catalpa

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

catalpa

Message par jolie mome »

bonjour, je voudrais savoi si c l'epoque pour tailler les catalpas ?
merci d'avance
bon m
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

personne pour me repondre
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: catalpa

Message par Sylvain »

joli mome a écrit :bonjour, je voudrais savoi si c l'epoque pour tailler les catalpas ?
"c", ça veut dire "c'est" ?
bon m
Là, je sèche.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: catalpa

Message par christianne »

Sylvain a écrit :
joli mome a écrit :bonjour, je voudrais savoi si c l'epoque pour tailler les catalpas ?
"c", ça veut dire "c'est" ?
bon m
Là, je sèche.
tu ne vas jamais sur les chats?? C=c'est , m = merci (j'espère!! :lol: )
et encore ils st gentils et ...clairs sur ce forum car qd je lis les messages de mon fils et ses copains, j'ai l'impression d'être sur une autre planète :)
Allez réponds lui... c'est toi le pro des arbres 8)
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

christianne a raison pour et c et m.
si vous pouiez m'aider ce serait sympa.
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je taillerais à partir de novembre hors gel :)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Reste la principale question : pourquoi le tailler ? Il prend trop de place ? il y a une branche basse qui gêne le passage ? pour le former ? . . .
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

en fait c pour mes voisins ils veulent qu'il soit moins haut et qu(il s'etale un peu pour faire plus d'ombre.
bonne soirée
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

En hiver (le gel n'a pas d'importance) ou en été (du 15 juillet au 15 août).

Celà dit, il repoussera, sera fragilisé, tu devras le retailler... mais comme la décision semble prise.
pilou129
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 15 oct. 2005 12:39
Localisation : Tournai (belgique)

Message par pilou129 »

fin de l hiver! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

je possede un catalpa mais il est encore petit donc pas encore besoin de le tailler.
mes vosins ont envie de le tailler il est deja grand pourkoi est ce qu'il sera fragilisé ?
merci de vos conseils
bonne soirée
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Aucun arbre n'a besoin ni ne demande à être taillé.

Pourquoi sera-t-il fragilisé ? Parce que toute taille, dans le sens étêtage ou rabattage, ampute l'arbre et l'affaiblit. Les repousses consécutives à cette taille sont moins bien attachées au tronc et les futures branches qu'elles sont appelées à former casseront plus facilement par grand vent.

Outre les considérations esthétiques (un arbre n'est jamais plus beau que lorsqu'on l'autorise à garder son port naturel), la taille n'est pas un moyen de le contenir car elle favorise la repousse. Autrement dit, commencer à tailler, c'est s'engager à tailler à vie.
Avatar de l’utilisateur
josy31
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 19 oct. 2005 11:17
Localisation : Toulouse

Message par josy31 »

Dans mon village, les catalpas ont été très raccourcis le mois dernier par les jardiniers de la mairie.

Je pense qu'ils connaissent bien leur travail car les arbres sont superbes et les plate-bandes sont toujours bien nettes et propres.

A Toulouse, nous sommes proches de l'espagne et c'est un arbre très courant ici. Il donne beaucoup d'ombre grâce à ses grandes feuilles. Il remplace avantageusement les parasols. :lol:
JOSY
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Sylvain a écrit :Aucun arbre n'a besoin ni ne demande à être taillé.

Pourquoi sera-t-il fragilisé ? Parce que toute taille, dans le sens étêtage ou rabattage, ampute l'arbre et l'affaiblit. Les repousses consécutives à cette taille sont moins bien attachées au tronc et les futures branches qu'elles sont appelées à former casseront plus facilement par grand vent.

Outre les considérations esthétiques (un arbre n'est jamais plus beau que lorsqu'on l'autorise à garder son port naturel), la taille n'est pas un moyen de le contenir car elle favorise la repousse. Autrement dit, commencer à tailler, c'est s'engager à tailler à vie.
bonjour Sylvain.
on dit que vous êtes le "pro des arbres", et votre position sur la taille m'inquiète : je m'apprête à planter une vingtaine d'arbustes différents dans une haie, avec la ferme intention de les tailler - plus tard- pour qu'ils ne dépassent pas 2 mètres, afin de laisser le jardin au soleil. il y a des noisetiers, des érables champêtres, des amélanchiers, des exochordas, etc. vous pensez donc qu'en agissant ainsi je vais les affaiblir irrémédiablement ? ou bien dites-vous cela par amour pour les arbres (ce qui serait très respectable).

merci de vos lumières.
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

ouche de là a écrit :bonjour Sylvain.
on dit que vous
Euh, tu peux me dire tu.
êtes le "pro des arbres"
Non non, simple amateur qui s'intéresse.
et votre position sur la taille m'inquiète : je m'apprête à planter une vingtaine d'arbustes différents dans une haie, avec la ferme intention de les tailler - plus tard- pour qu'ils ne dépassent pas 2 mètres, afin de laisser le jardin au soleil. il y a des noisetiers, des érables champêtres, des amélanchiers, des exochordas, etc. vous pensez donc qu'en agissant ainsi je vais les affaiblir irrémédiablement ? ou bien dites-vous cela par amour pour les arbres (ce qui serait très respectable).
Là, c'est différent, tu parles d'une haie bocagère, pas d'un arbre isolé à vocation ornementale. De tout temps ou presque, ces haies ont été taillées, ou broutées. Leur vocation est surtout d'abriter une faune diverse et variée, de procurer baies et fruits à cette faune, de freiner le vent, de fournir du petit bois de chauffage...

Un arbre qu'on plante en tant qu'arbre, c'est - ou ça devrait être - dans le but de le voir croître et embellir, pas pour lui faire une taille réglée qui, je le répète, le fragilise et l'enlaidit. Maintenant, on peut trouver ça "beau", mais personnellement, je trouve ça triste et hideux.

Je sais qu'il est d'usage, particulièrement en France, de ratiboiser régulièrement certaines essences telles que Catalpa, Morus bombycis (ou kagayamae - mûrier platane), tilleuls ou autres marronniers, à tel point que cette malheureuse pratique est érigée en tradition et que pour beaucoup de personnes, "un arbre, ça se taille (c'est pour son bien, ça fait plus propre, les jardiniers de la ville m'ont dit que...)". Or désolé, non, un arbre ne se taille pas, sauf exceptions impliquant une taille raisonnée et réfléchie, pas une coupe au carré systématique et répétée.
Avatar de l’utilisateur
Safrangardois
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : sam. 15 oct. 2005 9:59
Localisation : Gard

Taille des arbres !!!

Message par Safrangardois »

Je suis tout à fait de l'avis de Sylvain, la taille des arbres se limite à un retrait du bois mort à une taille raisonnée, à ce que l'on appelle la 'taille douce".
L'arbre n'a pas attendu le sécateur de l'homme pour avoir un beau port, pour donner des fruits ou faire de l'ombre. Les forêts sont peuplé d'arbres magnifiques n'ayant jamais été taillé par quiconque.
Chaque arbre à un port naturel différent, une taille différente. Il faut choisir au départ son arbre en fonction de cela et ne pas vouloir faire d'un grand arbre un petit arbre ni de vouloir faire d'un arbre élancé un arbre d'ombrage.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

joli mome a écrit :je possede un catalpa mais il est encore petit donc pas encore besoin de le tailler.
mes voisins ont envie de le tailler
merci de vos conseils
bonne soirée
Pourquoi tes voisins veulent-ils tailler cet arbre. Ils n'ont rien à dire s'il est à + de 2 m de la cloture. Ton truc n'est pas clair. Des conseils ou une demande??? :)
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

non en fait ce que je voulais dire (c vrai que je ne suis pas clair) c que je possede un catalpa et que je n'ai aucune envie de le couper. celui de mes voisins est chez eux ils veulent le tailler c tout. ce qu'ils veulent juste savoir c la saison la plus appropriée.

bon am a tous
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »