Fumier mûr et fumier frais
- petipois
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Fumier mûr et fumier frais
Bonjour à tous,
Alors voilà : on vient de me donner
Quelqu'un peut-il me renseigner sur le coefficient que je dois appliquer pour mon calcul de fumier frais à partir du fumier mûr ?
Merci d'avance.
Alors voilà : on vient de me donner
- ≈ 300 kg de fumier de cheval mûr et prêt à l'emploi
≈ 200 kg de fumier frais et sortant quasiment de la bête…
Quelqu'un peut-il me renseigner sur le coefficient que je dois appliquer pour mon calcul de fumier frais à partir du fumier mûr ?
Merci d'avance.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Fumier mûr et fumier frais
je te joins le réponse que m'avait donnée Aygues 31, très complète, j'espère que ça te servira, la voici en copier coller, tu peux la retrouver sur le forum:
"L'idéal, à mon sens, pour ne pas trop s’embêter, est de faire ce labour fin octobre et d'y rajouter le fumier sur les mottes en le laissant ainsi pendant l'hiver, en surface.
On s’affranchit ainsi de savoir si le fumier est récent ou ancien et donc déjà composté (ce qui est nécessaire lors d'un enfouissement)
Les préparations de terre de l'année suivante, par un griffage de surface, au fil du temps et des besoins, mélangeront le fumier encore présent aux premières couches de terre.
Quelle quantité apporter ?
Il ne faut pas dépasser les 3 à 3.5 Kg de fumier brut par m² (soit 30 à 35 t. / Ha ... la norme pour les agriculteurs en respectant les règles agri-environnementales)
Qu'est-ce que cela fait en volume ?
Le fumier composté (ou présent 3 mois sous les animaux) pèse autour de 800 Kg/m³ mais s'il est très pailleux et frais, il ne pèse au mieux que 500 Kg/m³ ... à toi de faire ton calcul
Aux 3 Kg de fumier de cheval brut au m², ( NPK au Kg : 0.6-0.1-0.5 avec de fortes variations suivant le % de paille dans le fumier fini) ... tu vas apporter en unités fertilisantes par hectare de l'ordre de NPK = 180-60-150.
Cette valeur est à comparer aux exportations des principaux légumes :
Tomates : 200-100-250
Aubergines : 180-150-180
Choux : 100-80-150
Salades : 100-60-120 etc... (voir un tableau complet pour tous les légumes)
Au bilan, on est :
fort en azote (mais ce n'est pas grave car tout l'azote du fumier ne sera pas disponible aux plantes dès la 1ère année)
pas trop mal en phosphore sauf pour les cultures très exigeantes comme tomates, aubergines, poivrons, concombres et même pommes de terre.
assez déficitaire en potasse pour beaucoup de légumes ou on n'assure, en gros, que la moitié des besoins.
Averti, il faudra "corriger le tir" pour certains légumes (pour le phosphore et la potasse) si tu souhaites leur assurer tous leurs besoins, au mieux.
Pour tes 100 m², il te faudrait donc trouver autour de 300 Kg de fumier ce qui représentera (à 700 Kg/m³ ) autour d' ½ m³ à épandre.
A noter qu'il serait judicieux de pouvoir faire cela chaque année, à la même époque.
à +....."
merci encore à Aygues 31
comme il dit: Ã +
Quelle quantité apporter ?
Il ne faut pas dépasser les 3 à 3.5 Kg de fumier brut par m² (soit 30 à 35 t. / Ha ... la norme pour les agriculteurs en respectant les règles agri-environnementales)
Qu'est-ce que cela fait en volume ?
Le fumier composté (ou présent 3 mois sous les animaux) pèse autour de 800 Kg/m³ mais s'il est très pailleux et frais, il ne pèse au mieux que 500 Kg/m³ ... à toi de faire ton calcul
Aux 3 Kg de fumier de cheval brut au m², ( NPK au Kg : 0.6-0.1-0.5 avec de fortes variations suivant le % de paille dans le fumier fini) ... tu vas apporter en unités fertilisantes par hectare de l'ordre de NPK = 180-60-150.
Cette valeur est à comparer aux exportations des principaux légumes :
Tomates : 200-100-250
Aubergines : 180-150-180
Choux : 100-80-150
Salades : 100-60-120 etc... (voir un tableau complet pour tous les légumes)
Au bilan, on est :
fort en azote (mais ce n'est pas grave car tout l'azote du fumier ne sera pas disponible aux plantes dès la 1ère année)
pas trop mal en phosphore sauf pour les cultures très exigeantes comme tomates, aubergines, poivrons, concombres et même pommes de terre.
assez déficitaire en potasse pour beaucoup de légumes ou on n'assure, en gros, que la moitié des besoins.
Averti, il faudra "corriger le tir" pour certains légumes (pour le phosphore et la potasse) si tu souhaites leur assurer tous leurs besoins, au mieux.
Pour tes 100 m², il te faudrait donc trouver autour de 300 Kg de fumier ce qui représentera (à 700 Kg/m³ ) autour d' ½ m³ à épandre.
A noter qu'il serait judicieux de pouvoir faire cela chaque année, à la même époque.
à +....."
merci encore à Aygues 31
comme il dit: Ã +
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Réponse complète et très juste,
bravo palmyrose c'est impressionnant.
Bien à toi Eric.
Réponse complète et très juste,
bravo palmyrose c'est impressionnant.
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
- petipois
- Fleur de pipelette
OK,
Merci beaucoup pour votre le rappel du post de Aygues 31.
Merci beaucoup pour votre le rappel du post de Aygues 31.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
pour des raisons que je ne devrais plus avoir à énoncer, le fumier frais ne doit pas être utiliser tel que. un compostage partiel ou complet doit d'abord avoir lieu.J'aimerais épandre dès à présent le fumier frais
ceci pour détruire toutes semences présente et tout élément pathogène.
à noter:
il n'est nul besoin de fumer sa terre tous les ans, c'est même fortement déconseillé.
avec un bon plant d’assolement (rotation des culture), cet fumure ne revient que tous les 3 ou 4 ans.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour à tous
mon jardin étant en "travaux de restructuration" le fumier a été mis début novembre en quantité raisonnable et sur un potager fraîchement labouré, sans culture, on laisse faire jusque mars.... il y a quand même un peu de blé qui pousse!! maintenant c'est peut être tard pour mettre le fumier!
mon jardin étant en "travaux de restructuration" le fumier a été mis début novembre en quantité raisonnable et sur un potager fraîchement labouré, sans culture, on laisse faire jusque mars.... il y a quand même un peu de blé qui pousse!! maintenant c'est peut être tard pour mettre le fumier!
- petipois
- Fleur de pipelette
Merci à chacun pour ses observations.
Il semble donc préférable que j'épande d'abord le fumier mûr ? Pas de lessivage d'ici le printemps ? Dois je reporter cet épandage à plus tard ?
Il semble donc préférable que j'épande d'abord le fumier mûr ? Pas de lessivage d'ici le printemps ? Dois je reporter cet épandage à plus tard ?
A la louche… combien prend de temps pour que ce compostage se réalise ?le cerbere a écrit :un compostage partiel ou complet doit d'abord avoir lieu.
ceci pour détruire toutes semences présente et tout élément pathogène.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
Cela dépend de la météo de l'humidité ect ect mais en tre 6 et 9 mois en général
Cela dépend de la météo de l'humidité ect ect mais en tre 6 et 9 mois en général
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- petipois
- Fleur de pipelette
Y'a un truc que je ne comprends pas :
… car selon un post très détaillé de Lionnel (les-engrais-info-basiques-t117805.html)
Donc NPK à l'Ha : 180kg - 60kg - 150 kg / 10 000 = 0,018kg - 0,006kg - 0,015 kg au m²
Alors d'où sortent donc ces valeurs : NPK au Kg : 0.6-0.1-0.5 ?
Aygues 31, stp, un petit coup de main !
PS: Qu'est il devenu Lionnel ?
palmyrose a écrit : fumier de cheval brut au m²,( NPK au Kg : 0.6-0.1-0.5 avec de fortes variations suivant le % de paille dans le fumier fini) ... tu vas apporter en unités fertilisantes par hectare de l'ordre de NPK = 180-60-150.
… car selon un post très détaillé de Lionnel (les-engrais-info-basiques-t117805.html)
Cette quantité s'exprime en Unités, on dit aussi simplement U. Ceci signifie "Kg d'élément par hectare", nombre qu'il suffit de diviser par 10 pour obtenir la quantité en grammes par m².
Exemple : je veux apporter 40 U d'azote. Cela signifie 40 Kg par hectare. Un hectare (100 mètres sur 100) étant égal à 10 000 m², et un Kg étant égal à 1 000 g, nous aurons : 40 U = (40 x 1000)/10000 = 4 grammes/m².
Donc NPK à l'Ha : 180kg - 60kg - 150 kg / 10 000 = 0,018kg - 0,006kg - 0,015 kg au m²
Aygues 31, stp, un petit coup de main !
- petipois
- Fleur de pipelette
petipois a écrit :Y'a un truc que je ne comprends pas :
palmyrose a écrit : fumier de cheval brut au m²,( NPK au Kg : 0.6-0.1-0.5 avec de fortes variations suivant le % de paille dans le fumier fini) ... tu vas apporter en unités fertilisantes par hectare de l'ordre de NPK = 180-60-150.
Cette quantité s'exprime en Unités, on dit aussi simplement U. Ceci signifie "Kg d'élément par hectare", nombre qu'il suffit de diviser par 10 pour obtenir la quantité en grammes par m².
Exemple : je veux apporter 40 U d'azote. Cela signifie 40 Kg par hectare. Un hectare (100 mètres sur 100) étant égal à 10 000 m², et un Kg étant égal à 1 000 g, nous aurons : 40 U = (40 x 1000)/10000 = 4 grammes/m².
Aygues, Cerbere, svp… un petit coup de main !
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
pour un compost mûr, il faut de 4 à 12 mois selon la méthode employée et la période de l'année.A la louche… combien prend de temps pour que ce compostage se réalise ?
pour un compost demi-mûr, de 4 à 10 semaines.
oui, car comme je te l'ai dit, le fumier frais peut te poser problème.Il semble donc préférable que j'épande d'abord le fumier mûr ?
non, si ton sol est argileux ou en terre franche. par contre, en sol léger, très drainant, il faut apporter le compost mûr en fin d'hiver. seul le compost demi-mûr peut et doit être apporter en automne avec incorporation quelque soit le type de sol.Pas de lessivage d'ici le printemps ?
on peut aussi l'apporter sans incorporation mais cela est une autre histoire.
à noter: le fumier composté porte le nom de compost de ferme
tu a la réponse plus haut.Dois je reporter cet épandage à plus tard ?
- petipois
- Fleur de pipelette
Merci Cerbère.
Un avis sur mon avant-dernier post ?
PS: C'est quoi une "terre franche" ?
Un avis sur mon avant-dernier post ?
PS: C'est quoi une "terre franche" ?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
maintenant, pour ce qui est des quantités à apporter.
la valeur moyenne de 1000 kg de compost mûr maison (domestique) simple (sans apport de fumier) est d'environ :
Azote : 3.5 kg , Phosphore 3kg , Potasse 5 kg
Il s'agit de données moyennes pour un compost courant .
1000kg du compost de ferme mûr suffisamment pailleux et composté 9 mois a une valeur de :
Azote : 8 kg , Phosphore : 5 kg, Potasse : 14 kg
On constate qu'un compost de ferme mûr est 2 a 3 fois plus riche qu'un compost maison simple.
voici donc une approche des besoins en compost maison des légumes. (merci Alain)

ne prend pas ces tableaux au pied de la lettre. il te servent seulement d'ordre d'idée pour les besoins des différents légumes.
une terre franche est une terre constituée de sable, limons, argile et humus en de bonne quantités (équilibré, en somme)
la valeur moyenne de 1000 kg de compost mûr maison (domestique) simple (sans apport de fumier) est d'environ :
Azote : 3.5 kg , Phosphore 3kg , Potasse 5 kg
Il s'agit de données moyennes pour un compost courant .
1000kg du compost de ferme mûr suffisamment pailleux et composté 9 mois a une valeur de :
Azote : 8 kg , Phosphore : 5 kg, Potasse : 14 kg
On constate qu'un compost de ferme mûr est 2 a 3 fois plus riche qu'un compost maison simple.
voici donc une approche des besoins en compost maison des légumes. (merci Alain)

ne prend pas ces tableaux au pied de la lettre. il te servent seulement d'ordre d'idée pour les besoins des différents légumes.
une terre franche est une terre constituée de sable, limons, argile et humus en de bonne quantités (équilibré, en somme)
- petipois
- Fleur de pipelette
Merci Cerbere,
J'avais déjà ce tableau grace à un précédent post d'Aighes ou de toi même.
Quant à la terre franche… j'en avais sans le savoir.

J'avais déjà ce tableau grace à un précédent post d'Aighes ou de toi même.
Quant à la terre franche… j'en avais sans le savoir.

- auronitens
- Fruit de la jacasse
- Région : Centre
Je remercie Le Cerbère de diffuser souvent ce tableau des besoins des différents légumes.
Ainsi cela commence à entrer doucement dans les habitudes de bien faire la difference des besoins de chaque des légumes.
Plutot que de balancer a l'aveuglette et de façon uniforme un engrais de synthèse vendu par la jardinerie du coin .
Je suis l'auteur de ce tableau. Ou plutot l'adaptateur ;
A l'origine , ce tabeau etait exprimé en" unités fertilisantes a l' Hectare" et destiné a des exploitants maraichers . Ces chiffres émanent de la Chambre d'Agriculture de Hte. Garonne et m'avaient été fournis par Aygues31 .
Je les ai adapté au jardin potager d'un particulier utilisant le plus souvent du compost menager .
Les valeur des unités fertilisantes a l'Ha. ont été réduites a la taille du M² plus adaptée a nos besoin .
J'ai également précisé qu'en remplaçant le compost ménager par un fumier de ferme composté 9 mois, on pouvait diviser les quantités par 2.
Il exclut toute utilisation de fumier frais , qui ne pourra apporter que des déboires multiples .
Il est également important de préciser qu'un " bon" fumier est avant tout un fumier pailleux.
Un fumier pauvre en paille met beaucoup plus longtemps a murir du fait du manque de carbone apporté par la paille . Le bon rapport est de 30 volumes de carbone pour un volume de matiere organique .
Mais les choses sont plus complexes , car meme les matières organiques contiennent du carbone et inversement, le carbone contient lui aussi des matière organiques séchées .
Grosso modo un bon fumier de ferme ( du crottin , par exemple) doit contenir 1/3 de crottin et 2/3 de paille .
Ainsi cela commence à entrer doucement dans les habitudes de bien faire la difference des besoins de chaque des légumes.
Plutot que de balancer a l'aveuglette et de façon uniforme un engrais de synthèse vendu par la jardinerie du coin .
Je suis l'auteur de ce tableau. Ou plutot l'adaptateur ;
A l'origine , ce tabeau etait exprimé en" unités fertilisantes a l' Hectare" et destiné a des exploitants maraichers . Ces chiffres émanent de la Chambre d'Agriculture de Hte. Garonne et m'avaient été fournis par Aygues31 .
Je les ai adapté au jardin potager d'un particulier utilisant le plus souvent du compost menager .
Les valeur des unités fertilisantes a l'Ha. ont été réduites a la taille du M² plus adaptée a nos besoin .
J'ai également précisé qu'en remplaçant le compost ménager par un fumier de ferme composté 9 mois, on pouvait diviser les quantités par 2.
Il exclut toute utilisation de fumier frais , qui ne pourra apporter que des déboires multiples .
Il est également important de préciser qu'un " bon" fumier est avant tout un fumier pailleux.
Un fumier pauvre en paille met beaucoup plus longtemps a murir du fait du manque de carbone apporté par la paille . Le bon rapport est de 30 volumes de carbone pour un volume de matiere organique .
Mais les choses sont plus complexes , car meme les matières organiques contiennent du carbone et inversement, le carbone contient lui aussi des matière organiques séchées .
Grosso modo un bon fumier de ferme ( du crottin , par exemple) doit contenir 1/3 de crottin et 2/3 de paille .
- jeangab
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
si personne n'y voit d'opposition, je collerai bien ce tableau en post-itauronitens a écrit :Je remercie Le Cerbère de diffuser souvent ce tableau des besoins des différents légumes.

Don't Tread On Me