haies & terrain humide / sec
haies & terrain humide / sec
bonjour, j'ai fais construire depuis peut et maintenant je m'occupe du jardin. j'ai 2 questions à vous poser:
1/ le terrain a une couche qui semble imperméable et sur le dessus 50-60 cm de bonne terre. de plus le terrain est parfaitement plat.
résultat l'hiver c'est la gadoue (un peut moins maintenant avec la pelouse) et l'été c'est très sec.
dois-je drainer le terrain ou risque d'avoir l'été un terrain encore plus sec?
2/ quelle arbuste pour une haie diversifiée me conseillez vous. étant donné les infos données ci-dessus.
merci
1/ le terrain a une couche qui semble imperméable et sur le dessus 50-60 cm de bonne terre. de plus le terrain est parfaitement plat.
résultat l'hiver c'est la gadoue (un peut moins maintenant avec la pelouse) et l'été c'est très sec.
dois-je drainer le terrain ou risque d'avoir l'été un terrain encore plus sec?
2/ quelle arbuste pour une haie diversifiée me conseillez vous. étant donné les infos données ci-dessus.
merci
- RHODOS
- Maitre des bosquets
Bonsoir Nicolas, très difficile! Un terrain très humide l'hiver, il n'y a pas beaucoup de plantes qui aiment, très sec l'été, idem! Je pense aux arbustes pas dutout difficiles, thuya, laurier tin et éléagnus, ou bien, en prenant les précautions d'usage relativement à l'envahissement potentiel, des bambous, ceux-ci poussent pour la plupart dans n'importe quelle condition. Cette situation ressemble à un étalement du remblai résultant des trous de fondation de la construction, recouvert ensuite par une couche de terre végétale, évidemment c'est un sol qui n'est pas naturel, et quand on modifie l'espace d'origine, la nature se venge. Bonne chance.
Rhodos
Rhodos
Rhodos
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
- Caroline C
- Fruit de la jacasse
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Attends, Rhodos. On fait des fouilles pour construire une maison, et ensuite on les comble.
En règle générale, les terrassiers gardent la bonne terre et remblaient avec la mauvaise.
Le cas échéant, ils nivellent mais ne s'amusent pas à en rajouter une couche....
Si on a laissé chez Nicolos la bonne terre, c'est plutôt rare, tant mieux pour lui
Cathie
En règle générale, les terrassiers gardent la bonne terre et remblaient avec la mauvaise.
Le cas échéant, ils nivellent mais ne s'amusent pas à en rajouter une couche....
Si on a laissé chez Nicolos la bonne terre, c'est plutôt rare, tant mieux pour lui

Cathie

- RHODOS
- Maitre des bosquets
Bonsoir Cathie, en fait les fouilles de fondation sont comblées par du béton, c'est le but, si la terre extraite en profondeur n'a pas été évacuée j'ai bien peur qu'elle ait été étalée en surface du terrain et recouverte par la suite de terre végétale, mais pour en être sûr il faudrait sonder le terrain en question, je supposais qu'il s'agissait de cette situation à cause du passage de très humide l'hiver à très sec l'été, il faudrait que Nicolos nous dise si c'est lui qui a fait épandre de la terre végétale après les travaux.
Rhodos
Rhodos
Rhodos
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
On creuse toujours plus large que la maison, sinon, on ne pourrait pas faire de fondations et je me ferais du soucis pour la maison....
Ce n'est pas tant le tour de la maison qui pose problème, mais la terre de surface qui est prise au moment du terrassement (il y a toujours terrassement après un chantier....). IL est rare que les terrassiers laissent la bonne terre, c'est lucratif à la revente...)
Maintenant, il y a beaucoup de gens par ici, qui recouvrent leur terre argileuse par de la terre végétale.
Ca doit couter un oeil.... on ne l'a pas fait, le jardin pousse bien comme ça.... très franchement, on en voyait pas l'utilité.
Cathie

Ce n'est pas tant le tour de la maison qui pose problème, mais la terre de surface qui est prise au moment du terrassement (il y a toujours terrassement après un chantier....). IL est rare que les terrassiers laissent la bonne terre, c'est lucratif à la revente...)
Maintenant, il y a beaucoup de gens par ici, qui recouvrent leur terre argileuse par de la terre végétale.
Ca doit couter un oeil.... on ne l'a pas fait, le jardin pousse bien comme ça.... très franchement, on en voyait pas l'utilité.
Cathie