Arrosage intégré et eau de ville

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Bordeaux33
Graine de timide
Région : Aquitaine

Arrosage intégré et eau de ville

Message par Bordeaux33 »

Bonjour

Je souhaite faire au printemps l'arrosage intégré dans mon jardin (600 m2 de jardin environ)

Par contre je n'ai pas de puit.

L'arrosage intégré peut il fonctionner avec l'eau de ville?
Comment je peux m'en assurer avant de me lancer?

Et eventuellement est ce qu'un foreur peut me faire un puit mais manuellement, impossible de rentrer avec de grosses et lourdes machines dans le terrain?
(eau à environ 15/20 mètres dans le secteur)?

Merci de vos réponses et de votre aide,

Bien cordialement

Eric BOURDEN.
vin

Re: Arrosage intégré et eau de ville

Message par vin »

Bonjour

Tout dépend de la nature de ton arrosage; si c'est 600 m2 de pelouse avec batterie d'arroseurs canon, ton débit sera sans doute trop faible, si c'est du goutte à goutte pour un potager ou arbuste; là , c'est possible.

Regarde le débit de ton arrivée ( et le prix du m3 ! )
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

vin a écrit :Bonjour

Tout dépend de la nature de ton arrosage; si c'est 600 m2 de pelouse avec batterie d'arroseurs canon, ton débit sera sans doute trop faible, si c'est du goutte à goutte pour un potager ou arbuste; là , c'est possible.

Regarde le débit de ton arrivée ( et le prix du m3 ! )
1°/ 95% des installations chez les particuliers sont raccordées à "l'eau de ville" . Il n'y aura pas assez de débit effectivement, c'est pourquoi on fait plusieurs réseaux qui arrosent de façon successives.

2°/ Le prix du m3 est certes un critère. Mais pour 600m2, il faut aussi calculer le prix du forage, de la pompe, de l'automatisation, de la filtration, de la remise en état du terrain après forage, de la consommation électrique de la pompe, de l'entretien d'un tel système, .... etc
Les durées d'amortissement pour un forage à 20 mètres peuvent être très très longues, et le gain d'argent pour 600m2 peu être faible ou très long à obtenir... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bordeaux33
Graine de timide

Message par Bordeaux33 »

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Je vais arroser des arbustes et de la pelouse donc pas de goutte à goutte.

1- Comment je peux calculer le débit et la pression de mon eau de ville? Concrètement où je me place et comment je procède pour mesurer débit et pression??

2- Et comment je calcule le débit et la pression que nécessiteront chacun de mes réseaux??

3- Y a t'il des arroseurs économiques, qui nécessitent moins de pression et de débit?
Mes parents utilisent des tuyères classiques mais je vois que cela nécessitent pression et débit? (ils ont un puit)

Merci pour vos précieuses réponses

Cdlt
Eric
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Bordeaux33 a écrit :Bonjour
Merci pour vos réponses.
Je vais arroser des arbustes et de la pelouse donc pas de goutte à goutte.

1- Comment je peux calculer le débit et la pression de mon eau de ville? Concrètement où je me place et comment je procède pour mesurer débit et pression??

2- Et comment je calcule le débit et la pression que nécessiteront chacun de mes réseaux??

3- Y a t'il des arroseurs économiques, qui nécessitent moins de pression et de débit?
Mes parents utilisent des tuyères classiques mais je vois que cela nécessitent pression et débit? (ils ont un puit)

Merci pour vos précieuses réponses

Cdlt
Eric
1 pour le débit, il faut brancher un petit bout de tuyau là où vous allez vous raccorder (le plus souvent au niveau du compteur d'arrivée), et chronométrez en combien de temps vous remplissez un seau de 10 litres.
par une simple règle de 3, on trouve le débit horaire.

Pour la pression, plus difficile, il faut poser un manomètre.

2 ici : http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php

3 vous pouvez utiliser des buses MP ROTATOR montées sur des tuyères : peu de presssion (2,7 bar à l'arroseur), peu de débit (moitié moins qu'une buse de tuyère standard).

Pour info, une tuyère AVEC BUSE STANDARD nécessite surtout du débit, plus que de la pression (2,1 bar à l'arroseur).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bordeaux33
Graine de timide

Message par Bordeaux33 »

bonsoir
merci pour ces conseils

Si l'option du forage s'impose, est ce qu'un foreur me faire un forage sans grosse machine mais plutôt "manuellement" car nous ne pouvons pas accéder dans mon jardin avec un engin à chenille et lourd?

Vous remerciant
cdlt
Bordeaux33
Graine de timide

Message par Bordeaux33 »

Bonjour
Si je n'ai pas assez de pression avec l'eau de ville
est-ce que je peux mettre un surpresseur?
est-ce bien efficace?
je gagne pas mal en pression??

merci pour vos conseils
cdlt
Eric
Bordeaux33
Graine de timide

Message par Bordeaux33 »

merci bcp
Répondre