Mini-Phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jod
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 14 juil. 2010 13:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix

Mini-Phalaenopsis

Message par Jod »

Bonjour a tous !

Je suis allé a ma jardinerie comme d'habitude,je suis allé voir les plantes carnivores ( il n y avais rien,tout mort :pastop: ),je suis donc allé au orchidées !
J'ai craqué pour une mini-phalaenopsis :D,il y avais une étiquette nommé VG orchids.
Voici des photos :
La plante :

Image

Les feuilles (la base) :

Image

La hampe florale :

Image

Une fleur :

Image

Le pot :

Image

Le cache pot avec bille d'eau :

Image

Comme je suis débutant dans les orchidées,je voudrais savoir :

Va telle grandir et devenir adulte ?

Est-ce un hybride ?

Le pot est il assez grand ?

Le cache pot avec bille d'eau est ce approprié ?

Peux telle faire une 2eme hampe florale ?

Elle a quelle age a peu prés ?

Est elle en bonne santé ?

Est elle bien exposé ( derrière une vitre ) ?

Elle a été trafiqué comme la royal bleu ?

Voila !
Je voudrais savoir pleins de chose :D
J'attendrais vite vos réponses !

Cordialement,Jordan :paix:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mini-Phalaenopsis

Message par tite nabou »

Alors je vais repondre dans l'ordre de tes questions :

- Normalement non. Les hybrides miniatures sont justement hybridés à partir d'espèces de petites tailles pour conserver cette caractéristique. Il arrive visiblement, d'après le retour de certaines personnes, que leurs miniatures finissent par retrouver une taille "normale"... Ca doit donc etre du cas par cas, en fonction de l'hybridation, les deux miens sont restés à cette taille depuis les années que je les ai.

- Ben la réponse a été donné dessus, oui c'est un hybride.

- Oui la taille du pot convient. Les Phals, et la plupart des orchidées, se cultivent dans des pots juste assez grands pour accueillir les racines. On ne passe à la taille au-dessus que lorsqu'on ne peut plus rentrer la plante dans l'ancienne taille.

- En théorie les cache-pot sont à éviter sauf s'il y a suffisamment de place entre le pot et le cache-pot (circulation de l'air) et si le pot ne risque pas de baigner dans un fond d'eau (surelever avec des billes d'argile ou autres)
Les billes d'eau, j'imagine qu'elles font le meme office que les billes d'argile... elles conservent l'eau pour favoriser l'humidité sans que le pot ne baigne.

- Bien sur ! Pour refleurir deux possibilités : soit la hampe actuelle se ramifie (d'où que tant qu'elle reste verte, meme une fois défleurie, on ne coupe rien), soit en refaisant une (ou des) hampe(s) plus haut sur le tronc.

- Les plantes issues des fermes de production massive hollandaises sont boostées pour fleurir très vite. On peut donc avoir une plante très jeune (2-3ans) qui fleurit deja.

- La couleur jaune est-elle due au flash de l'appareil ? Si les décolorations sont réelles, a surveiller !
Si en vrai la plante est d'un beau vert bien uni, alors pas de souci.

- En hiver on doit les placer en pleine lumière, plein sud si possible, à moins d'1 metre d'une fenetre. Meme en plein "cagnar" hivernal, on a tout juste ce qu'il faut comme luminosité.
En été, on protège juste d'un voilage pour eviter les brulures.

- Tout dépend ce que tu appelles "trafiqué". Si tu veux parler des injections à la barbare de colorant ou autre, non point de ça ici. Par contre si tu y integres les hybridations multiples, alors oui.
Avatar de l’utilisateur
Jod
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 14 juil. 2010 13:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix

Re: Mini-Phalaenopsis

Message par Jod »

Merci beaucoup de ta réponse !
La décoloration est du a l'appareil,les feuilles sont bien vertes !
A votre avis,les orchidées violette sont elle aussi des hybride ?
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: Mini-Phalaenopsis

Message par pomme21 »

J'ai entendu plusieurs fois que les mini phal étaient plus fragiles que les autres, et donc plus dures à conserver. Qu'en pensez vous?
Personnellement j'ai un peu de mal avec les miennes alors que les "grosses" se portent bien (même soins). De plus je trouve que les minis en magasin sont souvent pauvres en racines. Est ce une illusion ou un pas de bol?
Avatar de l’utilisateur
Jod
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 14 juil. 2010 13:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix

Re: Mini-Phalaenopsis

Message par Jod »

Bonjour,

J'ai vu que les Mini-Phalaenopsis se cultivait de la même façon que les adultes.
Après,cela doit être normal qu'elle n'ont pas beaucoup de racines vu qu'elle sont petites.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mini-Phalaenopsis

Message par tite nabou »

Oui les mini se cultivent exactement comme les grands. Par contre, les pots étant plus petits, ils sechent plus vite, donc forcément le timing des arrosages sera différent ;)

Ici je n'ai pas noté qu'ils étaient plus fragiles.
Niveau racines, c'est plus du à l'age je pense, avec le temps les racines se développent, comme pour les grands.

En magasin, il faut toujours choisir la plante pour ses racines et ses feuilles, les fleurs ne sont qu'accessoire. Racines le plus possible et bien belles (soit blanches-grises, soit vertes en fonction de leur état d'arrosage). Les feuilles bien vertes, bien "raides".

Quelle orchidée violette ? Parceque des violettes il y en a une pelleté donc comme ça impossible de te dire si hybride ou non.
En regle générale, à moins d'avoir une jardinerie qui développe un peu ses commandes et fournisseurs, on n'y trouve que très peu de botaniques, voir pas du tout.
Les jardineries se fournissent le plus souvent chez les gros producteurs hollandais qui font de l'hybride en masse : Phal, Dendro, Odonto et apparenté, Vanda... pour pas cher. Mais il arrive, en tombant au bon moment d'un arrivage, de trouver quelques botaniques... parfois xD
Avatar de l’utilisateur
Jod
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 14 juil. 2010 13:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix

Re: Mini-Phalaenopsis

Message par Jod »

Merci pour ta réponse !
Donc on trouve principalement des hybrides !
C'est dommage !
Une orchidée (phalaneopsis)qui font des fleurs que violette,c'est très jolie,il y en avais dans les mini !
Mais je n'ai riens pris car les feuilles étaient jaune et a d'autre abimé (yen avait 3 avec un trou au milieux !)
Elle,s'était la mieux formé !
Aujourd'hui,une fleurs s'est un peu ouverte !
Ca veux dire qu'elle s y plait un peu ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mini-Phalaenopsis

Message par tite nabou »

Les fleurs s'épanouissent totalement sur plusieurs jours, et après elles peuvent tenir plusieurs semaines si les conditions sont favorables ;)

Tu as eu le bon reflexe ! Bien choisir ses plantes à l'achat c'est deja un gage de partir sur une bonne base ;)
Avatar de l’utilisateur
Jod
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 14 juil. 2010 13:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix

Re: Mini-Phalaenopsis

Message par Jod »

Merci !
Je regarde toujours l'état des plantes que j’achète !
Et puis comme je connais les plantes carnivore,humidité tout ça,je saurais faire vivre ma phalaenopsis ;)
Merci pour ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mini-Phalaenopsis

Message par tite nabou »

Ouep si tu as Nepenthes, tu as de bonnes bases pour bien faire, c'est assez similaire niveau conditions de culture ;)
Avatar de l’utilisateur
Jod
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 14 juil. 2010 13:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix

Re: Mini-Phalaenopsis

Message par Jod »

J'ai des Nepenthes,Cephalotus,Heliamphora,et tous ont un mode de culture similaire !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »