estimation de votre temps passé au jardin

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par laissepiC »

à moins de ne faire que de la pelouse ou des patates :lol:
mais çà ne s'appele plus un jardin
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par gege74 »

aygues31 a écrit : ....
Pour moi, il y a 3 sources de temps perdu :

:arrow: Mal organiser le rangement des outils.
Avoir la place de ranger ses outils pour éviter de chercher le sécateur pendant 10' ou la bêche qu'on pensait avoir laissée ici, à cet endroit, la dernière fois. :!:
Cela suppose aussi qu'avant de partir on remette tous les outils à leur place pour la prochaine fois.
...
:welcome:
Ah! mais c'était toi qui, la semaine dernière, rôdait dans mon quartier et m'observait avec insistance ?
:lol: :lol: :lol:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Paddy67
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 22 août 2011 22:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par Paddy67 »

Bonjour,

Si tu as une petite fille de 2 ans, c'est dommage de ne pas cultiver de fraises.

Un rang de 2 à 3 mètres ce n'est non plus le bagne à entretenir.
Choisis une variété remontante pour en avoir en septembre/octobre!
Tu peux aussi penser aux framboisiers.

Cordialement
paddy
Cordialement

Paddy67
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Le temps passé au jardin - Vous ne parlez là que du potager bien sûr, car quand on s'occupe d'un jardin complet ..... Personnellement, je passe en moyenne 5 heures par jour dans mon jardin (d'acc! j'ai 4500m²) - mais il y a tant à faire ! et en janvier février, il y a toujours à faire quand même - j'ai un canal, il faut nettoyer par exemple les abords, il faut nettoyer les terrasses, l'hiver on en profite pour faire les travaux qu'on ne peut faire au printemps, l'été et automne -
On n'arrête pas en fait !
Mais attention, je ne me plains pas, loin de là, car j'adore mon jardin, et suis toujours en train de créer quelque chose de nouveau -
Et quand on aime : on ne compte pas ! Quand j'ai besoin de détente : je vais désherber (je sais, ça va en faire rire plus d'un :lol: )
Je trouve très difficile d'estimer le temps à passer au jardin, car comme le dit Aygues31, il faut bien s'organiser, et après...chacun son rythme, ses exigeances et sa façon de travailler (il y a des maniaques, et des moins maniaques, des pratiques et des moins pratiques...)

Bonne soirée à tous :top:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par GRANGE »

Oui, le jardin nous prend le temps qu'on a envie de lui donner.

Quoi de mieux pour faire de l'exercice en plein air, pour se vider la tête, pour se détendre, pour se sentir satisfait du travail effectué, pour se rassurer en se disant qu'on est capable de faire de belles choses, pour savourer ses réussites et pour faire encore et toujours des découvertes ? En tout cas, c'est sûrement mieux que de rester avachi dans un fauteuil devant un écran de télé.

Mais tout le monde ne dispose pas du même temps à consacrer au potager. Alors il faut être réaliste, et adapter aux circonstances.

Chapeau BIBI pour tes 4500 M2 !!! et bon courage ...
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par lalwende33 »

Bonjour!

Je ne compte pas vraiment le temps que je passe au potager car j'adore ça ! Mais en y réfléchissant en fait, il y a (du moins dans mon jardin) des périodes plus chargées que d'autres. J'ai environ 65m². Avril et mai sont très chargés car il faut faire les semis remettre en route le jardin (à la fin des gelées ici), et ensuite repiquer tout ce beau monde dans le potager j'y passe plusieurs heures par semaines! une fois que la saison est lancée, je n'intervient presque plus sauf pour tailler les bordures (long travail mais ça c'est vraiment pour l'esthétique ^^), car la densité de légumes dans le potager en carré fait que finalement peut d'adventices s'y développent, et le reste du terrain est paillé au maximum donc très peu de désherbage aussi ! Ce qui fait que l'été je me rend tout les jours au jardin pour récolter et réajuster des choses de ci de là (prévenir les maladie, faire la chasse aux limaces et aux chenilles etc...) sans que ça me prenne un temps énorme, je passe beaucoup plus de temps à contempler mes légumes qu'à désherber ! A partir de la fin aout je rentre de nouveau dans une période chargée car il faut préparer les semis d'hiver, et nettoyer les reste de la production estivale, sans compter le nettoyage du matériel (tuteurs, grillages etc...). Avec l'hiver vient le repos, et la préparation du plan du potager pour l'année suivante !! Je pense qu'avec une bonne organisation et si on est vraiment passionné ce n'est que du plaisir :wink: après c'est sur qu'il faut prendre une surface raisonnable pour commencer pour ne pas être dépassé par les évènements quitte à agrandir tous les ans ! :wink: 200m² ça demandera forcément pas mal de temps ! :wink:

Pour les fraises j'ai mis en place des remontants l'an passé et c'est vrai que ça demande de l'entretien et des protections (car entre oiseaux fourmis et limaces tout le monde s'y met !) Mais j'ai quand même eu une jolie récolte et au vu des prix dans le commerce et des modes de cultures employés pour ces produits là, je préfère galérer avec mes fraises au jardin ! d'autant plus que je n'aurai jamais pu me permettre d'en manger autant que j'en ai mangé cette année si j'avais du les acheter au supermarché :wink: ...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par aloune »

lalwende33 a écrit :Bonjour!

sans que ça me prenne un temps énorme, je passe beaucoup plus de temps à contempler mes légumes qu'à désherber ! ...

pareillement :top: :veryhappy:
je suis surtout contemplatrice au jardin, plutôt qu'active,
ce qui fait beaucoup rire mon mari, car à chaque fois qu'il vient au jardin, il me trouve les mains sur les hanches, en position d'observation/rêvasserie, en train de regarder des bestioles, des plants pousser, ou penser/rêver à tout ce que je pourrais entreprendre ...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par -ariane- »

Pour te donner une idée, j'ai commencé en 2011 avec quelque chose comme 50m² (nous sommes deux). On a mangé uniquement nos légumes entre juillet et septembre sans rien avoir à acheter ailleurs. En revanche, pour l'hiver, nous n'avons quasiment plus rien (quelques poireaux et choux...) et nous n'avons pas eu assez pour faire des conserves (juste quelques bocaux de coulis de tomates et de haricots verts).
L'an prochain, on double la surface avec l'espoir de manger tout au long de l'année, en tout cas, plus que trois mois.
Plus de surface, c'est pas possible car on garde une petite partie pour le jardin d'ornement.
En tout cas, quel que soit ton choix, j'espère que tu y prendras beaucoup de plaisir !
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par laissepiC »

Hop :!: hop :!: mesdames ....on bosse un peu :!: :!:

ce n'est pas comme çà que l'herbe va s'arracher :!: :!:

elles vont me décapiter :lol: :paix:
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par -ariane- »

Pffff ne me culpabilise pas, j'étais justement entrain d'avoir la flemme de m'y mettre :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par aygues31 »

aloune a écrit : il me trouve les mains sur les hanches, en position d'observation/rêvasserie, en train de regarder des bestioles, des plants pousser, ou penser/rêver à tout ce que je pourrais entreprendre ...
:top: :top: :top: tu es sur le bon chemin car tu as compris tout l'intérêt philosophique d'un jardin : rêver à tout ce qu'on va pouvoir y faire, y planter, y installer ... bref, créer :lol:

Quant à la réalisation ... ma foi, on a bien le temps de s'y mettre. :!:
D'autant qu'en traînant un peu, on risque d'avoir de meilleures idées, encore :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par Altus »

GRANGE a écrit :En tout cas, c'est sûrement mieux que de rester avachi dans un fauteuil devant un écran de télé...
On peut souffler, l'ordinateur et le forum "aujardin" ne sont pas mis dans le lot...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »