Help!!!! besoin d'aide

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
cathy44
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Help!!!! besoin d'aide

Message par cathy44 »

bonjour,

je viens vers vous en espérant que quelqu'un pourra m'aider
voilà j'ai un superbe Yucca d'un peu plus de 2 m de haut et plus d'un mètre de largeur voir première photo
depuis plus d'1 mois j'ai constaté que mon carrelage était tout collant,et c'est du a mon Yucca qui a quelques feuilles atteinte d'une chose bizarre,non seulement les feuilles collent mais il y a des sortes de boutons beige/marron
voir photo 2
y a t'il quelques chose a faire pour le soigner ? est ce une maladie ? Est ce grave ?
IMG_4765 mod2.jpg
IMG_4769mod2.jpg
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: Help!!!! besoin d'aide

Message par BIBI17 »

Bonjour,
On dirait des cochenilles (on ne voit pas bien sur la photo)
cathy44
Graine de timide

Message par cathy44 »

merci pour ta réponse,tu peux cliquer sur la photo pour la voir en plus grand
bon ensuite si c'est bien des cochenilles, est ce que ça ce traite ??
cathy44
Graine de timide

Message par cathy44 »

bonjour a tous,

merci pour vos si peut de réponse,ça ma vachement aider.... :pastop:
J'ai demandé conseil a mon fleuriste qui ma dit de le nettoyer avec du vinaigre et un peu d'eau dans un premier temps et voir si ça va mieux si c'est pas le cas il faudra que je le traite à la racine,super..... ,j'ai fait ça ce matin et j’espère que ça marchera
et je pense pas que ce n'est pas la cochenille car j'ai fais des recherches et vu des photos et ça ne ressemble pas a ce qu'a mon Yucca,donc si ça réapparais je ne serai pas comment le soigné si je ne sais pas ce que c'est....:paix:

Bon weekend
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par Ptitsuiss »

Je confirme pour la cochenille, mais face à autant de sympathie, je vais m'abstenir de toute explication supplémentaire.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
pacofrench
Bourgeon de bavard

Message par pacofrench »

petit suiss, a raison, c'est bien la cochenille, et coté confiance a un vendeur, deja 90% sont la pour te vendre un truc inutil, et sont incompetant, du vinaigre pourquoi pas, moi je l'utilise surtout pour nettoyer le frigo ou deboucher l'evier, aussi bien qu un corrosiif, mais bon y a plus sain pour la plante, traiter par les racines, bien mais trop de chimique, tue la nature, ta plante est moins atteint que certains citronniers, que j'ai recuperé avec la methode traditionnelle du bipppppppp avec de l'eau. voila cathy la prochaine fois soit plus aimable avec nos jardiniers en herbe...
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
cathy44
Graine de timide

Message par cathy44 »

je suis resté poli,tout de même..... c'est juste que face a l'urgence et ne voyant aucune réponse et ne savant plus quoi faire je voulais vous le faire savoir.... :roll: Encore désoler si vous vous êtes senti agressé....PARDON :oops:
Paco merci pour ton conseil, Mais ce que tu dis me fait peur,que 90% ne dise pas vraiment la vérité afin de pouvoir vendre, ça fout les boules
donc tu penses que le nettoyage au vinaigre n'est pas top,j'espère ne pas l'avoir abimé...Ta recette traditionnelle du bipppp avec de l'eau c'est quoi ??
Et quant tu dis que mon Yucca est moins atteint que tes citronniers dois je espérer un futur rétablissement de ma plante ?
Donc si c'est vraiment des cochenilles,comment sont elles arrivés là ? A quoi est ce du ?
bon je vais peut être arrêter là ça fait déjà pas mal de questions....lol
merci pour vos réponses

A bientôt
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Bonjour
Moi aussi je dis cochenille et pour s'en débarrasser moi j'utilise un coton tige imbibé d'alcool à 90 ou 70° ça fonctionne bien (ça n'abime pas la plante) une fois les bestioles enlevées comme ça individuellement je vaporise " la potion magique" que l'on m'a donné il y a des lustres sur ce forum si je vois que d'autres pointent leur nez, et qui "marche" aussi pour plein d'autres parasites tels que les pucerons et autres thrips ou l'aleurode (ou mouche blanche) si l'invasion n'est pas massive et bien implantée depuis longtemps.
Au printemps en prévention sur les petites fleurs en godet que l'on replante je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal ; bien sûr ce n'est pas la panacée, si c'est très persistant je fini avec les insecticides systhémiques du commerce.

1 à 2 cuillères de savon noir liquide pleine dans 1 Litre d'eau +1 cuillère à soupe d'alcool à 90°+ idem d'huile de paraffine ou de colza (paraffine préférable).
- pulvériser les plantes atteintes bien partout mais pas trop.
- recommencer 1/2h plus tard

- On laisse passer 1 semaine
-On recommence
-pulvériser, partout mais pas trop
- recommencer 1/2h plus tard
- re-pulvériser, et recommencer 1/2h plus tard

Dernière semaine
pour la 3ème et dernière fois, recommencer le même traitement…..
Et 4/5 jours après ce traitement de galériens, le bonheur pour soi et la plante, et la m…. pour les indésirables qui se sentent très très mal.
- rincer ce petit monde à grande eau.
ça fonctionne bien pour les cochenilles farineuses ou autres et aussi pour les pucerons de toutes sortes et autres bestioles qui infestent les feuilles.

Pour les plantes et fleurs qui sont dehors on m'a même conseillé de rajouter à la potion une gousse d'ail écrasée, odeur qui fait fuir bien des indésirables l'odeur s'estompe pour nous au bout d'un moment mais persiste pour les bestioles qui veulent malmener nos feuilles de fleurs :)

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
scrophulariacee
Fleur de pipelette
Région : Poitou Charentes

Message par scrophulariacee »

Oui savon noir!!Moi je suis fan!!Mais je suis beaucoup moins généreuse dans les proportions................Tu n'as jamais abimé tes plantes avec un dosage pareil???

Ca marche contre les saloperies à carapace???
cathy44
Graine de timide

Message par cathy44 »

Bah dit donc y en a des choses a faire pour que nos plantes aillent mieux....
y a pas une recette plus simple....lol
merci les filles pour vos conseils....,Savon noir ?? Connais pas ...
ça se trouve dans le commerce ?
Après un traitement pareil ils ne reviennent plus ?
Et comment arrive t'ils ??

bonne soirée
pacofrench
Bourgeon de bavard

Message par pacofrench »

le secret le savon noir, mais un savon de marseille naturel, marche aussi, moi quand j'ai une attaque de cochenille, je prend l'eau savonneuse et une brosse a dent, et hop au boulot, pas oublie de proteger le pot au cas ou, un sac poubelle suffit a recouvrir le pot entierement, fermer au tronc, apres le brossage du tronc et feuilles, (pour les agrumes de moyenne taille ca vas encore plus grand la faut voir a aller systeme de meritation) . pour un yucca le travaille sera plus simple moins de petite feuilles. par contre attention au huile sur les plantes au feuillage persistant, faut pas oublier que ca bloque tout insecte et aussi la plantes, elle respire plus , pour ca que on utilise ca surtout pour les caduques ou sur plantes en hiver, quand elles sont au ralentis et a l exterieurs.
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

cathy44 a écrit :bonjour a tous,

merci pour vos si peut de réponse,ça ma vachement aider.... :pastop:
Pour un premier sujet, je trouve quand même décevant de voir ce genre de phrase.
le forum n'est pas SOS services fonctionnant 24/24h.
Target
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Target »

Pim Pom ...Oui, peut-être un peu tard, mais c'est pour prendre le relais.

Cochenille et sur les plus de 8000 espèces, il y a le choix, il doit bien y avoir la cochenille du Yucca...attendre un peu rien ne presse, dans trois mois le Yucca sera toujours vivant, comme le canard...laqué.

Pour en prendre soin il faut bien les laver au savon noir, elles adorent. et une par une s'il te plait, c'est mieux.

:fete: :D
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Target a écrit :Pim Pom ...Oui, peut-être un peu tard, mais c'est pour prendre le relais.
Désolée mais les interventions des modérateurs n'ont pas à être justifiées.
Certes c'est peut-être un peu tard mais nous ne sommes pas 24h sur 24 sur le forum.
cathy44
Graine de timide

Message par cathy44 »

bonjour a tous

encore merci pour vos conseils, ouah!!!! 8000 espèces de cochenilles, mais je vois que c'est a l'unanimité qu'il faut le nettoyer au savon noir,et si il adore ça ....Alors on va s'y mettre...lol
j'espère que le vinaigre ne l'aura pas agressé....

Merci et bon dimanche
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »