Soucis avec mon palmier brighamia
Soucis avec mon palmier brighamia
Bonsoir,
ça fait maintenant quelques temps que je tombe sur votre forum en faisant des recherches pour mes plantes, j'ai enfin décidée de m'inscrire suite à un problème avec mon palmier.
Je l'ai ramifié il y a quelques semaines, et depuis... plus rien!
Le haut a l'air sec, plus de pousses, plus rien, il est fade et sans vie!!
Le bas du tronc est bien dur, les racines ont l'air de pousser, quand je regarde sous les billes j'en vois dépasser de la terre, alors qu'avant non.
Est-ce que j'ai mal coupé, trop, pas assez, qu'est-ce que j'ai fait de mal?!
J'ai pourtant bien suivi les conseils de quelqu'un s'y connaissant mieux en jardinerie que moi, est-ce que j'ai bien fait?!
Je me pose plein de questions, j'y tient à ce palmier !
J'aurais aimé avoir quelques conseils ou astuces afin de lui redonner un petit coup de pouce!
Merci à vous !
ça fait maintenant quelques temps que je tombe sur votre forum en faisant des recherches pour mes plantes, j'ai enfin décidée de m'inscrire suite à un problème avec mon palmier.
Je l'ai ramifié il y a quelques semaines, et depuis... plus rien!
Le haut a l'air sec, plus de pousses, plus rien, il est fade et sans vie!!
Le bas du tronc est bien dur, les racines ont l'air de pousser, quand je regarde sous les billes j'en vois dépasser de la terre, alors qu'avant non.
Est-ce que j'ai mal coupé, trop, pas assez, qu'est-ce que j'ai fait de mal?!
J'ai pourtant bien suivi les conseils de quelqu'un s'y connaissant mieux en jardinerie que moi, est-ce que j'ai bien fait?!
Je me pose plein de questions, j'y tient à ce palmier !
J'aurais aimé avoir quelques conseils ou astuces afin de lui redonner un petit coup de pouce!
Merci à vous !
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Soucis avec mon palmier brighamia
Bonjour
A mon avis il n'est peut-être pas fichu, mais c'est capricieux comme tout cette bête lÃ
c'est pas compliqué d'entretien mais ça stresse beaucoup quand on le tripote ou qu'on le change de place, qu'on le rempote etc... il boude et il lui faut du temps pour reprendre du poil de la bête.
Il n'aime pas les changements, le stress lui fait perdre ses feuilles . La transition de l’hiver au printemps lorsque l’intensité lumineuse augmente brusquement, un surplus d’eau, les attaques d’insectes, mais aussi le transport de la serre au magasin puis à la maison, sont autant de conditions stressantes pour la plante. La perte des feuilles est une sorte de système de défense de la plante, mais elles réapparaîtront dès qu’elle se sera adaptée à son nouvel environnement, son nouveau pot ou autres, si le palmier perd des feuilles de temps en temps, c’est un phénomène naturel, celles du haut poussent celles du bas tombent, surtout pas d'excès d'eau c'est fatal pour lui, mais beaucoup de luminosité.
Je pense qu'il faut attendre en le laissant tranquille en attendant qu'il se remette de ses émotions
près de la lumière d'une fenêtre, il n'aime pas non plus le manque de luminosité.
J'en suis à mon n°3
le premier est mort d'excès d'eau, le 2ème d'un changement de place prolongé pour cause de travaux, je l'avais mis dans une pièce assez sombre et il n'a pas apprécié du tout en plus je l'avais flanqué par terre en le déménageant il s'était retrouvé sans dessus dessous les racines à l'air, pour quelqu'un qui n'aime pas qu'on le bouge il était servi
il ne s'en ai pas remis, le n° 3 tient le coup ça fait un an
pourvu que ça dure.

A mon avis il n'est peut-être pas fichu, mais c'est capricieux comme tout cette bête lÃ

Il n'aime pas les changements, le stress lui fait perdre ses feuilles . La transition de l’hiver au printemps lorsque l’intensité lumineuse augmente brusquement, un surplus d’eau, les attaques d’insectes, mais aussi le transport de la serre au magasin puis à la maison, sont autant de conditions stressantes pour la plante. La perte des feuilles est une sorte de système de défense de la plante, mais elles réapparaîtront dès qu’elle se sera adaptée à son nouvel environnement, son nouveau pot ou autres, si le palmier perd des feuilles de temps en temps, c’est un phénomène naturel, celles du haut poussent celles du bas tombent, surtout pas d'excès d'eau c'est fatal pour lui, mais beaucoup de luminosité.
Je pense qu'il faut attendre en le laissant tranquille en attendant qu'il se remette de ses émotions

J'en suis à mon n°3

La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Merci pour ta réponse!
C'est vrai que c'est assez capricieux et je me suis inquiétée quand j'entendais des personnes dire que le leur avait parfois repousser au bout de 2 semaines, 1 mois!
Je vais surement le déplacer, il se trouve à environ 3 mètres de la fenêtre, dans un coin sans trop de lumière, je vais le rapprocher de la fenêtre, ça sera peut-être déjà une bonne chose!
On verra par la suite, en tout cas merci, je suis déjà un peu rassurée!
Bonne soirée
C'est vrai que c'est assez capricieux et je me suis inquiétée quand j'entendais des personnes dire que le leur avait parfois repousser au bout de 2 semaines, 1 mois!
Je vais surement le déplacer, il se trouve à environ 3 mètres de la fenêtre, dans un coin sans trop de lumière, je vais le rapprocher de la fenêtre, ça sera peut-être déjà une bonne chose!
On verra par la suite, en tout cas merci, je suis déjà un peu rassurée!
Bonne soirée
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Effectivement il lui faut absolument de la luminosité sinon il va encore bouder un moment

Dernière modification par Meritaton le mar. 20 déc. 2011 18:02, modifié 1 fois.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne

le Brighamia fait partie des plantes pour chevronés ; certaines modes provoquent des hécatombes, surtout en appartements...
c'est quel mélange et quel pot sur la photo ?? est-ce que le pot est percé ? n'a-t-il que des billes d'argiles ? comment est-ce que tu l'arroses ?
une pièce dans un appartement à 3 m d'une fenêtre correspond à la pénombre d'un sous-bois...pauvre plante d'Hawai
Ils leur faut un bon mélange classique des 3 tiers, et des arrosages réguliers , sinon ils se vident , et qd on les arrose ensuite , on fait pourrir les racines.;
bien nourris , ils peuvent affronter le repos hivernal avec des arrosages espacés
en hiver , les B. sont en repos à 10-15 °, ils perdent leurs feuilles.. c'est normal ;;ce n'est pas une raison pour les décapiter quand ils sont petits
en appartement , l'air est chaud et sec , ils sont sensibles aux attaques d'acariens qui endommagent la plante