Identification et sauvetage

Parce que les orchidées méritent un forum
celino
Graine de timide
Région : Belgique

Identification et sauvetage

Message par celino »

Bonsoir,

Tout d'abord bravo pour ce forum, je suis nouveau venu et j'ai commencé à lire quelques posts pour cette orchidée que je viens de trouver... On se sent bien dans votre jardin, surtout à cette saison! :mrgreen:

Voilà, j'ai donc trouvé cette orchidée, mais je ne sais pas quel est son nom? Je pense qu'il faudra couper ses racines marrons dans un premier temps, séparer les pieds, puis les mettre en forcage...? Il y a aussi des racines blanches qui ont l'air de repousser non (photo 3)?
Bref, je suis novice, donc si vous pouvez m'aider sur la marche à suivre...?

Voici les photos :

1.
Image

2.
Image

3.
Image

Merci!
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Identification et sauvetage

Message par tite nabou »

Pour commence bienvenue parmis nous :D

Pour ta plante difficile de lui donner un nom precis, comme ça je penserais peut-etre pour un Oncidium ou Brassia... dans tous les cas de la famille des Odonto et apparentés.

Bon c'est un joli cas de plante laissée quasi à l'abandon qui a fait sa vie dans l'anarchie totale et qui doit avoir pas mal faim vu l'état des pseudobulbes. Sans compter comme tu l'as remarquer un état surement à faire peur au niveau des racines.

Dans ces cas là, il faut rempoter bien sur (tu l'as deviner tout seul) et en profiter pour couper tout ce qui est mort/pourri (racines)
Par contre je ne diviserais pas la plante... ou alors vraiment en 2 plants pas plus. Elle est pas en top forme donc autant lui conserver ses forces en "gros" bloc que de la séparer en plusieurs petits morceaux... meme si de la plante qui part en rhizome comme ça n'est pas forcément le plus pratique à caser dans un pot xD
celino
Graine de timide
Région : Belgique

Message par celino »

Ok merci tite nabou!

J'ai donc bien coupé les racines mortes et/ou pourries, mais du coup il ne me reste plus que quelques toutes petites racines, comme tu peux le voir sur la photo...Et le plant s'est séparé de lui même en deux...

La question est de savoir si je peux le rempoter en l'état, ou le mettre en forcage pour qu'il refasse des racines...?
Ah oui et aussi de savoir si je peux garder (ou couper) les feuilles à l'aspect "fripé"...?

Image

Merci!
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Oui oui gardes les feuilles en accordeon, elles sont dans cet état à cause d'un manque d'eau pendant leur développement, mais elles ne sont pas pour autant "inutiles" ;)

Tu peux eplucher un peu les parties seches à la base des pseudobulbes. En tirant dessus doucement, elles partent quasi toute seule, si ça ne vient pas ne pas insister par contre.
J'aime bien le faire pour d'une dégager le passage aux nouvelles racines, deux eviter de faire des zones où l'eau peut stagner et dans le pire des cas faire pourrir et aussi en cas de bêbêtes, ça leur fait des planques en moins xD

Pour ce type de plante, je ne fais pas vraiment de forçage à proprement parlé. J'utilise juste un substrat un peu plus rétenteur en eau, voir je n'ajoute qu'une couche de sphaigne par dessus, en surface, d'un substrat normal. Celle-ci sera retiré une fois la plante bien établie, ça évite de devoir rempoter la plante dans l'année qui suit.
Par contre favoriser l'hygro ambiante pour inciter le développement racinaire.
guynes18
Graine de timide
Région : Centre

Message par guynes18 »

je dirai oncidium pluie d'or !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »