Marc de café

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Marc de café

Message par petipois »

J'ai lu je ne sais plus où que le marc de café était riche en phosphore…
Quelqu'un pourrait-il me dire à quelle dose, sans intoxiquer le sol et les plantes.
Merci
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Marc de café

Message par petipois »

J'ai trouvé ma réponse là:
composition-marc-cafe-t92988-30.html
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Marc de café

Message par chlorys »

Qui a testé ?

Je suis tombée sur ce lien...

http://olharfeliz.typepad.com/jardin/20 ... post-.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Marc de café

Message par chlorys »

Quand je lis ton lien je vois que c'est surtout riche en azote... Or mon terrain a déjà de l'azote et manque des deux autres surtout le K... Donc pas forcément bon pour lui. Et sans doute pas trop pour les tomates du lien non plus...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Marc de café

Message par aloune »

:cry: arff, moi qui colllecte tout mon marc pour le potager ou le compost...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Marc de café

Message par chlorys »

Rho ! ben !

Aloune on ne sait plus quoi croire avec tous ces avis divergeants. Celà donne quoi chez toi le compost au marc de café ?

Si un savant en marc de café pour nous aider.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Marc de café

Message par le cerbere »

il n'y a aucun problème à mettre le marc de café au compost. je le fait depuis toujours et cela ne génère aucun problème.
bien entendu, je parle de quantité raisonnable représentant 5% maximum du volume total du tas et utiliser dans un compost au ratio C/N respecté.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Marc de café

Message par gege74 »

:welcome:
Pas d'inquiétude, vous serez tous morts d'une crise cardiaque, avant d'avoir intoxiqué vos sols par surdose de marc de café !
:lol: :lol: :lol:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Marc de café

Message par aloune »

chlorys a écrit :Rho ! ben !

Aloune on ne sait plus quoi croire avec tous ces avis divergeants. Celà donne quoi chez toi le compost au marc de café ?

Si un savant en marc de café pour nous aider.
Je ne peux pas répondre, je n'ai pas de comparatif spécifique.

Mes plantations sont relativement peu productives (enfin ça dépend, les haricots, courgettes, patates, roquette, navet et même tomates sont ok; en revanche, potimarron, choux et bettes pas ok).

SAUF, apres apport conjugué pipi-cendre-marc de café: boostage remarquable sur les bettes.
Donc finalement je peux dire, dans mon cas, l'apport de marc de café en mélange avec pipi et cendre, c'est bien mieux que pas d'apport... sans savoir ce qui a été vraiment bénéfique.
Peut-être que je ferai des apports non conjugués l'an prochain pour tester ça.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Marc de café

Message par chlorys »

Dans le Loiret il y a des coins où vous avez le même genre de terrain que moi je crois. Pauvres, calcaires... . Potimarron, choux, je suis comme toi, tomates, haricots pommes de terre aussi. Les autres légumes cités, je n'ai pas essayé. Peu de fleurs aussi au début.
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: Marc de café

Message par griboouille »

Bonjour,

Pour ma part le marc de café j'en "balance" un peu partout... compost, j'en mets directement dans le jardin plus ou moins au pied des plantes et j'en mets aussi de temps à autres aux plantes d'intérieur.

Pour le moment tout va bien
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Marc de café

Message par Bergognote »

Bonjour,

Je mets le marc de café dans le compost (un filtre par jour), rarement directement au pied des plantes. Effectivement, à la lecture du lien, on ne sait plus quoi penser.
J'en ai quand même mis une fois au pied des tomates, j'ai eu des fruits, mais comme je débute, je n'ai pas beaucoup de recul. J'en ai également mis sur les carottes (déjà en mélange avec les graines pour semer plus clair) et en apport qui éloignerait la mouche de la carotte, là aussi, ça a bien poussé.
J'ai remarqué que les limaces n'aimaient pas trop, mais comme les autres "traitements naturels", il faut en rajouter souvent (à moins qu'elle ne deviennent accro à la caféine...).
Voilà ma très modeste expérience avec le marc de café.
Bonne fin de dimanche.

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Marc de café

Message par chlorys »

Merci Nathalie
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Marc de café

Message par aloune »

chlorys a écrit :Dans le Loiret il y a des coins où vous avez le même genre de terrain que moi je crois. Pauvres, calcaires... . Potimarron, choux, je suis comme toi, tomates, haricots pommes de terre aussi. Les autres légumes cités, je n'ai pas essayé. Peu de fleurs aussi au début.
Elle est assez argileuse, je suppute plutôt calcaire (comment le savoir?), mais pas sableuse (comment peut-elle être sableuse et argileuse???
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Marc de café

Message par chlorys »

Bonne question aloune ! Je m'arrache les cheveux, je dois dire ! Je n'arrive pas à bien déterminer la nature de cette terre ; une chose est sûre, pauvre...

Les plants et légumes nécessitant une terre riche n'ont pas belle allure, ne fleurissent pas, ne parlons pas des fruits : aubergine, courgette, potimarrons, choux... Que des échecs ! Quant au poireau, il refuse de grandir. Après trois essais, j'ai abandonné le dalhia : il ne fleurit que très tardivement et parcimonieusement et le rhisome au pied diminue au lieu de grossir ! Les glaïeuls, même mauvaise surprise : et les bulbes sont ridiculement minus.

Calcaire c'est un fait, des pierres de calcaire et de silex extrèmement nombreuses, une couleur pâle, une terre drainante. Une fois mouillée facile à travaillée, mais sèche, devenant dure comme du béton bien pris.

Souvent les pierres sont collées entre elles par une espèce de mastic, couleur mastic précisément, avec des reflets ocres parfois. A vingt cm de profondeur, j'ai aussi de cette sorte de mastic seul très dense, impénétrable à la bêche. On le repère en surface, car à cet endroit pousse une sorte de petite plante en rosette qui a des poils blancs sur le pourtour des feuilles.

Le sable ? Ben je le vois... On pourrait presque balayer l'allée.

Plantes très nombreuses chez moi : carottes sauvages, trèfle blanc, pâquerettes, morelle noire, ail sauvage, tout plein de violettes et ce satané liseron. Il y a des noisetiers chez tout le monde. Beaucoup de géraniums sauvages aussi.

Le gag c'est que je ne comprends pas comment les lupins poussent chez moi et pourtant ils poussent.

Les malvacées s'y plaisent aussi.

Alors diagnostique ?

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'ai peur d'être trop longue.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Marc de café

Message par collad »

chlorys a écrit :Bonne question aloune ! Je m'arrache les cheveux, je dois dire ! Je n'arrive pas à bien déterminer la nature de cette terre ; une chose est sûre, pauvre...

Les plants et légumes nécessitant une terre riche n'ont pas belle allure, ne fleurissent pas, ne parlons pas des fruits : aubergine, courgette, potimarrons, choux... Que des échecs ! Quant au poireau, il refuse de grandir. Après trois essais, j'ai abandonné le dalhia : il ne fleurit que très tardivement et parcimonieusement et le rhisome au pied diminue au lieu de grossir ! Les glaïeuls, même mauvaise surprise : et les bulbes sont ridiculement minus.

Calcaire c'est un fait, des pierres de calcaire et de silex extrèmement nombreuses, une couleur pâle, une terre drainante. Une fois mouillée facile à travaillée, mais sèche, devenant dure comme du béton bien pris.

Souvent les pierres sont collées entre elles par une espèce de mastic, couleur mastic précisément, avec des reflets ocres parfois. A vingt cm de profondeur, j'ai aussi de cette sorte de mastic seul très dense, impénétrable à la bêche. On le repère en surface, car à cet endroit pousse une sorte de petite plante en rosette qui a des poils blancs sur le pourtour des feuilles.

Le sable ? Ben je le vois... On pourrait presque balayer l'allée.

Plantes très nombreuses chez moi : carottes sauvages, trèfle blanc, pâquerettes, morelle noire, ail sauvage, tout plein de violettes et ce satané liseron. Il y a des noisetiers chez tout le monde. Beaucoup de géraniums sauvages aussi.

Le gag c'est que je ne comprends pas comment les lupins poussent chez moi et pourtant ils poussent.

Les malvacées s'y plaisent aussi.

Alors diagnostique ?

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'ai peur d'être trop longue.
A priori au vu de votre description, je dirai que vous avez une terre plutot calcaire( argilo-calcaire?), relativement pauvre en matière organique et en azote. La pauvreté en azote explique la faible fertilité et pourquoi les lupins qui sont de la famille des fabacées et donc n'ont pas besoin d'azote présent dans le sol (ces plantes ont la faculté de fixé l'azote athmospherique grace a des nodosités specifique sur leur racines) parviennent étrangement a pousser.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »