Petite aide pour les graines de piments
Petite aide pour les graines de piments
Bonjour a tous, je suis tout nouveau sur le forum et y compris dans le domaine du jardinage.
Une idée m'est soudainement venue : faire pousser MES graines de piments afin d'avoir mon petit pied dans l'appartement...
J'ai donc recupereé un piment frais, mis les graines a secher, et me suis renseigner sur divers forums, tellement que je ne sais plus quoi penser.
Les graines ont sechées 2 jours et, préssé de voir le resultat, j'ai de suite mis quelques graines dans du sopalin imbibé d'eau dans un tupperwwware (pour ne pas citer).
Mes question sont donc les suivantes :
- suis-je trop rapide ?
- j'ai entendu dire qu'il fallait attendre 1 an avant de semer ?
- un pied de piment en appartement est ce possible ?
Apparement le jardinage c'est aussi de l'experimentation, ca ne me coute rien, de plus si je n'essaie pas je ne saurai pas donc...
Amicalement
Une idée m'est soudainement venue : faire pousser MES graines de piments afin d'avoir mon petit pied dans l'appartement...
J'ai donc recupereé un piment frais, mis les graines a secher, et me suis renseigner sur divers forums, tellement que je ne sais plus quoi penser.
Les graines ont sechées 2 jours et, préssé de voir le resultat, j'ai de suite mis quelques graines dans du sopalin imbibé d'eau dans un tupperwwware (pour ne pas citer).
Mes question sont donc les suivantes :
- suis-je trop rapide ?
- j'ai entendu dire qu'il fallait attendre 1 an avant de semer ?
- un pied de piment en appartement est ce possible ?
Apparement le jardinage c'est aussi de l'experimentation, ca ne me coute rien, de plus si je n'essaie pas je ne saurai pas donc...

Amicalement
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Petite aide pour les graines de piments
Bonjour,
Bienvenue sur notre site,
localisation ""europe du nord"" c'est pas très précis ça,
non tu n'as pas mal fait, il est possible de planter des graines dès leur récolte,
en appartement il ne manquera pas de chaleur mais de lumière si,
c'est certainement là que sera le problème.
""Apparement le jardinage c'est aussi de l'experimentation, ca ne me coute rien, de plus si je n'essaie pas je ne saurai pas donc""
Là tu as tout à fait raison.
Bien à toi Eric.
Bienvenue sur notre site,
localisation ""europe du nord"" c'est pas très précis ça,
non tu n'as pas mal fait, il est possible de planter des graines dès leur récolte,
en appartement il ne manquera pas de chaleur mais de lumière si,
c'est certainement là que sera le problème.
""Apparement le jardinage c'est aussi de l'experimentation, ca ne me coute rien, de plus si je n'essaie pas je ne saurai pas donc""
Là tu as tout à fait raison.
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Départements d'Outre-Mer
moi aussi j ai fait au pif avec des poivrons et je n ai meme pas attendu que les graines soient seches et ça a poussé tres vite!!
j'habite au nord de paris, et mon appartement est constament ensoleillé..quand il ne pleut pas... 
Ainsi...j'attend...

Ainsi...j'attend...
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Départements d'Outre-Mer
je ne sais pas comment ça marche de votre côté,mais moi je suis sur une île tropicale donc sur ce point je suis gâté,tout pousse tout le temps. avez vous dejâ essayé d acheter un petit plant de piment et de voir si ça pousse bien chez vous ?
dans mon entourage il y en a quelques uns, aussi bien dehors que dedans, et ca prend très bien...
mais dans mon cas je souhaiterai remplir ma demarche du debut a la fin c'est a dire de ma graine jusqu'aux piments
mais dans mon cas je souhaiterai remplir ma demarche du debut a la fin c'est a dire de ma graine jusqu'aux piments

- eurêka
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Je viens apporter ma petite contribution à ta requête, il y a fort longtemps autant des dinosaures
j'ai testé un piment des Antilles très fort en pot et en appartement, résultat il a bien pris fleuri et produits des piment à l'identique, même aspect, force par contre plus petits et pas nombreux, il faut dire que je ne m'y connaissais pas du tout et j'

"Tout vient à point à qui sait attendre "
- eurêka
- Fleur de pipelette
Je viens apporter ma petite contribution à ta requête, il y a fort longtemps aux temps des dinosaures
j'ai testé un piment des Antilles très fort en pot et en appartement, résultat : il a bien pris fleuri et produit des piment à l'identique, même aspect et force par contre plus petits et pas nombreux une 10 ène pour un joli pied, il faut dire que je ne m'y connaissais pas du tout et j'avais les doigts en béton à part arroser je ne faisais rien d'autre (faute de jeunesse
), j'ai aussi testé des piments thaïs ça marche aussi donc ne pas hésiter à se lancer si l'envie est là ..

- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour Euréka,
Dis donc tu as connu les dinosaures toi,
t'en as de la chance, racontes nous comment tu vivais en ce temps là ,
ça va être passionnant comme lecture.
Bien à toi Eric.
Dis donc tu as connu les dinosaures toi,
t'en as de la chance, racontes nous comment tu vivais en ce temps là ,
ça va être passionnant comme lecture.
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
- eurêka
- Fleur de pipelette
eh oui je suis la petite fille de Lucie... et les dinos faisaient régulièrement partie de nos repas jusqu'à nos jours d'ailleurs, aujourd'hui ils sont ailés et armés d'un bec tout petit et de griffes qui ne servent plus qu'à retourner la terre pour manger tout ce qui s'y trouve à commencer par nos chers vers de terre miam miammm 

lol premier bilan : 5 jours que les graines sont enveloppées de coton, dans un tupperware, sur un chauffage tiede et toujours rien...est mon impatience qui me joue des tours ou juste que ce n'est pas très bien parti ?
- eurêka
- Fleur de pipelette
j'ai mis directement les graines dans le terreau ensemble et je les ai séparées lorsqu'elles ont germé je crois pouvoir dire que c'est 100 % de réussite, par contre je ne me rappelle plus du tout du temps que ça a pris, patience ça va arriver ça ne fait que 5 jours.
Si la germination est longue ne pas oublier de contrôler de temps en temps sous le couvercle pour voir ce qu'il se passe...
Si la germination est longue ne pas oublier de contrôler de temps en temps sous le couvercle pour voir ce qu'il se passe...
oui je regarde tout les 2 jours pour eviter si jle peut le pourissement... 100% de reussite c'est a dire que sur 10 graines tu a eu 10 pieds ?
- eurêka
- Fleur de pipelette
tout à fait... ensuite je n'en ai gardé que 3 ça faisait trop pour moi...Deux ont fructifié et un je ne sais pas trop pourquoi n'a jamais fleuri ni rien donné à la fin de la saison il était encore beau j'ai dû le couper et l'arracher, direction la poubelle, je ne sais pas si c'est à cause d'une attaque de pucerons dont il a beaucoup souffert car je ne m'en étais pas rendue compte assez vite ou s'il y a des mâles et des femelles ou si le problème est autre...
tes graines etaient seches ? moi elle n'ont secher que 2 jours...certains attendent un an...combien as tu attendu toi ?
- eurêka
- Fleur de pipelette
Elles étaient sèches mais surement pas depuis un an, patience elles vont germer surtout n'oublie pas de nous le dire lorsqu'elles montreront leur bout de vert...