Un habitant dans notre compost... que faire ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Un habitant dans notre compost... que faire ?

Message par clocreuse »

"j'ai pu toutes les tuer à coup de pelle.[/quote]"
bouh ! attention, tu vas te faire huer :P , il y a les défenseures d'animaux en tout genre (notamment des moucherons) :veryhappy:
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
Sylber
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 15 nov. 2011 8:53
Région : Midi-Pyrénées

Re: Un habitant dans notre compost... que faire ?

Message par Sylber »

Bonsoir,
Nous avons eu le même problème. Un, puis 2, puis plusieurs nichées dans notre composteur. Nous sommes allés dans une coopérative "GAM VERT" qui nous a donné de la nourriture empoisonnée (ce n'est pas de gaieté de coeur que nous l'avons utilisée, mais ils devenaient vraiment envahissants et entraient dans le garage et notre cabane de jardin). On nous a certifié qu'ils ne souffriraient aucunement et se désintégreraient après leur mort. Ce fut très efficace. Nous avons ensuite vidé notre composteur et avons installé une grille à trous minuscules sous notre composteur et cet incident ne s'est plus reproduit. Mais, surtout, ne laissez pas l'invasion s'installer. Pour ce qui nous concerne, notre seul regret est de ne pas nous être rendu compte qu'il y avait des visiteurs indésirables dans notre compost. Car agir ainsi nous a fait mal au coeur. Nous avions remarqué des trous en surface, mais n'y avons pas prêté attention sur le moment.
Les fleurs ne nous laissent jamais tomber. Elles nous accompagnent dans le bonheur et nous soutiennent dans le malheur.
Céline Blondeau
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un habitant dans notre compost... que faire ?

Message par eurêka »

Ben... les moucherons cà nourrit les oiseaux, les poissons, les araignées, mantes religieuses, lézards etc... Mais quand la santé est menacée, il me semble que les humains passent avant. Nous n'avons plus l'habitude de cohabiter avec tous les animaux que la nature contient, depuis que nous vivons dans des espaces limités et clos. Il est normal de garder ces lieux propres sans que celà n'offusque personne à mon sens. Il est aussi vital d'exterminer tout ce qui la menace.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
rosabelle
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 10 déc. 2011 14:06
Région : Rhone Alpes

Re: Un habitant dans notre compost... que faire ?

Message par rosabelle »

c'est tout mignon comme animal ! un genre de mulot, en tous les cas c'est rare mais je ne me souviens pas exactement du nom.

pourquoi le chasser ?
les fleurs sont mon bonheur, les roses ma passion !
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Un habitant dans notre compost... que faire ?

Message par Bergognote »

Bonjour Rosabelle, et bienvenue,

J'interviens peu sur le forum, car j'ai beaucoup plus à apprendre qu'à apporter.
Pourquoi le chasser ? Pour ne pas être envahi par des rongeurs qui se multiplient vit, avec tous les désagréments que cela peut entrainer. La plupart des réponses montrent que les jardinautes ont choisi des solutions simples et "pacifiques" : grillager le composteur, et les p'tites bêtes iront vivrent leur vie ailleurs, mettrent des effaroucheurs, etc...
Bien sûr que c'est mignon, mais peu d'entre nous ont envie d'abriter chez eux des colonies.
Perso, chez moi, il y en a, je les laisse tranquilles (pas de piège, encore moins de poison), mais j'essaie de protèger mon potager et mon composteur comme expliqué plus haut.
Bonne fin de journée.

Bergo
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: Un habitant dans notre compost... que faire ?

Message par Silhouette »

Nan, le dicton, c'est : "Si tu trouves des traces de passages de rats, c'est qu'il y en a 20. Si tu en vois dans la nuit, c'est qu'il y en a 50. Et si tu en vois un en plein jour, c'est qu'il y en a 100 !" Le truc, HYPER rassurant ! :D
Il est meugnon ce raton. Chez moi, perso, dans le poulailler, il y en avait pas mal. Et puis, j'ai mis mon meilleur chasseur sur l'affaire. La population a subie une bonne diminution. Il doit y en avoir un peu partout dans l'habitation (écurie, grenier, cave...etc) Principalement des lérots, mais tant qu'ils ne sont pas gênants, je les laisse en paix. Les chats les régulent sans moi.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »