Abricotier et gomme?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sebseb
Bourgeon de bavard

Abricotier et gomme?

Message par sebseb »

j'ai un abricotier depuis 3-4ans. Cet arbre pousse très bien ( malgré notre climat peu propice ) et donne même quelques fruits .

Mais j'ai constaté la semaine dernière, à certains endroits sur les banches (grosse et petites), une gomme transparente et abondante ?

Pourquoi cet écoulement ? Que faire ?

De même, l'écorce semble se craqueler .

Or il a survécu au rude hiver de l'an passé sans soucis et cet automne peu de gelée ( j'ai encore en exterieur un surfinia tout vert ! , mais à l'abri contre un mur ).

Merci.
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Abricotier et gomme?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Il faut metre du blanc arboricole sur le tronc et les branches.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

sebseb a écrit : j'ai constaté la semaine dernière, à certains endroits sur les banches (grosse et petites), une gomme transparente et abondante ?
Bonjour sebseb,
L'apparition de gomme est malheureusement assez fréquente sur abricotier ou cerisier .
Elle est le signe de Pb sanitaires divers, d'une difficile adaptation à la nature du sol ou d'un déséquilibre nutritionnel et souvent, sans qu'on arrive à comprendre la cause exacte de ces misères.

Il n'y a pas grand chose à faire sauf à limiter ce gommage en l'enlevant et en rebouchant les plaies avec un mastic cicatrisant.

Cette "gommose" est aussi le signe d'attaques bactériennes provoquant des chancres qui induisent ces sécrétions.
Une façon efficace d’enrayer le processus est de traiter avec des pulvérisations répétées de bouillie bordelaise.

J'ai fait tout cela sur un arbre qui est quand même mort au bout de quelques années :!:

A surveiller aussi : les branches qui meurent et qu'il faut éliminer en ayant soin de bien mastiquer les plaies de taille.

Tu as des détails complémentaires ICI
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
fouroulou
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par fouroulou »

sebseb a écrit :j'ai un abricotier depuis 3-4ans. Cet arbre pousse très bien ( malgré notre climat peu propice ) et donne même quelques fruits .

Mais j'ai constaté la semaine dernière, à certains endroits sur les banches (grosse et petites), une gomme transparente et abondante ?

Pourquoi cet écoulement ? Que faire ?

De même, l'écorce semble se craqueler .

Or il a survécu au rude hiver de l'an passé sans soucis et cet automne peu de gelée ( j'ai encore en exterieur un surfinia tout vert ! , mais à l'abri contre un mur ).

Merci.
J'ai aussi le même phénomène sur mon abricotier qui assez âgé. J'ai lu ici et là, que ce sont les chancres qui provoquent un éclatement de l'écorce et laisse la sève sortir. Il faut essayer de traiter avec un fongicide comme la bouillie Bordelaise et faire les traitements préventifs d'hiver. Mais aussi tailler avec précautions les branches mortes et retirer les fruits momifiés restés sur les branches.
jodel
Graine de timide
Région : Belgique

Message par jodel »

La gommose peut être sensiblement réduite si on plante de l'ail (même l'ail des ours) au voisinage des arbres à fruits à noyaux dont l'abricotier.
La gommose disparaîtra à 80%.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

jodel a écrit :La gommose peut être sensiblement réduite si on plante de l'ail (même l'ail des ours) au voisinage des arbres à fruits à noyaux dont l'abricotier. La gommose disparaîtra à 80%.
Tu dis "sensiblement" ... puis "réduite à 80%" ... faudrait s'entendre :!:
De plus, il faudrait arréter de rapporter des remèdes illusoires, déjà rapportés par des gens qui n'ont pas essayé et, de plus, avec des solutions "rocambolesques" !
Comment des bactéries qui occupent les canaux de sève d'un abricotier serait importunées par de l'ail ?
On peut essayer, certes ... ça n'engage à rien :mrgreen:

C'est un peu comme les coquilles d’œufs pendues dans un pêcher pour lutter contre la cloque :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
sebseb
Bourgeon de bavard

Message par sebseb »

Merci pour vos réponses.

Mon abricotier est sur un sol très cailloteux, histoire de bien drainer nos sols humides. Cela pourrait-il être un problème? Devrais-je peut etre plus fertiliser ? Pourtant l'arbre pousse très bien.

Mes arbres sont tous traiter en début du printemps (2x) à la bouillie bordelaise et normalement aussi en automne ; mais je ne l'ai pas fait cet été :-(

Quel serait l'intérêt du blanc arboricole?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »