Multiplication par greffage

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
malibu84

Multiplication par greffage

Message par malibu84 »

Bonjour à tous !
En cherchant des infos sur le SCHLUMBERGERA, je vois en mode de multiplication : semis, bouturage de tige après la floraison, greffage en fente
Je me demande en quoi est-ce un moyen de multiplication :
On prend un pied sur lequel on greffe une tige ...et on a toujours un plant ? non ?
Merci d'éclairer ma lanterne. :mrgreen:

Pascaline
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Multiplication par greffage

Message par aygues31 »

malibu84 a écrit : On prend un pied sur lequel on greffe une tige ...et on a toujours un plant ? non ?
Bonjour malibu84,
Tu vas sur la toile et tu as des milliers de lectures intéressantes à faire pour comprendre une certaine évidence :
... les qualités du porte greffe (souvent une "sauvage") dans son adaptation au sol, sa rusticité, sa résistance à tel parasite.
... + la qualité du greffon par sa variété (ne serait-ce que cela)
... = Une plante résistante qui te donne la couleur des feuilles que tu voulais, la variété du fruit que tu souhaitais etc ...

Je greffe une tige de poire "Williams" sur un pied de poirier sauvage et je mange des poires "Williams" qui n'arrivaient pas à pousser dans mon jardin :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

tout a fait d'accord avec toi Aygues ,par contre quel est l'avantage pour un cactus de noel de le greffer

alors qu'il est si facile de mettre un segment dans de la terre ou meme dans l'eau comme je viens de le faire avec un morceau cassé trouvé tout sec dans mon pot et qui fait plein de racines
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
malibu84

Message par malibu84 »

Peut-être une sélection de couleur...ou peut-être faire un schlumbergera sur tige..... ;-)
J'avais bien compris l'avantage des greffes dans le potager et le verger, c'est pour cela que je demandais pour une plante aussi facile à multiplier par section de tiges, pourquoi utiliser la greffe...
Merci quand meme d'avoir pris la peine de répondre, Aygues31
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

malibu84 a écrit : Merci quand meme d'avoir pris la peine de répondre
J'en prie, c'est gentil de remercier.
Et c'est tellement plus sympa qu'un <<non mais, tu me prends pour un gros nase. Relie donc ma question etc ... :lol: :lol: :lol:
En fait, c'est donc moi qui avait mal compris la question :kiss:
Fallait écrire << On prend un pied de SCHLUMBERGERA sur lequel on greffe une tige de SCHLUMBERGERA ... c'est toujours un Cactus de Noël , non :?: :?: :?: >>

Par contre, je pense avoir trouvé le site ou on te dit cela : ICI
Ils disent <<On peut encore greffer le Schlumbergera sur des plantes de Selenicereus, de Pereskia ou d'Hylocereus>>
Maintenant, il faut trouver quel est l'intérêt d'un tel mariage :pmt:
Et la, je ne sais plus répondre :pastop:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
hendy
Fleur de pipelette

Message par hendy »

J' ai toujours aimé avoir plusieurs couleurs dans mon lilas.. une douzaine de greffe sur un plant me donne 10 sortes de fleurs, un feuillage différent et une floraison retardée..
Sur Magnolia loebnere (feuille de 7 cm), j' ai greffé Magnolia tripétala ( feuille de 60 cm ) avec une floraison trois semaines plus tard....
Voila mon intérêt..
hendy
Lucien Bilodeau
malibu84

Message par malibu84 »

Merci de ces infos Hendy !
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »