questions taille

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

questions taille

Message par stlrv »

Bonjour à tous,

j'ai plusieurs plantes dans mon jardin pour lesquelles je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour les tailler.
je compte sur vous pour m'aiguiller un peu :pascompris:

Il s'agit :
- géranium vivace (planté au printemps, il a du multiplié son volume par 5 !)
- rosier (lequel ??, donné par une amie qui le laissait vivre sa vie dans son jardin, les branches sont complètement emmêlées les unes aux autres, aucune uniformité dans leur hauteur ....)
- chrysanthème
- lavatéra
- lavande papillon

par avance merci beaucoup de votre aide précieuse :wink:
calamandine
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 12 août 2011 8:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: questions taille

Message par calamandine »

Je réponds juste sur ce que je connais :-) et je laisse à d'autres le soin de compléter.
Le rosier se taille en mars et tu peux à ce moment-là supprimer les branches mortes, aérer l'ensemble, et rabattre d'au-moins 1/3 de la hauteur (pour un vieux rosier laissé à l'abandon pendant cinq ans dans la maison que nous avons achetée, j'ai même fait une coupe des deux tiers, qui lui a fait beaucoup de bien, mais on peut procéder par étapes, sans problème).
Pour moi, le géranium vivace ne se taille pas ! Si tu trouves qu'il devient trop encombrant, tu peux le diviser (c'est encore le moment, in extremis, si les gelées n'ont pas commencé chez toi, ou bien tu attends le début du mois de mars).
La lavande se taille en novembre (il y a un post sur la manière de faire sur ce blog et même des vidéos sur internet pour te montrer comment procéder).
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: questions taille

Message par stlrv »

merci, ça m'aide beaucoup pour le rosier !!

concernant le géranium j'ai lu qu'il fallait complètement le tailler à ras ?? :-/

quant à la lavande je vais chercher ce document,


encore merci,
Répondre

Revenir à « À la taille »