le bio potager du cerbere 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

on ne l'a cultive pas pour le gout mais pour le fun et la recherche de nouvelle variété.
son gout est banal mais toujours meilleur que celle du supermarché.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Princesse »

Bonjour Le cerbère,

Quel numéro de l'OSU BLUE as tu fait ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

la p28 et la mutante MJ.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par christianne »

Bonjour le cerbère, je suis très admirative!!
Je suis à la recherche d'un engrais tomate bio suffisamment dosé. Que donnes tu à manger à tes tomates, aubergines, courgettes etc
merci pr ta réponse :D
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

j'utilise principalement le compost + engrais bio.
pour les tomate, par exemple, j'emplois du compost en engrais de fond et selon la nature du sol, je rajoute phosphore et potasse, cela en deux fois pour éviter le gaspillage et la carence en fin de saison.
donne moi la nature de ton sol et je pourrais de monter un petit profil passe partout.
bien entendu, cela change si la planche est en BRF ou paillis permanent.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par choupatenkali »

J'utilise également du compost + fumier de bovin en amendement de fond mais pour le reste je ne gère pas trop .Potasse en automne et à la fin du printemps .Pour le phosphore je ne sais pas sous quelle forme ni quand l'utiliser.

Mon sol est argilo-calcaire.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

il faut comprendre dans le terme compost "compost de ferme". issu donc du compostage d'un fumier en plus de divers intrants du jardin et de la cuisine.
utiliser du compost plus du fumier serais un double emplois. de plus, je n'utilise pas de fumier non composté.
a savoir, le fumier d'équidé ou à défaut d'ovidé est plus profitable aux sols lourds. celui de bovin convient mieux aux sol légers.

pour un sol argilo-calcaire, la potasse sera apporter sous forme de patenkali car celui ci contient du soufre et sera donc profitable pour abaisser le ph et rendre assimilable certain élément contrarier par le "calcaire".
attention, il est fortement dosé.
le phosphate sous forme de phosphate naturel, appeler aussi phosphate naturel tendre ou sous forme de guano. elle s'utilise au printemps.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

un petit article sur ma personne...! :roll:
http://www.journaldesfemmes.com/jardin/ ... tager-bio/
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par christianne »

merci d'avoir pris du temps pr me répondre :D
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par sancho asakura »

salut

j'ai trouvé depuis quelques jour ce forum et je me suis délecté de tes 2 posts et je tenais à te remercier pour tout ses conseils et te félicité pour tout le travail que tu accomplis.

j'aurait aussi voulu te poser 2 3 petits questions:

j'ai découvert ta technique des lasagna bed et j'aurais voulu m'en inspirer pour faire mon futur potagé mais la terre où je vais faire les premiers lits n'a pas été travaillé depuis des années (ancien poulaillé "artisanal" puis jachaire au moins un an avec pousse naturel de blé ^^) je pense que la terre est assait bonne mais j'aurais voulu savoir s'il était nécessaire de la retourner avant de faire la lasagne?

ensuite je vois que tu met des cartons dans le font de la lasagne, pourquoi fais tu cela?

je pensais prendre des planches non traité et les peindre avec de l'ocre qu'en pense tu? je ne pense pas qu'il y ai de contre indications par rapport aux plantes?

enfin (oui je sais ça fait beaucoup) utilise tu des "accélérant" pour composte? ou laisse tu faire la nature?

je te remerci d'avance et j'espère que ta petite louloute n'a pas été trop triste d’être arraché de son potagé pour être repiqué dans une école (vu son age je présume qu'elle a eu droit à sa première rentré)

bonne soirée

sancho
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

salutations sancho,
alors, dans l'ordre:
il n'est pas nécessaire de travailler le sol pour une culture en lasagne. cela dit un dé-compactage du sol avant mise en place ne fait pas de mal.

les cartons sont obligatoires si ton sol est envahi de "mauvaise herbe". cela empêche la colonisation de la lasagne par ces adventices et les étouffes. de plus, il fournissent une nourriture de choix pour les vers de terre, ils en raffole, et cela encourage leurs venue.

