Probleme sur un citronnier[mineuse des agrumes]
- camassel
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour,
j'ai actuellement un problème avec un citronnier 4 saisons. Certaines feuilles prennent ont une sorte de poussiere noire collée, et d'autres deviennent craquantes. Elles jaunissent, s'enroulent et ont des traces transparentes sur la partie exposée au soleil. La plante est en pleine terre depuis des années et c'est la premiere fois qu'elle a ces choses.
Y a t il un lien entre ces deux symptomes?
Savez vous ce que c'est, merci.
j'ai actuellement un problème avec un citronnier 4 saisons. Certaines feuilles prennent ont une sorte de poussiere noire collée, et d'autres deviennent craquantes. Elles jaunissent, s'enroulent et ont des traces transparentes sur la partie exposée au soleil. La plante est en pleine terre depuis des années et c'est la premiere fois qu'elle a ces choses.
Y a t il un lien entre ces deux symptomes?
Savez vous ce que c'est, merci.
Dernière modification par camassel le dim. 04 déc. 2011 19:50, modifié 1 fois.
- oulahoups
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Probleme sur un citronnier
Bonjour,
Il semblerait que ce soit de la cochenille, il faudrait une photo des branches pour être certain.
Je suppose qu'il n'y a pas de pucerons
Il semblerait que ce soit de la cochenille, il faudrait une photo des branches pour être certain.
Je suppose qu'il n'y a pas de pucerons
- camassel
- Graine de timide
Non, pas de pucerons. Quand à la cochenille, je ne pense pas que ce soit la farineuse. Il n'y a pas de "cocon".
- oulahoups
- Liseron du clavier
Il me semble voir de la cochenille (carapace). Il semble aussi qu'il soit trop touffu
ce qui favorise la cochenille.
Si c'est ça les gelées vont les nettoyer.
ce qui favorise la cochenille.
Si c'est ça les gelées vont les nettoyer.
- catden
- Seigneur des paquerettes
Moi je pense voir plusieurs insectes piqueurs sur ton citronnier et comme une mineuse sur la troisième photos de ta première série.
Pour les cochenilles à carapace marron je ne vois pas trop car justement où je crois en voir la photo est floue. Par contre il y a des (zut me rapelle plus du nom) des reste des "exuvies" d'un insecte les choses qui sont blancs sur tes feuilles. Peut-être qu'à un moment tu as eu des pucerons. Ou bien tu as une attaque d'araignée rouge.
Pas facile de se rendre compte de ton soucis s'en le voir réellement.
Oulahoups il vaudrait mieux qu'il ne gèle pas sur le citronnier car il risquerai d'être nettoyé c'est sûr mais pas de la bonne façon.
A+Catden
Pour les cochenilles à carapace marron je ne vois pas trop car justement où je crois en voir la photo est floue. Par contre il y a des (zut me rapelle plus du nom) des reste des "exuvies" d'un insecte les choses qui sont blancs sur tes feuilles. Peut-être qu'à un moment tu as eu des pucerons. Ou bien tu as une attaque d'araignée rouge.
Pas facile de se rendre compte de ton soucis s'en le voir réellement.
Oulahoups il vaudrait mieux qu'il ne gèle pas sur le citronnier car il risquerai d'être nettoyé c'est sûr mais pas de la bonne façon.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- camassel
- Graine de timide
Bon, le problème est réglé. C'est la larve de la mouche mineuse des agrumes. Pour info, c'est à traiter en systémique (confidor, par exemple) au tout début du printemps.
Quand aux cochenilles diverses et variées, j'en ai plusieurs sur mon site (page conseils) et vous verrez que cela ne colle pas vraiment.
Merci à tous.
Quand aux cochenilles diverses et variées, j'en ai plusieurs sur mon site (page conseils) et vous verrez que cela ne colle pas vraiment.
Merci à tous.
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Re: Probleme sur un citronnier[mineuse des agrumes]
tu as des cochenilles a carapaces et tu as eu une attaque de mineuse
à mon avis tu a interet à faire le mange sur ton citronnier si tu veux qu'il continue à vivre
à mon avis tu a interet à faire le mange sur ton citronnier si tu veux qu'il continue à vivre
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
Re: Probleme sur un citronnier[mineuse des agrumes]
bonjourcamassel a écrit :Bon, le problème est réglé. C'est la larve de la mouche mineuse des agrumes. Pour info, c'est à traiter en systémique (confidor, par exemple) au tout début du printemps.
Merci à tous.
De préférence vivre avec la mineuse que d’utiliser le confidor sur vos citronniers, pour des arbres adultes ce n’est pas méchant, ils peuvent résister sans problème.