semis d'ancolie

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alphasseb
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute savoie

semis d'ancolie

Message par alphasseb »

bonjour. alors voila j'ai quelque graines d'Aquilegia caerulea. Je possède une petite serre non chauffée dans mon jardin et je me demandai si il etait encore temps de faire des semis en godet dedans. J'ai lu sur certain sites qu'il était possible de le faire en sept/oct . j'aimerais vos conseils
merci
Qu'est-ce dont qu'une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus ! -Ralph Emerson
Avatar de l’utilisateur
leontine81
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 28 févr. 2011 13:23
Région : Midi-Pyrénées

Re: semis d'ancolie

Message par leontine81 »

Bonjour,
Pourquoi pas ! Pour ma part, les ancolie se resèment seules (donc entre la fin aout et le début de l'hiver), pas sous une serre, mais en pleine terre et les hivers sont relativement froids (650 m d'altitude) alors pourquoi pas.
Bon semis
Léontine
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: semis d'ancolie

Message par choupatenkali »

C'est une bonne idée je vais essayer le semis cette semaine .Car si elles lèvent elles ne seront au moins pas dévorées par les limaces qui en sont friandes!!!
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: semis d'ancolie

Message par rama45 »

j'avais mises des graines à germer dans un bac elles ont mis 1 mois pour sortir, alors patience
Avatar de l’utilisateur
alphasseb
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute savoie

Re: semis d'ancolie

Message par alphasseb »

je les ai semer hier ! par contre une fois germer et de bonne taille que faire ?? les laisser sous serre pour passer l'hiver ou les replanter en pleine terre avec le froid ?
Qu'est-ce dont qu'une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus ! -Ralph Emerson
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: semis d'ancolie

Message par choupatenkali »

Je les ai semé directement en extérieur :elles sortiront quand elles jugeront que le temps est venu de pointer le bout du nez.Cela dépend des températures bien sur mais je crois que la durée des jours a son importance.Je laisse faire la nature.Elles sont dans des bacs pour limiter le danger des prédateurs /limaces/escargots/...
Quand elles auront atteint une taille de 3/4 cm,je les repique dans des godets avant de les transplanter définitivement.
marinaduvar
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : mar. 22 sept. 2009 18:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: semis d'ancolie

Message par marinaduvar »

j'en ai semé et mis en godets mais comme j'ai peur qu'elles disparaissent je vais les laisser ainsi jusqu'au printemps
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: semis d'ancolie

Message par Primerose »

vous n'avez pas peur que vos boutures filent?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: semis d'ancolie

Message par choupatenkali »

Je suis d'accord avec cette dernière remarque :les ancolies se ressèment toutes seules naturellement donc elles doivent être semées en extérieur et sortiront quand la nature le décidera .Les semer à l'abri c'est prendre le risque de les voir lever puis sècher mais si on surveille bien c'est possible mais pas indispensable.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: semis d'ancolie

Message par plumeaigleblanc »

pour ma part je sème en godet à la fin de l'été, je les laisse dehors tout l'hiver, même sous la neige, à l'abri du vent du nord sur une table bâchée, comme pas mal d'autres vivaces, et je remets en terre aux beaux jours celles que je n'ai pas eu le temps de repiquer.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « Dans la serre »