la peinture à l'ocre est sans doute la meilleur solution pour peindre des planches de coffrage de lasagne ou potager en carré.

que se soit dans le compost ou en lasagne, aucun accélérateur n'est nécessaire.

pour ma fille, c'est la 2ème rentrée. cela ne l'empêche pas de venir avec moi dans un des potagers pour faire la récolte et manger fraises et framboises.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

bon, c'est le bordel aux potagers, plus l'envie en se moment.
je m'occupe tout de même des poireaux et choux en place mais je vais raser les tomate cerises et les planches trop envahies par les adventices.
j'ai arrêter tous traitement bio sur les tomates depuis quelques semaines et les plants ne devrais pas résisté plus de 3 semaines vu les différences de températures jour/nuit et la forte humidité de la fin de nuit.

j'ai décidé de préparer l'année prochaine dès maintenant pour pouvoir souffler un peu en 2012.
l'objectif est de préparer toutes les surfaces de cultures en vimondculture.

l’arrêt de la vente me permettra de reprendre mes expérimentations de façon plus soutenu et de travailler à la fixation de mes variétés.
la charge de travail de cette année ne m'a pas permis de lancer les semis de pomme de terre des graines venus d'outre atlantique. je vais donc y remédier en 2012 en semant ces variétés:
land races
la pan
tollocan fiesta
lumper
squat orange
gold cesar
huagalina
toresca
syuto vilquina
cocoon khutchi
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par sancho asakura »

Salut le cerbere

je te remerci bien de m'avoir répondu aussi vite (je n'ai pas été aussi réactif pour lire la réponse :p )

je suis bien content que tu me réconforte dans mes idées

autrement tu as bien raison de faire un "temps mort" c'est aussi se que je suis entrain de faire afin d’être plus efficace en 2012 et de repartir sur de bonne basse pour plusieurs année

je te souhaite un bon repos et une bonne préparation
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

Cette année encore, j'ai cultivé les patates douces avec et sans arrosage.
Je vous livre donc les résultats puisque cette fois, j'ai pensé à faire des photos...
j'ai donc cultiver celle avec arrosage sur buttes et celle sans arrosage sous bâche horticole.
sur cette photo, un plant avec arrosage partiellement découvert. on vois bien le premier chapelet bien groupé. on trouve d'autre tubercules sur les côtés et un peu plus profond puis les tubercules venant du marcottage des tiges.
Image

la récolte d'un pied avec arrosage.
Image

Un pied sans arrosage. la grande sécheresse de cette année n'a pas permis son total développement. un 2ème facteur est venu perturber la culture, une très grosse pluie quelques jours après la plantation qui à compacté la terre sous la bâche. c'est pour cela que les tubercules ressortent nettement du sol alors que je n'ai que retiré la bâche.
Image

les racines du plant étant fortement compressés, il à produit peu de tubercules mais de bonne taille.
Image

voici le plus gros de ce pied. bien que lourd, j'ai déjà récolté plus gros.
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Marcol »

Salut le Cerbère
Je suis impressionné par la taille de ces patates douces :top:
Je n'ai jamais pratiqué cette culture. Penses-tu que cela soit possible "au nord de la Loire" - pour ne pas dire en Suisse ?
Pour le reste, prends bien du temps à planifier 2012 et à récupérer des efforts de cette année :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par lovina62 »

whouaaaaaaa quel calibre!!!!!!!!!!! elles sont
belle ces patates
je crois que je n'en ai jamais gouté
repose toi bien
et bonne planification pour 2012
bonne soirée a+
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

voici quelques vu d'ensemble du potager N°2 qui reçois du BRF sur 6 de ses planches de culture.
sur cette photon on vois une planche où viens d'être incorporer le BRF, au milieu. de jeune poireaux à droite pour le printemps et des aubergines en fin de vie à gauche sous paillis permanent (type paille).
Image

sur celle ci, à droite après les cardes, une autre planche en BRF suivi de fraisier sous bâche horticole, puis une planche avec BRF de début novembre avec semi d'engrais vert suivi d'une autre en paillis BRF (sans incorporation donc). la suivante est couvert de BRF tout frais qui n'a pas encore été incorporé.
Image

ici, une planche de carotte d'hiver qui va passer en BRF dès que les dernières carotte, que m'auront laisser les rat-taupiers, seront ramassées. on vois le BRF frais en attente que j'ai étalé au maximum pour évité la phase thermophile qui, vous le savez, serais préjudiciable au BRF.
Image
geditzla
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 09 déc. 2011 20:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par geditzla »

Merci le Cerbere pour toutes ces infos que tu donnes :D , et vraiment un super boulot :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

mais de rien, c'est moi qui vous remercie de prendre le temps de me lire.
pour ceux qui vivent dans mon secteur, je fais cette après-midi, de la mise en place de carton pour désherbage, du retournement de compost, du conditionnement de compost mûr, du brf. si l'envie vous en prend, vous êtes les bienvenues pour observer et poser des questions ou simplement partagé des connaissances.
vous avez mon tel sur mon site (en bas de ce message dans les liens)
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par jambe »

bonjour le cerbère,
oui merci de partager tes expériences..!

j'ai une question (enfin, plusieurs...) sur le brf :

tout d'abord, j'avais été conquis par l'expérience des lasagnes, tout du moins sur l'efficacité immédiate de cette technique sur mon sol (terre marneuse) en terme de productivité, en plus de sa fonction désherbante pour une terre auparavant non cultivée.
je n'ai pas de recul sur l'effet à long terme sur la structure du sol, mais j'avais le sentiment que ça allait, vu l'apport très conséquent de matières carbonées et azotées, la modifier considérablement... en se transformant en humus ?

du coup, que penses-tu de ces deux techniques comparées? n'est-ce pas le même résultat au final (à part le coup des champignons mycorhizes) ?

et autre question : on m'a donné du brf... il y a plus d'un mois... il est toujours en tas... je peux encore l'utiliser ?
bonne journée !
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

du coup, que penses-tu de ces deux techniques comparées? n'est-ce pas le même résultat au final (à part le coup des champignons mycorhizes) ?
non mais elles se complètent très bien. il est difficile de passer un sol marneux en brf direct (selon les quantités de calcaire et d'argile qu'il contient). il est donc avantageux de commencer par amender ces sols avec du compost la première année pour les passer en brf la suivante. la lasagne répond à cette attente car en fin d'année, la lasagne est un compost (tous y est digéré et transformé)
ne reste plus qu'à incorporer ce "compost" à l'automne et à passer en brf l'automne suivant.
et autre question : on m'a donné du brf... il y a plus d'un mois... il est toujours en tas... je peux encore l'utiliser ?
oui mais ce n'est plus du BRF à proprement parler. la phase thermophile qui c'est déclencher dans le tas à générer une décomposition et une destruction de certains éléments propre au BRF frais. cela dit, cela reste un matériau de grande valeur et son incorporation au sol ne pose pas de problème, bien au contraire.

ps: si tu doit procéder à une incorporation en ce moment ou a la fin de l'hiver, apporte un peu de fleur de souffre avant. ton sol y gagnera.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par jambe »

bonsoir !
il est nécessaire de l'incorporer, ce compost (à la grelinette par exemple) ? ou bien les vers de terre peuvent s'en charger tout seuls ?
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

les vers ne s’intéresse pas au compost mûr, il n'y a plus rien pour eux. ce n'est donc pas de se coté là que tu doit attendre de l'aide.
si il n'est pas encore mûr, par contre, ils s'en chargeront sans problème mais une légère incorporation est toujours préférable (10 cm maxi).
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par jambe »

le cerbere a écrit :
ps: si tu doit procéder à une incorporation en ce moment ou a la fin de l'hiver, apporte un peu de fleur de souffre avant. ton sol y gagnera.
quelle quantité préconise-tu ?
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

mon unité de mesure est le transplantoir en plastique (le modèle courant , noir).
je met donc un transplantoir plein bombé pour 5M² environ. je préfère en mettre plus régulièrement en petite quantité que trop d'un coup, ce qui pourrait causer plus de mal que de bien.
j'utilise aussi un engrais bio potassique "la patenkali" qui est composer d'une bonne partie de souffre.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »