Ma deuxième année de potager !!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

Ma deuxième année de potager !!!

Message par événus »

Bonjour,

Comme l'indique le sujet je me lance dans ma deuxième année de potager, donc nous sommes 6 j'ai commencé avec un potager de 100 m, des bandes surélévées car ma terre est très argileuse, amoureuse l'hiver même pot de colle :lol: et l'été c'est la sécheresse, un terre qui etait pauvre car jamais travaillée donc j'ai mis du compost au printemps dernier. Pour une première année nous avons été très content du rendement et cela m'a permis de connaitre l'oiduim, le mildiou, la pièride et j'en passe, mais que de l'enrichissement personnel pour un meilleur potager cette année.

J'ai donc 14 planches certaines de 9 m et d'autres de 12 m de long, j'y ai mis des fleurs aussi, des tournesols, de la citronnelle, du thym, de la rhubarbe.
Et il y a eu :

tomates 50 pieds oeillets d'inde
radis 18 jours
1 pied de piment doux long
Courgettes longues de nice mais je referais pas/tournesols
patate douce bien donné mais avec des petits trous noirs (si qulequ'un peu me renseigner)
haricots blancs coco/poivron/rhubarbe/zinia
melons 5 pieds/epinards d'automne
concombre marketer mais le gout de ceux là pas terrible/choux romanesco
haricots rouge pour chili
poireaux 100/carottes/radis/salade mais là un peu l'anarchie
artichaud/batavia
pdt avec aussi pleins de petits trous noirs et des petites bêtes dedans ????
Cet automne des choux bruxelles, rouge, choux fleurs romanesco, brocolis et et et la piède j'avais la viande avec les légumes :paix:
Potimarron en dehors du potager
J'ai oublié de vous dire que j'ai fait une grande partie de mes semis.

Voila et pour cette année j'aimerais essayer d'autres choses mais j'ai quleques conseils à vous demander

betterave semis ou plants ?? Et quelle variété ?
courgette, aubergine,
concombre je cherche les concombres lisses comme dans le commerce ??
poireaux on me les avaient donnés donc quelle variété est la mieux ?
les pommes de terres quelle variété aussi ??
les carottes, pour tout cela je suis preneuse de renseignements sur les variétés à planter.

Merci beaucoup du temps que vous voudrez bien m'accorder.
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

Re: Ma deuxième année de potager !!!

Message par événus »

événus a écrit :Bonjour,

Comme l'indique le sujet je me lance dans ma deuxième année de potager, donc nous sommes 6 j'ai commencé avec un potager de 100 m, des bandes surélévées car ma terre est très argileuse, amoureuse l'hiver même pot de colle :lol: et l'été c'est la sécheresse, un terre qui etait pauvre car jamais travaillée donc j'ai mis du compost au printemps dernier. Pour une première année nous avons été très content du rendement et cela m'a permis de connaitre l'oiduim, le mildiou, la pièride et j'en passe, mais que de l'enrichissement personnel pour un meilleur potager cette année.

J'ai donc 14 planches certaines de 9 m et d'autres de 12 m de long, j'y ai mis des fleurs aussi, des tournesols, de la citronnelle, du thym, de la rhubarbe.
Et il y a eu :

tomates 50 pieds oeillets d'inde
radis 18 jours
1 pied de piment doux long
Courgettes longues de nice mais je referais pas/tournesols
patate douce bien donné mais avec des petits trous noirs (si qulequ'un peu me renseigner)
haricots blancs coco/poivron/rhubarbe/zinia
melons 5 pieds/epinards d'automne
concombre marketer mais le gout de ceux là pas terrible/choux romanesco
haricots rouge pour chili
poireaux 100/carottes/radis/salade mais là un peu l'anarchie
artichaud/batavia
pdt avec aussi pleins de petits trous noirs et des petites bêtes dedans ????
Cet automne des choux bruxelles, rouge, choux fleurs romanesco, brocolis et et et la pièride (chenilles) j'avais la viande avec les légumes :paix:
Potimarron en dehors du potager
J'ai oublié de vous dire que j'ai fait une grande partie de mes semis.

Voila et pour cette année j'aimerais essayer d'autres choses mais j'ai quleques conseils à vous demander

betterave semis ou plants ?? Et quelle variété ?
courgette, aubergine,
concombre je cherche les concombres lisses comme dans le commerce ??
poireaux on me les avaient donnés donc quelle variété est la mieux ?
les pommes de terres quelle variété aussi ??
les carottes, pour tout cela je suis preneuse de renseignements sur les variétés à planter.

Merci beaucoup du temps que vous voudrez bien m'accorder.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Ma deuxième année de potager !!!

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

C'est pas mal pour une première,

""betterave semis ou plants ??"" semis de Noire Plate d'Egypte,

""les pommes de terres quelle variété aussi ??"" des nicola elles ont un bon rendement est passent bien partout en cuisine.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Ma deuxième année de potager !!!

Message par Bergognote »

Bonsoir,
JARDINBIO59 a écrit : C'est pas mal pour une première
Même avis, c'est pas mal du tout pour une première.
événus a écrit : concombre marketer mais le gout de ceux là pas terrible
concombre je cherche les concombres lisses comme dans le commerce ??
J'en ai fait des concombres, sous la contrainte et la menace :paix: car j'en mange peu...
L'an dernier, j'ai aussi semé des Marketer, pas terribles effectivement. J'avais aussi repiqué des plants de Byblos (hybride F1), bien lisses ceux-là. Ils ont eu l'air de plaire.
Voilà ma modeste expérience.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Ma deuxième année de potager !!!

Message par choupatenkali »

Pour les concombres je suis un peu surpris par vos déceptions car il est très gouteux chez moi ,bien supérieur au vert anglais ,peut-être une question de terroir...

Pour les autres légumes c'est aussi très difficile de choisir une variété plus qu'une autre .Pour les poireaux je suis très satisfait du bleu de solaise que je sème au mois de février ,plate d'Egype pour les betteraves rouges,1/2 longue nantaise pour les carottes et pour les PdT :charlotte/delikatess/belle de fontenay/...

Bons semis pour 2012.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ma deuxième année de potager !!!

Message par GRANGE »

Belle performance pour une première expérience !

Pour les PdT, si tu aimes les PdT à chair ferme, tu as la Ditta, que je trouve excellente en gratin ou en salade.

Perso, je les achète pour ma consommation en petit filet de 1,5 kg au L..l au rayon bio, ensuite j'en mets à germer en mars. Cette année, j'ai planté le 2 mai et récolté début août.
Kibuyé
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 07 nov. 2011 19:50
Région : Ile de France

Re: Ma deuxième année de potager !!!

Message par Kibuyé »

Désolé, je ne peux pas t'aider. Je commence tout juste à jardiner, et mon terrain est assez argileux également. J'essaie de prévoir ce que je vais planter dans quelques mois, et ce que tu as mis dans ton potager m'inspire :wink:
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

Re: Ma deuxième année de potager !!!

Message par événus »

Ho merci merci de vos réponses, j'en prends note. Je suis acheter mes graines pour mes semis, je voulais savoir ou vous prenez les votre et à la limite surtout ou ne pas les acheter ?? Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Ma deuxième année de potager !!!

Message par choupatenkali »

Pour les graines tu regardes les listes que les gens proposent et tu demandes gentiment par MP s'ils veulent bien t'en expédier ;

Avec 20 g par envoi ça en fait des graines!!!
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

Re: Ma deuxième année de potager !!!

Message par événus »

C'est vrai que j'ose pas car pour l'instant c'est juste ma première année j'ai ramassé quelques graines mais je ne sais pas ce qu'elles valent, alors je n'ai rien à proposer pour l'instant. Bon je vais essayer quand mm et on verra bien si possible. Merci
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »