SOS : vers de terre

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

SOS : vers de terre

Message par Malice »

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre avis sur un problème qui commence à m’inquiéter.
Au printemps j'ai semé un rang de carottes, pour l'aider à lever j'ai recouvert d'une bande de "papier" d'emballage, je mets papier entre guillemets car je ne sais pas comment ça s'appelle, ça ressemble à du voile intissé mais en plus épais. bref je pensais que c'était une bonne idée, mais lorsque,quelques jours après, je l'ai enlevé j'ai découvert un gros ver de terre mort :?: .
J'ai aussitôt banni ce matériau de mon jardin l'accusant du délit et lorsque j'ai fait un nouveau semis sans méfiance j'ai utilisé du papier journal et là même phénomène, j'ai de nouveau trouvé un ver de terre mort. :?: :?:
J'en étais à me dire que décidément, recouvrir sa terre avec un matériau trop asphyxiant n'est pas une bonne chose, pourtant les divers retours d’expériences avec les bâches ou cartons n'ont jamais fait cas de ce genre de problème.
Et voilà que j'ai préparé une de mes buttes pour l'hiver en la paillant d'une bonne couche de feuilles très sèches recouverte de frondaisons de fougères. Je visite régulièrement sous ce paillis pour déloger les limaces qui s'y prélassent ... et là stupeur :shock: j'ai de nouveau trouvé 2 vers de terre morts. :ko: Je ne sais plus quoi en penser, du coup si vous avez des idées sur le sujet ... :pipe:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: SOS : vers de terre

Message par BIBI17 »

Bonjour,
En effet, drôle de phénomène - Je suis perplexe !
Est ce que quelqu'un a une explication ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: SOS : vers de terre

Message par Dam79 »

Bonjour Malice,

Les 4 vers morts suffisent à faire la corrélation avec les matériaux? N'y a t'il pas des milliers de vers sur de petites surfaces de terre? Et qu'elle est la probabilité de voir un vers mort par un jardinier? :smoke:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: SOS : vers de terre

Message par Malice »

Merci à vous deux pour vos messages,
Dam79 a écrit :Les 4 vers morts suffisent à faire la corrélation avec les matériaux?
Effectivement du coup je ne pense plus que les matériaux soit en cause vu les 3 cas différents.
Dam79 a écrit :N'y a t'il pas des milliers de vers sur de petites surfaces de terre? Et qu'elle est la probabilité de voir un vers mort par un jardinier?

Si je comprends ton idée c'est qu'il s'agit simplement d'un phénomène naturel vu que comme tout être vivant il faut bien que le ver de terre meurt un jour ?
C'est vrai. Ce qui m'a déroutée c'est que je n'en avais jamais trouvé aussi systématiquement sous les couverts. Mais c'est peut-être mes méthodes qui ont évoluées :wink:
Quelqu'un d'autre a-t-il remarqué la même chose :?:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: SOS : vers de terre

Message par Ayn »

et tu as d'autres bêtes bien vivantes dans ton sol et aucun problème de croissance avec les légumes que tu sèmes ?

parce que la première idée qui me vient à l'esprit, c'est plutôt une mort par empoisonnement ou toxicité.

Ou alors un prédateur, mais dans ce cas il aurait plus probablement mangé les vers.

Personnellement je n'ai jamais eu l'occasion d'observer des vers de terre morts sur le sol du potager avec ou sans paillage. J'imagine qu'ils meurent soit sous terre soit se font immédiatement dévorer par d'autres bêtes du sol et qu'on voit rarement leurs cadavres. La seule situation où je vois des vers morts, c'est après une grosse pluie, sur des revêtements imperméables (style dalle en béton ou enrobé), comme s'ils s'étaient laissés entrainer sur ce revêtement et n'avaient pas sur retrouver la terre pour s'enfouir.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: SOS : vers de terre

Message par Astrée »

4 vers, çà ne fait effectivement pas une statistique probante. Mais il est vrai qu'ils n'ont pas trop l'habitude de rendre l'âme en surface. Il faut surveiller, pour voir si le phénomène se reproduit, où si c'est juste une coïncidence. Et donc le mieux, c'est de recommencer le même type de couverture et observer si çà se poursuit.

En dehors d'une intoxication, je ne vois en effet pas trop d'explications, et sous des feuilles mortes, si elles n'ont pas été traitées, il n'y a vraiment pas de raisons que çà ne leur plaise pas.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: SOS : vers de terre

Message par appius »

c'est une terre qui a été remuée avant? il a beaucoup plut?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: SOS : vers de terre

Message par le cerbere »

je penche plutôt pour une dépression saisonnière avec vague de suicide.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: SOS : vers de terre

Message par Malice »

Pour ce qui est d'une toxicité du sol, je ne pense pas, c'est vrai que j'ai fait ajouté de la terre pour faire mes buttes, et que malheureusement je n'ai pas pris la précaution d'aller voir avant la terre végétale que l'on devait me livrer, je me suis retrouvée avec une terre qui aurait pu être belle mais qui avait été bien maltraitée, tellement tassée que j'ai du casser les mottes au maillet. :evil: mais c'était il y a plus de 5 ans maintenant :D depuis je la bichonne et elle commence à bien me le rendre, d' où mon soucis de ne pas comprendre ce problème.

Donc pour répondre à Ayn : mes légumes poussent bien et sont en bonnes santé, il y a plein de vie sous le paillage, d'autres vers des visibles : les plus petits comme ceux du compost, des invisibles : repérables par leur "cabanes", il y a des limaces, des noires, des grises, de tous petits escargots (noirs avec des coquilles plates) bref ça pullule et on est le 7 décembre :shock:

Astrée : je retiens ton idée de refaire un test :top: je poserai un journal dans un coin pour voir.

Appius : je suis en travail minimum du sol donc pas de bouleversement significatif de la terre et pas non plus de pluie importante cette année.
le cerbere a écrit :je penche plutôt pour une dépression saisonnière avec vague de suicide...
ça se tient pas le Cerbère les faits se sont repartis sur toute l'année :lol: :lol:

Par contre en réfléchissant je reviens sur l'idée de Ayn un prédateur possible, les victimes ne portaient pas de trace visible d'agression, mais l'un d'eux avait un aspect particulièrement pâle peut-être mangé de l'intérieur ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: SOS : vers de terre

Message par appius »

franchement, si c'est 4 lombrics morts réparti sur toute l'année, pas de quoi en faire une bu.. une montagne!
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: SOS : vers de terre

Message par papouillot »

Souvent quand on trouve des vers morts, c'est qu'ils se sont noyés .
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: SOS : vers de terre

Message par Malice »

La noyade c'est pas possible, le terrain n'était pas détrempé et couvert en plus.
C'est vrai qu'il n'y a pas de quoi vraiment s'alarmer au final. :roll:
En tout cas merci à vous pour vos messages, je vais faire le test de poser un journal dans un coin mais maintenant se sera plus par curiosité que par inquiétude.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: SOS : vers de terre

Message par Malice »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai installé ce matin un paillage test histoire de voir s'il s'y passe quelque chose d'anormal.

Par contre en réfléchissant j'ai fini par trouvé un point commun entre mes 3 découvertes : depuis l'hiver 2009-2010 j'utilise de la fougère aigle en paillage.
Attention je ne dis pas qu'elle soit responsable mais c'est peut-être une piste à ne pas écarter.

J'ai fait une petite recherche internet et c'est vrai que la fougère est toxique, il est même dit qu'elle empoisonnerait les limaces alors pourquoi pas les vers de terre ?

Du coup j'ai mis deux paillages en test :
- le premier un mélange de déchets verts et de feuilles de cerisier sous un journal
- le deuxième un mélange de déchets verts et de fougères sous un journal

Dans une semaine je regarde ce qui se passe là-dessous, sachant que les conditions de mes découvertes précédentes ne seront pas remplies niveau température (j'ai le sentiment que la chaleur joue un rôle dans ce phénomène).

Bon week-end à tous et à la semaine prochaine pour un compte rendu de l'opération :)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: SOS : vers de terre

Message par Oncle Fritz »

Bon, il reste l'hypothèse du suicide collectif lié à un mouvement sectaire.
Plus sérieusement, je suis ton hypothèse concernant les fougères. J'ai beaucoup utilisé les fougères dans lesquelles il y a je crois de la silice. J'ai également observé une chute de ma population de vers de terre. Je l'ai imputée au ferramol, que j'ai utilisé au potager. Un fil sur ce forum est intéressant sur ce sujet, mais ne permet pas de se faire une opinion définitive. La piste des fougères demeure donc valide.
Il faudrait que j'aille remuer la terre sous une butte à fougères un de ces jours, si la curiosité me pousse à cette dernière extrémité.
:cry:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: SOS : vers de terre

Message par Malice »

Bonjour oncle Fritz,

c'est amusant ! je revenais justement sur le forum pour faire une recherche dans tes posts, je me rappelle avoir lu que tu utilises du paillage de fougères et aussi que tu avais remarqué une diminution des vers de terre dans ton sol.

Donc expérience à suivre ...

il est parlé de la toxicité des fougères sur wikipédia (entre autre) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Foug%C3%A8re_aigle

Mais bon ce serait dommage la fougère me semblait idéale pour pailler :(
A noter que je n'ai jamais utilisé de Ferramol, j'ai bien failli me laisser tenter mais j'ai justement renoncé suite à la lecture du post dont tu parles : principe de précaution :)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: SOS : vers de terre

Message par Ayn »

dans ce cas il serait peut-être bon de réserver les fougères au paillage des allées et de pailler les parties cultivées avec un autre matériau de paillage ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: SOS : vers de terre

Message par Oncle Fritz »

En fait, j'utilisais les fougères pour pailler les allées en hiver, puis basculais le paillis sur les buttes au printemps. Je suppose que j'apportais alors ce qui a déplu aux vers de terre.
:(
Oncle Fritz
eugenia58
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 21:52
Région : Luxembourg

Re: SOS : vers de terre

Message par eugenia58 »

Bonjour, je découvre avec délices que des experts fréquentent ce forum et je compte bien en profiter. Je suis complètement débutante en jardinage et mon terrain est occupé à 50% par les fougères aigles. Il s'agit de plus de 2500 m2. Heureusement ces fougères semblent avoir une utilité de paillage, purins et compostage. Mais si elles nuisent aux vers de terre, la fertilité de la terre est compromise, non ? Pensez-vous qu'en pratiquant la permaculture au dessus des zones fraichement fauchées, et en créant des buttes, il soit possible d'espérer récolter quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: SOS : vers de terre

Message par appius »

mouais... je trouve que vous allez un peu vite en besogne en accusant les fougères. Je ne trouve rien qui appuie cette idée, même si on la dit insecticide en purin contre certains pucerons et cicadelle , contre le taupin et les limaces. Mais un purin c'est un concentré. Est ce qu'épandre des frondes de fougères pourraient produire de quoi empoisonner la terre si profondément? Et durablement? car l'une des caractéristiques générale des substances naturelles plus ou moins toxiques, c'est d'avoir très peu de rémanence.
Cette plante est souvent citée comme un excellent mulch parce qu'elle est très riche, et parce qu'elle apporte aussi de la chaux (ce qui fait de cette plante une améliorante des sols acides ou elle pousse de préférence).

Oncle Fritz, tu as épandu des fougères, du ferramol, mais tu as aussi, je me souviens, épandu très régulièrement de la matière organique dont tu disais qu'à force, elle constituait une espèce de beurre organique sur la terre. La dedans, les vers de terre, qui ont besoin d'ingurgiter de la terre en permanence avec leur nourriture, ne sont plus chez eux. Ils se pourrait bien que tes vers de terre soient devenus invisibles à cause de ça, parce qu'ils restent sous cette couche.
encore une hypothèse! ,-)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: SOS : vers de terre

Message par Ayn »

C'est vrai qu'une forêt avec fougères au pied des arbres ne donne pas l'impression d'un sol pauvre et mort. C'est un indicateur d'acidité du sol, et c'est peut-être plus cette acidité qui peut nuire à certaines plantes ou organismes si elle est excessive, mais de là à éradiquer tous les vers...

je me demande s'il n'y aurait pas une histoire d'étouffement, d'asphyxie, en commun. Un paillage trop dense ou trop tassé pour laisser passer l'oxygène dessous et permettre une bonne circulation des vers ? ou qui garderait une humidité excessive noyant les vers, surtout si le sol a une faible porosité (argileux ou limoneux, teneur en sable trop faible) ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: SOS : vers de terre

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit : Est ce qu'épandre des frondes de fougères pourraient produire de quoi empoisonner la terre si profondément?
Je ne parle pas d'empoisonner mais de substances qui puissent repousser les vers de terre. Je pensais à la silice, sachant que j'ai apporté des quantités conséquentes de fougère. On reste sur une hypothèse, en aucun cas d'une affirmation.
appius a écrit :Oncle Fritz, tu as épandu des fougères, du ferramol, mais tu as aussi, je me souviens, épandu très régulièrement de la matière organique dont tu disais qu'à force, elle constituait une espèce de beurre organique sur la terre. La dedans, les vers de terre, qui ont besoin d'ingurgiter de la terre en permanence avec leur nourriture, ne sont plus chez eux. Ils se pourrait bien que tes vers de terre soient devenus invisibles à cause de ça, parce qu'ils restent sous cette couche.
encore une hypothèse! ,-)
C'est vrai mais on devrait les trouver sous cette couche alors... Ce n'est pas le cas. Cette année, apport de litière de toilettes sèches et engrais verts très développés sur 60% des buttes. Peut-être vais-je vois une évolution...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: SOS : vers de terre

Message par Malice »

Bonjour à tous,

Comme promis plus haut je poursuis mon test de paillage donc ce matin j'ai visité mes 2 emplacements résultats :
Paillage avec fougères : 4 limaces (1 petite noire et 3 petites grises) bien vivantes quoique engourdies par le froid (il y avait un peu de glace sur le journal)
Paillage sans fougères : rien
ça semble confirmer que la fougère attire les limaces reste à voir si elle les empoisonne.
eugenia58 a écrit :Mais si elles nuisent aux vers de terre, la fertilité de la terre est compromise, non ?

Eugenia je te rassure comme il a été dit : la toxicité de la fougère sur les vers de terre n'est ici qu'une hypothèse. Je connais des potagers en 'terre à fougères' qui se portent très bien, il serait intéressant que tu regardes ce qu'il en est dans ta terre un coup de bêche à proximité des fougères et tu verras quels sont ses habitants.
Ensuite tu ne vas pas cultiver aux pieds des fougères donc si toxicité il y a il n'y a sans doute pas persistante dans le temps.

Pour mon cas je pense qu'il peut s'agir d'un ensemble de conditions qui réunies ont créé des conditions d'empoisonnement : paillage fougères + humidité + chaleur + confinement (l'équivalent d'un purin concentré).
Il faudra donc attendre cet été pour que le test permette d'apporter de vrais éléments.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: SOS : vers de terre

Message par Malice »

Il faisait tellement bon ce matin que je n'ai pas résisté à l'envie d'aller patauger dans le potager :D.
Comme il n'y a pas grand chose à y faire en ce moment j'ai eu la curiosité de regarder ce qui se passe sous mes journaux. Résultat :
Journal sans fougères : 13 limaces 3 grises 10 noires et un petit ver rouge (comme ceux du compost).
Journal avec fougères : 18 limaces 5 grises 13 noires, j'ai rajouté de la fougère car la couche avait diminuée.

Rien donc qui permette d'avancer dans mon enquête, seule conclusion : temps doux en décembre = limaces bien actives.

Ah si ! une remarque quand même : dans ma lancée j'ai continué à déloger toutes les limaces possibles en grattant les paillis, en tout j'en ai trouvé plus de 100 :shock: . Dans la planche recouverte de fougères je n'en ai pratiquement pas trouvé juste quelques unes en périphérie par contre dans la planche de poireaux paillée uniquement de feuilles il y en avait partout.

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année :fete: et à l'année prochaine !!
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: SOS : vers de terre

Message par collad »

Malice a écrit :Il faisait tellement bon ce matin que je n'ai pas résisté à l'envie d'aller patauger dans le potager :D.
Comme il n'y a pas grand chose à y faire en ce moment j'ai eu la curiosité de regarder ce qui se passe sous mes journaux. Résultat :
Journal sans fougères : 13 limaces 3 grises 10 noires et un petit ver rouge (comme ceux du compost).
Journal avec fougères : 18 limaces 5 grises 13 noires, j'ai rajouté de la fougère car la couche avait diminuée.

Rien donc qui permette d'avancer dans mon enquête, seule conclusion : temps doux en décembre = limaces bien actives.

Ah si ! une remarque quand même : dans ma lancée j'ai continué à déloger toutes les limaces possibles en grattant les paillis, en tout j'en ai trouvé plus de 100 :shock: . Dans la planche recouverte de fougères je n'en ai pratiquement pas trouvé juste quelques unes en périphérie par contre dans la planche de poireaux paillée uniquement de feuilles il y en avait partout.

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année :fete: et à l'année prochaine !!
A propos de limaces et de leur risque invasif, n'oubliez pas de penser aussi a leur prédateur. Souvent on se focalise sur les gastéropodes et on ne pense pas a favoriser la venue et l'établissement de leur prédateur naturel: lézards, carabes, hérissons , poules ou certains oiseaux par exemple.
Pour cela plusieurs sortes d'abris peuvent être placés aux coins du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: SOS : vers de terre

Message par Ayn »

Et concernant les hérissons, je peux confirmer que leur présence est vraiment visible et bénéfique. Avant je n'avais pas de hérisson, et j'étais envahie par une quantité astronomique de gros escargots, qui faisaient encore plus de dégâts que les petites limaces grises. Depuis un an, j'ai un hérisson qui se cache dans mon jardin, et la population d'escargots a diminué de façon vraiment visible sans même avoir à compter. Il y en avait tellement partout par centaines, que ça se voit qu'il y en a moins car maintenant on n'en voit plus qu'en soulevant un pot ou une pierre ou après une grosse pluie. Il faut croire que le hérisson a fait un festin.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »