Hibiscus syriacus en pot

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
BENJI 59380
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 mai 2010 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Hibiscus syriacus en pot

Message par BENJI 59380 »

Je viens de récupérer un jeune hibiscus qui était en pleine ,cet hibiscus ne pousse pas trés bien donc je l'ai mis en pot il y a environ 1 mois il a donc perdu toutes ses feuilles ce qui est normal à cet période parcontre de nouvelle feuilles apparaissent est-ce normal?sachant qu'il est dans mon cellier à temperature environ 16 17 degrès.
doisje mettre le pot dehors pour qu'il subissent l'hiver?
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Hibiscus syriacus en pot

Message par petit-pimousse »

Bonjour Benji,

J'ai aussi sauvé un hibiscus (H. syriacus "oiseau bleu") de cette manière (voir sur mon post je crois qu'il est en photo. Il ne se plaisait pas en terrain calcaire.
L'autre specimen "Red heart" est en attente de plantation chez ma grand-mère car il végète en pleine terre depuis 2 ans.

Il fait 1 m de hauteur environ et est dans un bac en bois de 50 cm par 40 cm depuis deux ans.Il se porte bien à condition d'être arroser et fertiliser comme il faut. Je ne le rentre pas l'hiver, mais je voile le pot en cas d'hiver rude dans la région.

Ici, de jeunes feuilles se sont formées vu la douceur des températures et je le laisse comme ça.

L'Hibiscus syriacus résiste à des températures jusqu'à -15°C en pleine terre voire plus si protégé. En pot je n'ai pas le recul suffisant pour vous répondre, mais ce qui est sûr c'est que le système racinaire est plus sensible en pot qu'en pleine terre.
Dans quelle région êtes-vous ?

Bonne soirée.
:)
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Hibiscus syriacus en pot

Message par Léontine »

BENJI 59380 a écrit :Je viens de récupérer un jeune hibiscus qui était en pleine ,cet hibiscus ne pousse pas trés bien donc je l'ai mis en pot
Ça ne va pas l'arranger... mais bon, entre un pot et la poubelle, il vaut mieux un pot.
BENJI 59380 a écrit : il y a environ 1 mois il a donc perdu toutes ses feuilles ce qui est normal à cet période
Bien sûr.
BENJI 59380 a écrit :parcontre de nouvelle feuilles apparaissent est-ce normal?sachant qu'il est dans mon cellier à temperature environ 16 17 degrès.
:shock:
Non, rien de cela n'est normal, est surtout pas le cellier, beaucoup trop chaud pour ce genre de plante. En plus, je suppose que ce cellier est obscur ?!
BENJI 59380 a écrit :doisje mettre le pot dehors pour qu'il subissent l'hiver?
Il serait bien mieux en pleine terre...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
BENJI 59380
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 mai 2010 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Hibiscus syriacus en pot

Message par BENJI 59380 »

Pour répondre à petit pimousse moi aussic 'est un "oiseau bleu" il etait chez ma belle mère depuis 2 ans mais il végété j'ai donc decidé de le mettre en pot pour une année pour voir comment il réagit puis s'il repars je le metterai en pleine terre.J'en ai deja un autre en pleine terre que j'ai planté au printemps précedent mais il n'a pas fleuri je suis dans le nord (Dunkerque)
Non mon cellier n'est pas obscur c'est comme une piece de ma maison sauf qu'il n'y a pas de chauffage je pense donc le mettre sur la terrasse contre le mur de la maison avec un voile d(hivernage alors !!!??
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Hibiscus syriacus en pot

Message par petit-pimousse »

Évites alors de la calfeutrer complètement avec le voile d'hivernage pour qu'il puisse "respirer" et bien pailler en surface du pot. C'est surtout le système racinaire qu'il faut protéger.
Attention à ce que le pot soit percé sinon la motte va se gorger d'eau et pourrir.
Bonne continuation.
:wink:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
Sylber
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 15 nov. 2011 8:53
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hibiscus syriacus en pot

Message par Sylber »

Bonsoir,

Mille excuses. Je suis désolée, mais je suis en train d'essayer de supprimer mes messages inutiles et je fais de plus en plus de bêtises. Qui peut venir à mon aide ? Merci.
Dernière modification par Sylber le sam. 03 déc. 2011 23:18, modifié 1 fois.
Les fleurs ne nous laissent jamais tomber. Elles nous accompagnent dans le bonheur et nous soutiennent dans le malheur.
Céline Blondeau
Avatar de l’utilisateur
Sylber
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 15 nov. 2011 8:53
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hibiscus syriacus en pot

Message par Sylber »

Erreur de ma part.
Dernière modification par Sylber le sam. 03 déc. 2011 23:19, modifié 2 fois.
Les fleurs ne nous laissent jamais tomber. Elles nous accompagnent dans le bonheur et nous soutiennent dans le malheur.
Céline Blondeau
Avatar de l’utilisateur
Sylber
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 15 nov. 2011 8:53
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hibiscus syriacus en pot

Message par Sylber »

[quote="Sylber"]
Bonsoir,

Surtout ne sortez pas votre hibiscus, aux premières gelées, vous allez le perdre !!!
Je ne prends pas de tels risques. J'ai rentré le mien dans la salle à manger, près de la fenêtre, depuis un mois. Il n'a perdu que quelques rares feuilles et continue encore sa floraison (il reste encore trois ou quatre boutons qui vont s'ouvrir et puis, je pense qu'il va se mettre au repos). Je précise qu'il a fleuri pour la 4e année consécutive. Je vais veiller à lui apporter un petit peu d'eau de temps en temps et le laisser tranquille. Au printemps, je gratterai la couche de terre en surface, la remplacerai par du bon terreau mélangé à un peu de terre végétale + un peu d'engrais et il devrait encore repartir de plus belle.
Sylber
---
hibiscusP1070237 -.JPG
Dernière modification par Sylber le sam. 03 déc. 2011 23:06, modifié 1 fois.
Les fleurs ne nous laissent jamais tomber. Elles nous accompagnent dans le bonheur et nous soutiennent dans le malheur.
Céline Blondeau
Avatar de l’utilisateur
Sylber
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 15 nov. 2011 8:53
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hibiscus syriacus en pot

Message par Sylber »

Je voudrais supprimer, mais je n'y arrive pas ! Alors, excusez-moi !
Pièces jointes
hibiscusP1070237 -.JPG
Dernière modification par Sylber le sam. 03 déc. 2011 23:29, modifié 1 fois.
Les fleurs ne nous laissent jamais tomber. Elles nous accompagnent dans le bonheur et nous soutiennent dans le malheur.
Céline Blondeau
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Hibiscus syriacus en pot

Message par Léontine »

Sylber, ça n'a rien à voir : on parle d'un Hibiscus syriacus, parfaitement rustique sous nos climats (dans un jardin précédent, les miens ont encaissé -20°C sans le moindre dégât) !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Sylber
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 15 nov. 2011 8:53
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hibiscus syriacus en pot

Message par Sylber »

Bonsoir,
Je viens de regarder sur Internet. En fait, j'ai moi-même ces althéas dans mon jardin. Je pensaisne pas connaître celui dont vous parliez car chez nous, on les appelle althéa. C'est vrai que ce sont des arbustes magnifiques. L'hiver, l'un des mien, est le restaurant de mes oiseaux du jardin. Si vous visitez ma galerie photos, vous pourrez le voir. C'est vrai que ces arbustes sont très résistants, celui dont je vous parle a plus de 15 ans.

Je ne voudrais pas abuser, mais pourriez-vous me dire comment je fais pour supprimer tous ces messages inutiles que j'ai postés accidentellement croyant chaque fois que le bon n'avait pas été pris en compte. Je débute depuis quelques jours sur ce site que j'adore, mais je suis loin d'être au top. Merci et bon dimanche.
Les fleurs ne nous laissent jamais tomber. Elles nous accompagnent dans le bonheur et nous soutiennent dans le malheur.
Céline Blondeau
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »