Kalanchoe - feuilles qui sèchent

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
algiedi
Graine de timide
Région : Auvergne

Kalanchoe - feuilles qui sèchent

Message par algiedi »

Bonjour tout le monde !

D'abord, toutes mes excuses si je poste dans le mauvais forum - je ne suis pas sûre qu'il s'agisse bien d'une maladie... ou simplement d'un mauvais entretien.

Depuis que j'ai acheté ma kalanchoe en supermarché (ceci expliquant peut-être déjà celà :P ), certaines de ses feuilles sèchent, à partir du bout de la feuille.

A tout hasard, j'avais essayé de couper une des feuilles en dessous de la partie séchée pour voir si ça s'arrêterait, et depuis la feuille coupée se porte bien.

Jusqu'à présent ce "séchage" intempestif ne touchait que les "vieilles" feuilles mais depuis 2 semaines les nouvelles pousses commencent aussi à sécher.

Image
Image

De quoi s'agit-il, et que dois-je faire pour régler ce problème ?

Merci d'avance pour vos conseils :wink:
Dernière modification par algiedi le mer. 09 mars 2011 19:15, modifié 1 fois.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Kalanchoe - feuilles qui sèchent

Message par Léah »

Cesse de l'arroser quelque temps
algiedi
Graine de timide

Message par algiedi »

tout sec = trop d'eau ?

Décidément, j'ai du mal à comprendre ces £@*%! de plantes.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Eh oui en fait les feuilles ont pourri. C'est fréquent avec les succulentes.
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

Idem!!
Normalement, ces plantes sont hyper costaud..
Et il lui faut du soleil aussi!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
algiedi
Graine de timide

Message par algiedi »

J'étais en effet partie du postulat inverse : feuille sèche = manque d'eau.

Je me disais bien aussi qu'elle semblait demander vachement de flotte :D

Elle sera donc privée d'eau jusqu'à séchage archi-complet de la terre - ce que j'aurais dû faire dès le début mais comme j'ai déjà fait crever des trucs réputés increvables à cause d'un manque d'arrosage, j'ai tendance à faire plutôt trop que pas assez, ce qui est apparemment aussi mauvais.

Merci pour vos conseils !
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

Tu as fait crever quoi??
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
31lalo
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par 31lalo »

Bonjour,

le sujet date mais j'ai le même problème. Or je l'arrose tous les 15j. Il faut encore espacer? Il est dans ma chambre, or peu de lumière. Au début je pensais que c'était juste ça. Donc malgré l'humidité je l'ai mis dehors.

Que préférer? Dehors dans l'humidité même si la pluie ne le touche pas? Ou dans ma chambre avec peu de lumière? Son séjour dehors n'a strictement rien arrangé :/
Je dois arroser toutes les 3semaine?

Autre chose: je l'ai acheté en septembre. Il avait de belles fleurs, qui se sont fanées depuis 1mois environ. Ca reste normal vu la saison ou bien c'est la même chose que pour les feuilles?

Le voici il y a 1mois:
Image

Et le voici aujourd'hui après 15j dehors (j'ai enlevé les feuilles toutes sèches:
Image
31lalo
Graine de timide

Message par 31lalo »

Bonjour,

depuis mon dernier message, je n'ai pas du tout arrosé et les feuilles abimées se sont toute flétries. Y'en a en hauteur aussi.

Faut-il les enlever à la main? Les couper?
31lalo
Graine de timide

Message par 31lalo »

Bon... Pour ceux que ça intéressent j'ai lu sur un autre forum (http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... peril.html) qu'il fallait couper les bouts abimés, et "bassiner" la plante au lieu d'arroser par le dessus. C'est à dire la laisser tremper 1/2 heure dans une récipient d'eau.
Et une fois sur deux mettre de l'engrais dans l'eau de bassinage.

j'espère que ça suffira. C'est juste dommage de ne pas avoir eu de réponses ici. :|
31lalo
Graine de timide

Message par 31lalo »

je suis déçue,

j'ai coupé les feuilles abimées, et là, ça fait 1mois environs que je l'ai pas arrosé et ça recommence!

c'est soi-disant robuste comme plante mais je me pose bcp de questions! La terre est hyper sèche depuis quelques semaines, ça peut pas être l'humidité!
31lalo
Graine de timide

Message par 31lalo »

Les choses s'aggravent... Je l'avais arrosée, pas de changement. Puis j'ai de nouveau attendu, la plante se dégrade petit à petit. J'ai vu sur un autre sujet (kalanchoe-qui-deperit-t79088.html)ceci:
C'est un classique Kalanchoe blossfeldiana.
Ces plantes produites industriellement sont données pour vivre quelques mois sur leur réserve d'engrais lent. Après, c'est le hasard, la plante peut vouloir survivre, ou mourir.
Dans ton cas, l'arrivée de la sève ne se fait plus, il y a nécrose du tronc. Ca arrive souvent avec ce type de plante ( au moins 2 sur 3 ). Il faut alors prélever des boutures bien vertes au dessus de la nécrose et les replanter dans un autre pot, on ne peut plus compter sur la tige de la vieille plante. C'est la seule manière de se refaire une plante, je pratique ça depuis une quinzaine d'années.
et j'avais justement l'idée de bouturer les tiges encore saines. Parce que toutes les feuilles meurent les unes après les autres... Il ne restera plus rien bientôt.
Enfin vu l'état de la plante je ne sais pas s'il reste encore une tige saine... Ca meure de partout -_-
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »