Novice en orchidée

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
CARROLL
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 21:58
Région : Belgique

Novice en orchidée

Message par CARROLL »

Bonjour à tous,
Voilà que je suis devenue dingue d'orchidée !!
J'ai une question, j'en ai reçu une en mai elle a fleuri très longtemps et ensuite sur les conseils de ma fleuriste j'ai coupé à 3 noeuds.
Bcp de lumière et voici que j'ai deux nouvelles pouces - quel bonheur mais à l'arrière des fleurs et sur les boutons il y a des petits trucs blancs comme de la mousse - es ce des puces, ??? j'ai aspergé et essayé d'enlever délicatement mais c'est là que j'ai besoin de vos conseils.
Merci
carroll
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Novice en orchidée

Message par traxou »

eh bien, ta fleuriste aussi est novice en orchides. ON NE COUPE PAS UNE HAMPE FLORALE, ni à 1, ni à 2, ni à 3 yeux. ça ne fait que ralentir et diminuer la floraison suivante.
Qu'est ce que c'est agaçant que des professionnels continuent de dire des bêtises pareilles. Tu constateras par toi même que si tu laisses une hampe florale défleurie, très rapidement de nouveaux boutons arrivent dessus. Si tu as coupé, éventuellement, il faudra du temps, mais peut-être qu'à partir de ce moignon de hampe s'en formera une nouvelle. Mais ce sera plus long, plus hypothétique, et très moche en attendant.
Ceci bien entendu si la hampe est encore verte. Mais si elle est sèche, coupe au ras, les yeux n'y voient plus grand chose.
Donc je t'invite à racheter (ou te faire offrir) une autre orchidée, et tu pourras vérifier toi même. Pour les choses blanches, une photo serait la bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Novice en orchidée

Message par tite nabou »

Comme ça de but en blanc, si c'est des trucs cotoneux blanc = cochenilles farineuses.
Y a plus qu'à traiter contre ces saloperies ;)
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Novice en orchidée

Message par aquatintienne »

bonjour !
Je dirais aussi cochenilles ! Vous pouvez faire un petit mélange : 1/2 cuiller à café de savon noir + 1 verre d'eau + qqs gouttes d'alcool.
Vous badigeonnez les parties blanches avec ce mélange et les cochenilles devraient être éradiquées. Faites attention à ce qu'elles ne contaminent pas d'autres plantes voisines.
Moi aussi, qd une hampe florale est défleurie, je la coupe à mi-hauteur. Et très vite des bourgeons floraux se reforment et je ne trouve pas cela horrible et puis de temps en tps une nouvelle hampe repousse du bas. Je ne savais pas que c'était une grosse erreur, comme ns l'apprends Traxou !
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Novice en orchidée

Message par ika 47 »

oui surement cochenilles farineuses et verifier aussi s'il yen a pas dans le substrat et sur les plantes aux alentours

sinon tant que la hampe d'un phalaenopsis est pas seche on ne coupe rien

sur une des miennes j'ai 2 vielles hampes qui me font 5 departs + une hampe neuve qui demarre du pied
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Novice en orchidée

Message par traxou »

ika 47 a écrit :
sinon tant que la hampe d'un phalaenopsis est pas seche on ne coupe rien

sur une des miennes j'ai 2 vielles hampes qui me font 5 departs + une hampe neuve qui demarre du pied
Ben oui, c'est tellement plus joli ces ramifications qui s'arrondissent avec toutes leurs fleurs. Franchement, pour les adeptes du moignon, essayez de laisser cettee hampe verte vivre sa vie,, vous en serez récompensés
ballini
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 12 févr. 2012 15:12
Région : Ile de France

Re: Novice en orchidée

Message par ballini »

moi c'est pour répondre à plusieurs messages, j'ai acheté une orchidée phalaenopsis mi-mai 2011, c'était la première fois donc novice, en lisant pleins de messages sur ce site je me rend compte que j'ai fais pleins de bavues, posé sur un socle devant une grande lucarne en plein soleil, un cache pot, mon fond de pot principal qui baigne dans le fond de mon cache pot, et arrosage tous les 10/12 jours avec de l'eau citronné, il parait qu'elles aiment ça, voilà nous sommes le 12 février 2012 sur mes deux branches de base il y en a une qui a fais une autre branche et l'autre qui en a fais trois avec bien-sûrs des fleurs et actuellement j'ai encore 5 fleurs en place.......Comme quoi !!! quelqu'un peux me dire quand ça va s'arrêter, sinon je repart pour une nouvelle saison ?????
Dernière modification par ballini le dim. 19 févr. 2012 9:49, modifié 1 fois.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Novice en orchidée

Message par traxou »

Pourquoi vouloir que ça s'arrête ? le but, c'est quand même d'avoir des fleurs...
Si la plante était en plein soleil cet été, tu as eu de la chance qu'elle ne brûle pas. Mais le principal, c'est qu'elle se plaise, et qu'elle te récompense par une belle floraison
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Novice en orchidée

Message par ika 47 »

si elle a toute les conditions qui lui plaise pourqoui veux tu qu'elle s'arette

j'ai un phal ici qui s'est arrete juste un peu cet automne apres 4 ans sans s'arreter de fleurir sur de vielles hampes

là cette automne les vielles hampes ont fini par secher et donc je les ai coupé et apres 1 mois de repos elle m'a refait 2 hampes neuves
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Novice en orchidée

Message par tite nabou »

+1 avec les autres
ballini
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 12 févr. 2012 15:12
Région : Ile de France

Re: Novice en orchidée

Message par ballini »

merci pour les réponses
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »