confits de canard (avec quelques coeurs confits, magret séché, salade verte et cerneaux de... noix :lol: ) :wink:

:atable: je suis prête :lol:
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Natou a écrit ::atable: je suis prête :lol:
Tu viens visiter Rocamadour pendant les vacances : je ne suis qu'à une poignée de kilomètres :lol:

Sinon, lorsque j'aurai satisfait tous les besoins locaux, il m'en restera peut-être quelques litres à vendre... :wink:

Mais oops... pas de pub :D
tulipes
Bourgeon de bavard

Message par tulipes »

bonsoir .avant toute chose il faut ramasse les noix a maturite.il faut pratiquement y aller tous les jours surtout s'il pleut pour eviter qu'elles restent dans l'humidite ensuite je les etale sur la terrasse au soleil un ou deux jours en les remuants de temps en temps .le soleil de fin septembre n'est pas tres fort et seche bien la coquille avant de les mettre en cagette pendant une semaine dehors cette fois a l'abri du soleil ensuite je les rentre au sous-sol.il parait que quatre noix par jours c'est suffisant pour la sante, la noix est riche en huile et il ne faut pas en abuser.pour ceux qui sont sensibles aux aphtes passer la fil dentaire pour nettoyer entre les dents.aaaaaaaaaaaaaaaaa++++++++++++++++++++++++
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard

Re: séchage des noix

Message par Pointeurdevide »

Bonsoir tout le monde ! :kiss:

J'ai ramassé la production de cet automne, et certaines noix sont sales - apparemment celles qui sont tombées avec le brou.

Comment faire pour les nettoyer ?

Merci !
gege74
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par gege74 »

Pointeurdevide a écrit : ...
Comment faire pour les nettoyer ?

Merci !
Si c'est pour ta consommation personnelle, à mon avis, RIEN ! Une fois cassées, ça n'enlève rien au goût (sauf si elle sont restées longtemps humides et que la pourriture commence à gagner les cerneaux).
Sinon, je crois qu'on peut les blanchir à l'eau javellisée.
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard

Message par Pointeurdevide »

Merci !

Je vais donc les laisser en l'état. Elles ont séché efficacement sur une chaudière bien isolée. Une partie de la récolte va dans les gâteaux de Noël, pour lesquels l'aspect de la coquille n'a aucune importance.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »