Orchidée araignée

Parce que les orchidées méritent un forum
Shanézya
Graine de timide
Région : Aquitaine

Orchidée araignée

Message par Shanézya »

Bonjour,
Mon mari m'a offert ce week-end une Cambria Brassia appelée Orchidée araignée. Il l'a prise à B...oM....é, n'y connaissant rien, il a prit une plante une plante un peu mal en point :cry: Les fleurs du haut sont pas trop mal mais celles du bas sont toutes fripées, le bout des feuilles est légérement jaunie avec 3 ou 4 taches marron, la base de la plante (je ne sais pas comment ça s'appel ) est fripée mais pas n'est pas molle. Avec cette orchidée il m'a ramené du terreau pour orchidée :pastop:. J'aimerais savoir ce qu'il lui faut, des écorces de pins avec un lit de bille d'argile comme le Phal ou lui faut-il un autre substrat ? Peut-elle rester à côté de mon Phal sachant que que j'ai toujours la même température entre 22 et 25° ? Et est ce que c'est grave docteur :roll: ?
Merci pour votre aide :D
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Orchidée araignée

Message par tite nabou »

Pour les Brassia, tu peux utiliser la meme base de mélange du substrat que pour les Phal mais avec des écorces un peu plus petites. Voir ajouter un peu plus de sphaigne hachée pour augmenter la rétention en eau.

Pour les pseudobulbes (base de la plante) fripés, il faudrait une photo pour pouvoir t'en dire plus. Qu'ils soient un peu fripés ça peut ne pas etre grave, tant qu'il reste bien verts et bien "durs".
Le déssechement des pointes des feuilles montre un manque d'hygromètrie, pas trop grave non plus en soit.

Si possible il lui faudrait un séjour dehors durant l'été pour lui faire profiter des écartes de températures jour/nuit.
Shanézya
Graine de timide

Message par Shanézya »

Pseudobulbes ( merci pour l'info :D ) ils sont bien dur
Image

Le bout de la feuille
Image

Fleur du bas
Image

Ok je vais faire comme ça, je couperais mes écorces :wink:
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Voui donc on a le cas d'une plante hollandaise classique qui a été forcée à fleurir vite sans avoir les réserves pour, donc forcément le peu de pseudobulbes présents sont tout rachitiques d'avoir du lacher leurs reserves dans la floraison.

En soit ça donne une plante pas très belle, pas très "imposante" mais ça se rattrape bien ;)
Il faut juste avoir un peu de patience. Comme ça, pour avoir fait un peu de partage d'expériences à ce sujet sur d'autres forums spé (différentes espèces apparentées, différentes conditions de culture en fonction des gens...), on en est venu au constat qu'il fallait compter une moyenne de 2-3ans pour retrouver une plante en pleine forme (nombre suffisant de beaux et gros pseudobulbes), qui redevient florifère de manière généreuse et constante (tous les ans)
En gros il fait laisser la plante se développer à son rythme quoi ;)
Shanézya
Graine de timide

Message par Shanézya »

Arff c'est vrai que je la trouvais un peu "fine", elle parait " maigre" la pauvre :cry: . Je l'ai rempotée ce matin et là, surpriiiiise , il y a des bébete à l'intérieur pfffff elle a pas de chance, pas grave je vais bien la bichonner et la prendre en photo tous les 15 jours pour voir son évolution ;-)

Merci pour vos conseils :D
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »