rhododendron qui ne s'est pas enraciné

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
calamandine
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

rhododendron qui ne s'est pas enraciné

Message par calamandine »

J'ai planté plusieurs rhododendrons, camelias et azalées dans mon jardin il y a trois ans. L'un d'entre eux, un rhododendron, m'a toujours paru plus faible que les autres (feuilles tombantes, d'un vert tristounet). Comme je m'inquiétais de voir les feuilles continuer à piquer du nez, même cet automne, j'ai décidé de le changer de place (pour un emplacement où il recevra plus d'eau de pluie, tout en étant abrité du soleil, car il ne sera plus sous un énorme cèdre, comme c'était le cas jusqu'à présent).
En le déplaçant, je me suis rendue compte que ses racines ne s'étaient pas du tout développées, que la motte était restée ultra compacte et qu'elle était complètement sèche (alors qu'il avait plu la veille à verse).
Avez-vous une idée de ce qui a pu provoquer cela ?
J'ai donc entrepris de déplacer mon rhododendron. J'ai creusé un trou plus large que profond. J'ai laissé la motte tremper plusieurs heures dans l'eau. J'ai mélangé à part égale terre de bruyère et terre du jardin. J'ai copieusement arrosé après la plantation et j'ai paillé avec des feuilles mortes.
Pensez-vous que cela suffira pour sauver mon rhododendron ? Y a-t-il quelque chose que vous auriez fait à ma place et que j'ai oublié ?
D'avance, merci à tous pour votre aide
chaolinette
Maitre des bosquets

Re: rhododendron qui ne s'est pas enraciné

Message par chaolinette »

bonsoir
oui tu devrais défaire ce chignon de racines en les démélant car tu auras toujours ce probléme
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

C'est assez long à lire mais je pense que ça vaut le temps qu'on peut y consacrer :

"Tourbe et système racinaire déficient"
http://www.i-services.com/forum/message ... i=0#is_top
calamandine
Graine de timide

Message par calamandine »

Merci pour vos réponses. Effectivement, j'avais oublié de dire que j'avais aussi gratté pour défaire le chignon de racines. Le lien fourni dans vos réponses m'a beaucoup appris. Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »