Coeur d'artichaud
- Laure
- Graine de timide
Coeur d'artichaud
J'ai un plant d'artichaud assez beau. Mais voila que certaines feuilles
deviennent jaune/blanche, avec des tâches noires, et meurent.
Déjà deux tours de feuilles, il ne me reste que celles qui protègent le coeur.
Savez vous ce que ça peut être ?
Merci de vos réponses.
Laure
deviennent jaune/blanche, avec des tâches noires, et meurent.
Déjà deux tours de feuilles, il ne me reste que celles qui protègent le coeur.

Savez vous ce que ça peut être ?
Merci de vos réponses.
Laure

- bob le bricoleur
- Bourgeon de bavard
bonjour laure
c'est peut etre la "Verticilliose"
Les plantes malades sont atteintes de rachitisme, et les feuilles jaunissent, s'enroulent et se déssèchent partiellement ou totalement, à commencer par les plus externes.
En coupe transversale, les tiges, les côtes et les racines principales montrent un brunissement prononcé des vaisseaux du bois.
Des températures douces et des réserves en eau du sol insuffisantes, constituent des facteurs favorables à la maladie.
Amicalement BOB

c'est peut etre la "Verticilliose"

Les plantes malades sont atteintes de rachitisme, et les feuilles jaunissent, s'enroulent et se déssèchent partiellement ou totalement, à commencer par les plus externes.
En coupe transversale, les tiges, les côtes et les racines principales montrent un brunissement prononcé des vaisseaux du bois.
Des températures douces et des réserves en eau du sol insuffisantes, constituent des facteurs favorables à la maladie.
Amicalement BOB
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
- Laure
- Graine de timide
coeur d'artichaud
Bonsoir Bob,
c'est vrai qu'il fait doux ici, ça favorise les maladies. Depuis mon dernier message, j'ai coupé les feuilles abimées et j'ai attaché les autres. J'ai aussi enlevé les feuilles mortes que j'avais mise pour protéger le pied. Depuis j'ai mis plus de terre et de la paille. Ca a l'air de lui plaire car depuis aucune autre "mauvaise feuille".
Merci d'avoir répondu.
Amicalement
Laure
c'est vrai qu'il fait doux ici, ça favorise les maladies. Depuis mon dernier message, j'ai coupé les feuilles abimées et j'ai attaché les autres. J'ai aussi enlevé les feuilles mortes que j'avais mise pour protéger le pied. Depuis j'ai mis plus de terre et de la paille. Ca a l'air de lui plaire car depuis aucune autre "mauvaise feuille".
Merci d'avoir répondu.

Amicalement
Laure
- bob le bricoleur
- Bourgeon de bavard