Fichu Matou !!!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Fichu Matou !!!

Message par fouroulou »

Un matou qui rôde dans les jardins du coin a fait de mon jardin ses toilettes. Régulièrement, il dépose ses excréments au pied de mes deux beaux petits cerisiers plantés l'an dernier. Comme je bine assez régulièrement, je découvre ces gros colombins. Jusque là et pensant bien faire, je les incorporais à la terre comme un engrais, mais je me demande, si ce n'est pas une grosse bêtise de ma part. C'est un chat qui se promène mais n'est pas pour autant abandonné, il mange des produits industriels que lui donnent ses maîtres. Qu'en pensez vous ??? Désolé, pour la délicatesse de ce sujet malodorant.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Fichu Matou !!!

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Du moment qu'il n'en dépose pas des kilos par semaine,

je ne vois pas ce qui pourrai être dangeureux pour tes arbres,

ce n'est que de l'engrais qui ce décompose lentement,

hors mis la vue ou l'odeur je n'y vois pas d'inconvénient.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Fichu Matou !!!

Message par laissepiC »

et puis il va se fatiguer de revenir toujours au même endroit....
un chat çà déplace sans cesse ses toilettes
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Fichu Matou !!!

Message par mac allister »

Bonsoir fouroulou !

Tu peux faire déguerpir le matou (et ses éventuels copains) en utilisant quelques trucs naturels:

Tu passes en boucle un cd de Céline Dion ou Mariah Carey (ou toute autre chanteuse à la voix aussi perçante) mais il est probable que les voisins n'apprécient pas.

Plus efficace :

Ne pas utiliser d'eau de Javel, l'odeur ressemble à celle de leur urine et donc ils vont croire qu'ils sont sur leur "territoire"

Deux possibilités :

La première a l'avantage d'être "décorative": planter du géranium -citron dans le jardin. Les chats n'aiment pas du tout.

De plus, la plante pousse facilement et devient même envahissante, ce qui donne très vite un beau parterre de géranium.

La deuxième :

Mélanger une cuillerée à soupe de moutarde forte pour 50cl d'eau.

Asperger les endroits où l’on ne veut pas qu'ils aillent et laisser sécher.

L'odeur de la moutarde est trop forte pour leur odorat. .

A faire par temps sec bien évidemment.

A renouveler si nécessaire.

J'ai utilisé ce truc et ça a marché.

Bonne soirée

Cordialement
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Fichu Matou !!!

Message par Bergognote »

Bonjour,

Ah, ces chats !
Si tu bines régulièrement, la terre est suffisamment fine pour qu'ils aient envie de gratter. Quand à déplacer les toilettes, pas sûr qu'ils se lassent avant toi. Ma minette avait "élu" un coin que j'avais travaillé pour essayer d'y mettre des fleurs, et bien, l'hiver dernier, même avec la neige qu'on a eu, elle y retournait invariablement.
Gratouille_Nonette.jpg
A la fin du printemps, nous avons semé de la prairie, elle est allée gratter au même endroit, et ça n'a pas poussé sur un cercle d'une trentaine de cm de diamètre...
Tu peux essayer les solutions de mac allister, sinon, tu peux déposer des branches de rosiers, de ronces ou tout autre épineux tout autour de tes cerisiers. Tu peux peut-etre même essayer de combiner la moutarde (jamais essayé) et les branches.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Fichu Matou !!!

Message par Solstice »

j'ai été confrontée à ce problème en aménageant dans une maison inhabitée depuis 2 ans; tous les chats du quartier venaient se soulager dans le jardin :pastop:
j'ai profité du nettoyage des arbres et arbustes (justement en saison creuse) pour étendre toutes ces branches bien serrées sur le sol....par la suite, au fur et à mesure que je travaillais une parcelle je remettais le branchage par dessus; les chats ont déménagés :smoke:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Fichu Matou !!!

Message par fouroulou »

mac allister a écrit :Bonsoir fouroulou !

Tu peux faire déguerpir le matou (et ses éventuels copains) en utilisant quelques trucs naturels:

Tu passes en boucle un cd de Céline Dion ou Mariah Carey (ou toute autre chanteuse à la voix aussi perçante) mais il est probable que les voisins n'apprécient pas.

Plus efficace :

Ne pas utiliser d'eau de Javel, l'odeur ressemble à celle de leur urine et donc ils vont croire qu'ils sont sur leur "territoire"

Deux possibilités :

La première a l'avantage d'être "décorative": planter du géranium -citron dans le jardin. Les chats n'aiment pas du tout.

De plus, la plante pousse facilement et devient même envahissante, ce qui donne très vite un beau parterre de géranium.

La deuxième :

Mélanger une cuillerée à soupe de moutarde forte pour 50cl d'eau.

Asperger les endroits où l’on ne veut pas qu'ils aillent et laisser sécher.

L'odeur de la moutarde est trop forte pour leur odorat. .

A faire par temps sec bien évidemment.

A renouveler si nécessaire.

J'ai utilisé ce truc et ça a marché.

Bonne soirée

Cordialement
Promis, je vais essayer tes remèdes.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Fichu Matou !!!

Message par fouroulou »

Solstice a écrit :j'ai été confrontée à ce problème en aménageant dans une maison inhabitée depuis 2 ans; tous les chats du quartier venaient se soulager dans le jardin :pastop:
j'ai profité du nettoyage des arbres et arbustes (justement en saison creuse) pour étendre toutes ces branches bien serrées sur le sol....par la suite, au fur et à mesure que je travaillais une parcelle je remettais le branchage par dessus; les chats ont déménagés :smoke:
C'est le même cas, la maison a été inhabitée durant à peu près 2 ans. En lui faisant peur, il va peut-être partir ailleurs ????
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Fichu Matou !!!

Message par fouroulou »

Bergognote a écrit :Bonjour,

Ah, ces chats !
Si tu bines régulièrement, la terre est suffisamment fine pour qu'ils aient envie de gratter. Quand à déplacer les toilettes, pas sûr qu'ils se lassent avant toi. Ma minette avait "élu" un coin que j'avais travaillé pour essayer d'y mettre des fleurs, et bien, l'hiver dernier, même avec la neige qu'on a eu, elle y retournait invariablement.
Gratouille_Nonette.jpg
A la fin du printemps, nous avons semé de la prairie, elle est allée gratter au même endroit, et ça n'a pas poussé sur un cercle d'une trentaine de cm de diamètre...
Tu peux essayer les solutions de mac allister, sinon, tu peux déposer des branches de rosiers, de ronces ou tout autre épineux tout autour de tes cerisiers. Tu peux peut-etre même essayer de combiner la moutarde (jamais essayé) et les branches.
Bonne journée.
C'est dingue !!! Comme quoi, c'est plus fréquent qu'on ne le croit !!!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Fichu Matou !!!

Message par fouroulou »

JARDINBIO59 a écrit :Bonjour,

Du moment qu'il n'en dépose pas des kilos par semaine,

je ne vois pas ce qui pourrai être dangeureux pour tes arbres,

ce n'est que de l'engrais qui ce décompose lentement,

hors mis la vue ou l'odeur je n'y vois pas d'inconvénient.

Bien à toi Eric.


Pas des kilos, mais quelques colombins :pastop: !!!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Fichu Matou !!!

Message par fouroulou »

laissepiC a écrit :et puis il va se fatiguer de revenir toujours au même endroit....
un chat çà déplace sans cesse ses toilettes
Pour l'instant ça fait 2 ans qu'il a élu domicile là. En été, Monsieur s'allonge au soleil ou à l'ombre de mon poirier et fait sa sieste :sleep:. Pas cool la vie. "Quant Margot dégrafait son corsage pour donner la gougoute à son chat, tout les gars, tout les gars du village ...."
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »