FLORAISON CYMBIDIUM

Parce que les orchidées méritent un forum
majulu
Graine de timide

FLORAISON CYMBIDIUM

Message par majulu »

Bonjour,

Je me suis enfin décidé à rentrer mon cymbidium à l'intérieur hier est-ce trop tard.
je l'ai acheté en décembre 2009 en fleur puis rempoté au printemps 2009 et laissé dehors tout l'été il a fait 2 nouvelles pousses qui n'ont pas fleuries en 2010 je l'ai ressorti en mai 2011 dehors il a fait 3 nouvelles pousses mais je ne vois toujours pas de hampes florales, arrivent-elles après le retour dans la maison.
pourriez-vous me donnez vos conseils afin que je le vois enfin fleurir?
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: FLORAISON CYMBIDIUM

Message par tite nabou »

En theorie les départs de hampes se font dehors (ou en zone fraiche : véranda, serre), puis on rentre une fois que les boutons sont bien gros, voir limite ouvert (pour eviter l'avortement) pour profiter de la floraison si on le souhaite
Maintenant cela est à nuancer par rapport au climat de chacun, et de la possibilité de laisser plus ou moins longtemps (emplacement dehors protégé du vent, de la pluie...)

Ici les miens sont toujours dehors, ils ne sont rentrés à l'abri (hors gel quoi) que lorsque que les nuits caillent vraiment > grosses gelées.
Mailan
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par Mailan »

Du coup, je me demande si je n'ai pas rentré les miens trop tôt, juste avant une belle gelée (quasiment unique d'ailleurs) mais je croyais qu'il fallait vraiment éviter les gelées, je ne pensais pas qu'ils puissent y survivre.
Finalement, sur les 3 cymbidiums que je possède, un me fait une hampe. Puis-je les mettre au garage (non chauffé) la nuit pour essayer d'induire de nouvelles hampes ?
Mailan
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Les Cymbi resistent aux petites gelées (pas -10°C bien sur) SI ils sont maintenus au sec, à l'abri, etc... Après ils resistent, on va pas non plus les cultiver x jours congelés, mais une ou deux petites ne vont pas les tuer ;)

Maintenant eviter de faire yoyo avec les températures. Une culture "constante" passe puisque la plante a l'habitude de vivre dehors, les variations sont donc bien vécues (toujours sans tomber dans les extremes) car pas "brutales", la plant s'acclimate en somme.
Par contre cultiver toute l'année à l'interieur ou sous serre chauffée et paf mettre d'un coup la plante au froid, ça non, elle va po aimer du tout car choc pour elle.

Pour une métaphore foireuse lol : C'est un peu comme dans sa douche, quand on augmente ou baisse petit à petit la température de l'eau, on est pas particulierement choqué parceque le corps s'adapte aux changements doucement. Par contre si tu rentres direct sous une eau hyper chaude ou hyper froide, tu restes sur place parceque ton corps n'aura pas pu s'adapter progressivement.
Ben les plantes c'est un peu pareil, autant elles peuvent s'acclimater "dans le temps", voir etre cultiver un peu à coté de leurs besoins "naturels", que si tu les changes brutalement, là elles apprecient pas du tout ;)
Mailan
Graine de timide

Message par Mailan »

Bien reçu Tite Nabou ! Dis comme ça, ça paraît évident ! Merci pour tes conseils avisés !!!
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Ah si encore une chose sur la question que j'ai oublié !
Certains diront que provoquer des chocs marche très bien pour avoir une floraison et c'est vrai aussi...

La nuance est que, dans un cas, la floraison est induite par des écarts de température saisonniers (le retour de la fraicheur pour les floraisons hivernales, le redoux pour les floraisons printannieres...), une floraison cyclique "naturelle" donc, et dans l'autre, une floraison de "stress". En gros la plante se sentant aggressée, voir sentant que sa vie craint du boudin, elle va produire vite des fleurs dans un reflexe de survie : "Je vais creuver, vite je dois me reproduire !"

Donc en soit, torturer sa plante en lui faisant croire qu'elle va y passer peut aussi marcher... après ça dépend du cultivateur quoi, de la façon dont il veut avoir des fleurs. Le risque étant que si on joue à ça avec une plante pas trop en forme, on peut faire cout double en lui faisant lacher ses dernières reserves dans une floraison (si elle y arrive) + tenir un choc de plus = RIP.

A noter que dans tout ça la lumière (durée d'ensoleillement, intensité...), l'arrosage (laps de temps de "sechage" entre 2 arrosages)... jouent aussi un role mais là je ne parle que des températures ;)
Mailan
Graine de timide

Message par Mailan »

Je crois que je vais opter pour la solution "floraison naturelle" et éviter d'en faire voir des vertes et des pas mûres à ma pauvre plante. Déjà qu'il m'arrive de le faire sans le vouloir... on ne va pas en rajouter !!! Merci Tite Nabou !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »