refection pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
paulo29
Graine de timide
Région : Bretagne

refection pelouse

Message par paulo29 »

J'envisage de refaire au printemps une pelouse (ou plutôt transformer une prairie de 2000 m2 ) vieille de 35 ans. Le terrain est bosselé et pratiquement recouvert de mousse rendant difficile le passage de la tondeuse. Vu la surface une scarification me semble difficile. J'ai trouvé sur internet deux produits: le premier est bio destructeur antimousse de gazon: est il efficace? et est il vraiment bio? Le second est à base de quinoclamine:(plus efficace que le sulfate de fer et n'acidifie pas les sols ) N'ayant pas le temps de m'occuper de mon jardin pendant les mois de janvier et février J'envisage de mettre ce dernier produit maintenant afin que la mousse soit détruite début mars. Ensuite je retournerais la terre et ferais les travaux nécessaires pour créer une nouvelle pelouse. J'aurais bien préféré la première solution mais je crains qu'elle ne soit pas efficace.
quelqu'un peut il m'éclairer?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: refection pelouse

Message par aygues31 »

paulo29 a écrit :J'envisage de refaire au printemps une pelouse (ou plutôt transformer une prairie de 2000 m2 ) vieille de 35 ans.
Bonjour paulo29,
Vu la surface, le travail et le coût ... j'ai une proposition très sérieuse à te faire :
Tenter de garder ta prairie :love: et la faire devenir une "pelouse" qui certes restera une prairie mais tu sais ... les belles pelouses, sauf entretien très pointilleux, deviennent des "prairies" au bout de quelques années.

Les conseils :
1° Trouver un bon rouleau costaud et lourd ...
... et le passer le plus souvent possible après une pluie pour remettre ton terrain à plat.

2° Émousser d'ici le prochain printemps ...
... il se loue des outils à émousser, c'est pas très cher et assez efficace, surtout sur une vielle prairie. Il faudra bien tondre avant de le passer.

3° Investir dans des sacs d'engrais ...
... commencer par un bon apport phospho-potassique, genre 25x25 à acheter à la Coopérative Agricole du coin par sacs de 40 Kg.
Il faudrait faire un premier apport de NPK=0-100-100 soit 400 Kg / Ha de 25x25, soit pour tes 2000 m² : 80 Kg d'engrais de fond 25x25.

Tu vas "réveiller" les graminées qui sont à l'état latent, sans doute étouffées par pas mal de dicotylédones.
Il faudra par la suite, au cours de l'année 2012 faire un apport d'azote pour relancer la pousse et continuer de booster tes graminées (beaucoup de ray-grass anglais, vu que tu es en Bretagne mais aussi fétuques et dactyles doivent faire l'essentiel de la flore)

Les sacs de graines pour pelouse valent assez cher :!:
Le Kg de graines vaut autour de 7 € par le plus petit bout. :veryhappy:
Quand on sème une pelouse, il faut tabler sur 600 Kg de graines par hectare :mrgreen:

Tu vas donc devoir investir dans 120 Kg de graines x 7 € soit plus de 800 € de graines ... sans être sûr du résultat :!: faudra préparer le terrain, semer, rouler, arroser, re-rouler, re-arroser ...
Moi (qui ait réalisé avec succès ce que je te propose) je mettrais mes sous dans de l'engrais (qui sera de toute façon nécessaire à ta nouvelle pelouse) et tenterais de transformer ma prairie en pelouse ... je t'assure que ça marche très bien ... faudra être patient car tu n'auras pas un terrain de golf dès la première année :lol: ...
... mais, assez vite, tu seras surpris de la capacité d'une vieille prairie à devenir une pelouse du meilleur effet, solide avec des racines qui descendent loin, dense et résistante au piétinement ...
... le secret : rouler et fertiliser :top:

Et en plus, les graminées qui font la base de ta pelouse sont des espèces adaptées à ton sol et ton climat.
Si tu les nourris correctement, elles vont te le rendre.

Après la grosse première repousse du printemps, il te faudra tondre très ras ... tu verras les mousses :pastop: ... disparues :love:

Bon courage.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »