retourner la terre avaant fumier composté?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

retourner la terre avaant fumier composté?

Message par cigale04 »

bonjour! :) je sais qu'il y a plein de sujets taitant du sol, mais je n'en trouve pas un qui reponde a ma question : j'ai debarrassé mon potager de tous ses plants, ma terre est dure ( naturellemnt dans le 04..) je pensais mettre du fumier composté ..faut il retourner la terre avant ? ou juste mettre le fumier et attendre le printemps pour retourner la terre ( avec ma grelinette ou petit motoculteur ?) ?
meci de votre aide .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: retourner la terre avaant fumier composté?

Message par appius »

pour moi, il faut épandre le fumier maintenant et ne greliner qu'au printemps, ce qui l'incorporera en même temps.
travailler la terre pour ne rien planter tout de suite après, c'est juste inutile. Ca perturbe les vers de terre et autres bestioles qui aident à avoir une terre meuble.
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: retourner la terre avaant fumier composté?

Message par cigale04 »

Merci beaucoup ! :)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: retourner la terre avaant fumier composté?

Message par le cerbere »

je te conseillerais de commencer par apporter les amendements nécessaires pour la correction de ton ph et texture du sol. puis, tu pourra apporter ton compost de ferme (fumier composté) et comme il est justement composté, de l'incorporer dans les premiers cm du sol.
le mieux est de l'apporter en fin d'hiver, toujours par ce qu'il est composé (et mûr?) si il n'est que demi-mûr, l'apport à l'automne est préférable.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: retourner la terre avaant fumier composté?

Message par Oncle Fritz »

S'il te faut vraiment l'apporter maintenant (problème de stockage par exemple), il serait sans doute souhaitable de pailler par dessus pour limiter le lessivage des éléments nutritifs et protéger la vie du froid la vie du sol qui permettra d'intégrer au mieux tes apports.
Si tu n'a pas de problème de stockage et que ton compost de ferme est bien mûr, tu peux attendre la fin de l'hiver, en effet, et l'épandre puis le griffer en même temps qu'un semis d'engrais verts à développement rapide, du moins sur les parcelles ne recevant pas de semis précoces.
Je suppose que dans ta région le semis d'engrais verts de printemps peut se faire vraiment très tôt et que son développement rapide n'est pas trop handicapant.
Par ailleurs, le sol doit se réchauffer très vite dans ton coin, tu peux donc te permettre de semer à travers l'engrais vert fraîchement coupé sans craindre le pépin d'un sol insuffisamment réchauffé.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: retourner la terre avaant fumier composté?

Message par Marcus »

Bonjour,
le cerbere a écrit : le mieux est de l'apporter en fin d'hiver, toujours par ce qu'il est composé (et mûr?) si il n'est que demi-mûr, l'apport à l'automne est préférable.
Ce point est suffisamment important pour qu'on le souligne
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: retourner la terre avaant fumier composté?

Message par Ayn »

Dans tous les cas ton fumier peut constituer une bonne couverture du sol pour l'hiver, surtout s'il est justement trop dur et trop tassé et si la terre est habituellement laissée à nue. S'il n'est pas trop mûr, les vers se feront un plaisir de le coloniser et de l'incorporer pendant l'hiver.

Après, pour lutter contre ce genre de soucis de terre dure, tassée, compacte, pense aussi aux différents paillages et mulchs, pour garder un minimum d'humidité au plus fort de l'été, éviter l'érosion du sol et le déssèchement des plantes par le vent, éviter le tassement et la formation de la croûte de battance. Vu ta région, c'est vital de couvrir ton sol en permanence pour le garder fertile, sans quoi, tes apports de fumiers n'auront qu'une faible utilité.

Pour couvrir ton sol, tu peux avoir plein de solutions variées, depuis les feuilles mortes ramassées à l'automne, les engrais verts (ceux d'hiver, ceux de printemps à cycle rapide, ceux plus longs pour des parcelles non utilisées...), les tontes de pelouse (encore que tu n'as peut-être pas grand chose à tondre si le climat est aride), les BRF (bois raméaux fragmentés), les mauvaises herbes arrachées à droite et à gauche (qu'on laisse se décomposer à même le sol si elles sont arrachées avant d'être en graines), les fanes des légumes, les aiguilles de pin, les fougères, la paille, le compost, les paillages du commerce comme le chanvre ou le lin..., les vieux bouts de couverture, et que sais-je encore...
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: retourner la terre avaant fumier composté?

Message par cigale04 »

j'ai bien tout lu! j'"ai mis le fumier de chaval composté ce WE, et je vais le recouvrir de feuillages, je pense aussi que c'est une bonne idée!

mais par contre pour les semis d'angrais vert, ici les temperatures sont froides les nuits pendant assez longtemps; Avril...alors est ce que je peux planter quand meme de l'angrais vert ? et quand ? Merci!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: retourner la terre avaant fumier composté?

Message par Oncle Fritz »

A la fin de l'hiver, tu pourras enlever les feuilles et semer des engrais verts à cycle court. Quand? Il me semble que je l'ai fait à la mi-mars l'an dernier. Quand tu sens que le temps et le sol se réchauffent en fait. Un jardinier de ta région pourrait mieux te conseiller.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: retourner la terre avaant fumier composté?

Message par Ayn »

j'ai déjà semé de la phacélie en février, le temps qu'elle germe les pires gelées sont passées, et elle supporte assez bien des gelées faibles. ça permet de le faucher début mai sur les parcelles qui ne seront pas occupées avant cette date.

j'avais aussi semé du seigle et de la féverole début novembre, qui avait très bien levé et était arrivé à épiaison (donc bon à faucher) la première semaine de mai. Mais là nous sommes déjà fin novembre, alors ça risque d'être plus compliqué (non pas que ça ne lèverait pas car ça lève même l'hiver et par temps froid, mais plutôt que les plantes seraient bonne à faucher seulement fin mai, ce qui peut poser soucis, sauf si ton climat permet de gagner quelques semaines avec un beau printemps).

en fait beaucoup de plantes répertoriées dans les engrais verts germent par temps relativement froid et en sol froid sans soucis. Le problème est plutôt que le semis précoce ou tardif (en saison hivernale) ralonge leur cycle et qu'il faut en tenir compte pour l'installation de la culture suivante. Certaines aussi sont considérées comme gélives, comme la moutarde, le sarrasin, et la phacélie, mais moutarde et phacélie peuvent parfois passer l'hiver malgré tout, à condition d'être à l'abri du vent et pas les racines dans un sol gorgé d'eau, et que ça ne descende pas à -15°C. Bien sûr, pas à Stasbourg, ni à Grenoble... mais en Anjou par exemple, c'est variable (ça tient certaines années, pas d'autres), en bord de mer ça tient mieux, et dans le sud ça dépend si tu es en zone de type contrefort montagneux et soumis au Mistral ou plutôt en zone abritée et côtière.

Le mieux, c'est de faire des essais sur des petites portions du jardin, pour ne pas prendre de risque mais voir ce qui marche le mieux chez toi.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: retourner la terre avaant fumier composté?

Message par Astrée »

Dans le 04, tout dépend où tu es, tu peux avoir un climat alpin ou méditerranéen, ou un truc mélangé.

Mais de toutes façons, moi je préconiserais de ne pas te poser de questions et de mettre le fumier de suite. Au moins, il protègera le sol. Tu peux casser un peu la croûte des premiers centimètres, çà aidera le fumier à s'incorporer tout seul. Et tu pourras finir d'incorporer à la grelinette au printemps après le gel.

Comme le dit Ayn, pour l'engrais vert, il faut tester, pour voir en fonction de ton climat ce qui est le mieux, ou demander à des agri bio du coin, il y en a beaucoup dans le 04.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: retourner la terre avaant fumier composté?

Message par appius »

un engrais vert pas trop risqué parce que c'est l'un des moins chers et parce qu'il lève assez facilement, même par temps assez froid: la moutarde. ;)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: retourner la terre avaant fumier composté?

Message par Oncle Fritz »

A condition de ne pas faire de crucifères derrière si elle n'est pas utilisée en mélange avec d'autres engrais verts.
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: retourner la terre avaant fumier composté?

Message par cigale04 »

Le climat ici c'est tres chaud l'été et assez froid l'hiver , mediterraneen sans la mer l'été :( et froid sans la neige ( pas beaucoup) l'hiver .. :(
d'accord pour l'angrais vert je verrai au printemps pour semer, si la phacelie supporte le froid j'en semerai car si je peux faucher debut Mai ce sera bien pour mes plantations.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: retourner la terre avaant fumier composté?

Message par appius »

la phacélie ne lève pas par temps froid. Et au prix ou elle est, ce serait dommage.
c'est la moutarde qu'il te faut. pas cher, tolérante au froid pour la germination, au gel quand elle est jeune, cycle très court.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: retourner la terre avaant fumier composté?

Message par Ayn »

Qu'est ce que tu appelles par temps froid, Appius ?

Chez moi la phacélie lève entre février et novembre. Bien sûr pas avec des températures en dessous de zéro, mais en ce moment les nuits sont à 5°C, les journées entre 11°C et 16°C, et je constate que j'ai plein de levées de semis spontanés de phacélie un peu partout dans le potager. Je ne sais pas si ça passera l'hiver, à mon avis vu comme les pousses sont tendres, à la première vraie gelée ça va cuire, mais ça lève.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: retourner la terre avaant fumier composté?

Message par appius »

je pensais à moins de 10°.
j'ai raté comme ça des semis précoces. C'est une plante un peu capricieuse : http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab350-03.htm
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: retourner la terre avaant fumier composté?

Message par Ayn »

je viens de lire ton document, et cette phrase est peut-être la réponse :
Ce dernier suggère de garder la semence jeune qui peut germer à 5C pour les semis de printemps et de garder la semence plus vieille pour les semis en sol chaud.
la phacélie qui germe chez moi en ce moment est super jeune puisque de semis spontanée, donc graines tombées en terre il y a moins de 6 mois (en fin de printemps début d'été), sans compte une adaptation au sol qui a pu se faire par rapport à des graines du commerce.

Je ne la croyais pas si capricieuse, vu comme elle vient très bien chez moi et vu mon sol qui ne fonctionne pas avec toutes les plantes.

Et voila pourquoi la phacélie semée fin août / début septembre ne va pas jusqu'à la floraison malgré le nombre de semaines et les températures adaptées :
La phacélie est une plante de jours longs qui ne montre ses multiples jolies fleurs bleu-lavande de 12 mm de large que lorsque les jours ont plus de 13 heures. Typiquement, la floraison commence environ huit semaines après la levée et dure de quatre à six semaines.
J'en ai appris des choses !
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: retourner la terre avaant fumier composté?

Message par cigale04 »

et bien je vais melanger, moutarde et phacelie ....en Mars il peut y avoir des nuits en dessous de zero.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »