Basilic en fleurs : où sont les graines ??

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Fleur de ma ville
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 27 nov. 2011 14:42
Région : Franche Comté

Basilic en fleurs : où sont les graines ??

Message par Fleur de ma ville »

Bonjour à tous,

Je sais bien que ce sujet a déjà été posté et j'ai lu sur le forum tout ce que j'ai pu y trouver...

Malgré tout, je ne trouve pas les graines sur mon basilic.

Trois tiges portent des fleurs (blanches), à divers stades de la floraison : sur l'une des tiges, les fleurs ne sont pas encore écloses, alors que sur une autre les fleurs sont déjà sèches et grises. Je cherche les graines - j'ai lu sur le forum qu'elles devraient être noires et cachées "dans l'inflorescence"... Mais je ne les trouve pas !!!

Je précise que mon basilic est une plante "de maison". Il pousse dans ma cuisine sur le rebord de la fenêtre (à l'intérieur, bien sûr). Je l'ai acheté au supermarché il y a un an et demi. Je l'ai déjà rempoté deux fois car il fait preuve d'une résistance et de velléités de développement hors du commun pour un basilic, je trouve. Il mesure 40 cm de haut et ses feuilles les plus grandes font plus de 10 cm. C'est la première fois qu'il fleurit.

Je veux des graines pour les planter.
Si j'ai bien compris, quand il y a fleurs il y a aussi graines... Alors j'espère que quelqu'un peut m'aider à trouver ces fameuses graines !
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Basilic en fleurs : où sont les graines ??

Message par malibu84 »

Bonjour,
Il faut attendre que les fleurs sèches sur le pied. ensuite en les émiettant, les boules noires tombent toute seule.
Peut-être n'ont-elles pas été fécondées du fait qu'elles étaient à l'intérieur ??? je ne sais pas si c'est possible.
La seule fois ou j'en ai planté, j'ai sorti le plant acheté en pot parcequ'il n'avait plus de feuilles et par hasard, il a fleurit...je l'ai laissé encore dehors.
Une fois mort, j'ai vu que les fleurs étaient restées sèches dessus : j'ai planté la fleur entière sans chercher les graines : elles ont bien germée....mais c'est peut-etre le hasard...un coup de bol !
Peut-être quelqu'un qui a fait des photos pourrait nous renseigner plus précisément....
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
Fleur de ma ville
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 27 nov. 2011 14:42
Région : Franche Comté

Re: Basilic en fleurs : où sont les graines ??

Message par Fleur de ma ville »

Merci malibu84 pour votre réponse.

J'ai ôté les fleurs qui avaient déjà séché sur la plante et j'ai cherché dedans les fameuses graines noires, mais sans succès...

Peut-être effectivement que les fleurs n'ont pas été "fécondées", comme vous l'écrivez... Je ne connais rien à la "fécondation" du basilic d'intérieur ! :roll:

A défaut de meilleure idée, je pense récupérer toutes les fleurs au fur et à mesure qu'elles sécheront et les planter quand même en espérant que quelque chose pousse.

En tous cas, je crois que la graine vient (si elle vient) après la fleur, donc je vais laisser fleurir, je crois... J'hésite un peu quand même à laisser fleurir les tiges en boutons, car j'ai lu sur le forum que cela empêche le basilic de pousser.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Basilic en fleurs : où sont les graines ??

Message par Solstice »

moi je laisse les fleurs en fin de récolte des feuilles...donc quand elles sont déjà moins abondantes; sinon il faut réserver un pied uniquement pour les graines
Avatar de l’utilisateur
Michel GAUTIER
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 15 oct. 2011 21:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var

Re: Basilic en fleurs : où sont les graines ??

Message par Michel GAUTIER »

Bonjour à tous,

Avant de lire ce post, ...j'étais préciséement en train de couper les fleurs fanées de mon basilic. Celui-ci est en pot, en serre d'intérieur avec les boutures que je replanterai au printemps prochain.

A ce stade de la fanaison des fleurs, les graines ne sont pas noires mais blanches, et se trouvent bloties par 4 dans un "sac" à l'endroit de la fleur fanée. Faut bien chercher pour les trouver.

Je viens donc de prendre deux photos que j'ai agrandies vu la taille des graines, et donc qualité pas top !...
Pièces jointes
Basilic 1.JPG
Basilic 1 2.JPG
Fleur de ma ville
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 27 nov. 2011 14:42
Région : Franche Comté

Re: Basilic en fleurs : où sont les graines ??

Message par Fleur de ma ville »

M. Gautier, bonsoir et merci pour votre réponse très détaillée. Les photos aussi sont très bien, bravo ! Du coup, je suis peut-être sur une "piste"...

Concernant les fleurs fanées que j'ai ôtées, les fleurs blanches sont sèches, mais les petites feuilles autour sont encore vertes, pas jaunies comme sur vos photos. A l'emplacement de chaque fleur blanche, qui se détache facilement, il y a une petite boule blanche que j'ai dégagée en "retournant" les petites feuilles vertes, car elle était enfouie dedans. Je ne distingue pas véritablement 4 graines dans cette petite boule blanche... Peut-être que j'aurais dû attendre encore avant de couper les fleurs sur la plante ?

Comme vous semblez bien connaître le basilic, j'ajoute une question : en l'amputant de ses fleurs, est-ce que j'ai vraiment stoppé le développement de la plante ?
Avatar de l’utilisateur
Michel GAUTIER
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 15 oct. 2011 21:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var

Re: Basilic en fleurs : où sont les graines ??

Message par Michel GAUTIER »

Du tout : en enlevant les fleurs, on lui permet au contraire de consacrer son énergie à son développement foliaire. C'est une remarque valable pour la plupart des végétaux. Cela rejoint la remarque de Solstice : si l'on laisse monter une plante à graine, il y a des risques qu'elle consacre toute son énergie à ça et s'affaiblisse au point de dépérir. C'est très schématique mais on peut conscrer un sujet à la reproduction et les autres ... à la consommation !
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »