pas japonais devant terrasse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

pas japonais devant terrasse

Message par aiki »

Bonjour,

pour ne pas détruire continuellement l'herbe devant les escaliers de la terrasse et du sous-sol ni les salir trop avec des traces de pas boueux, je voudrais mettre quelques pas japonais ou équivalent. Il y a déjà des sujets sur le forum, intéressants et instructifs, mais j'ai quelques questions précises :?

Il se trouve que je viens de trouver, jetées dans une rivière depuis quelques décennies, de vieilles briques pleines, donc assez lourdes, avec un côté décoré : les moules ont fait des dessins fleuris. Si on aime les vieilleries, c'est assez joli :lol: . Avec "un peu" d'huile de coude, j'ai réussi à enlever le ciment qui les recouvrait en partie, pour retrouver les fleurs, et je me pose la question de les utiliser comme sorte de pas japonais.

Voilà mes questions :

- vu le poids des briques et leur épaisseur (7cm) est-il absolument nécessaire de mettre du sable dessous pour les caler ?

- de combien peut-on les laisser dépasser du niveau de la terre afin que le résultat soit esthétique sans que cela soit dangereux pour la tondeuse (dans le jardin où passe la dite rivière, il y a des dalles de ciment irrégulières posées il y a bien 20 ans, à moitié recouvertes d'herbe, ce n'est pas très beau ni pratique)? J'ai ma petite idée mais les retours d'expérience sont toujours bons à prendre.

- retour d'expérience aussi, quel espacement entre les pas ? et la taille des pas ? (il me faudra mettre les briques par groupe de deux ou trois, j'hésite encore).

Merci beaucoup de vos idées, conseils et suggestions,

Aïki
alex1
Graine de timide
Région : Bretagne

Re: pas japonais devant terrasse

Message par alex1 »

Bonjour ,

Pour ton pas japonnais une dalle de 7 cm d'épaisseur est trop épaisse il faut des dalles béton gravillons lavés de 40x40 cm qui font 2.5 à 3 cm d'épaisseur.

Une fois le sujet des dalles résolu la question qui se pose est de savoir quel cheminement choisir, il existe deux types de cheminement : droit ou en quinconce( la règle un tiers deux tiers est obligatoire)

Apres avoir fait ton choix il faut savoir une règle et qui est la même pour un escalier est que tu dois laisser 65 cm de centre à centre de chaque dalles.On prend 65 cm car c'est le pas moyen qu'une personne réalise quel que soit sa taille.

Au moment de poser tes dalles un lit de sable et préférable en dessous pour une meilleur stabilité.Quand tu décaissera c'est dire creusera les trou pour mettre tes dalles creuse toujours plus large afin de ne pas être embêté au moment de la réglé au niveau a bulles.

Les dalles doivent être enfonce de 2 cm en dessous du gazon. si lors de la mise en plase des dalles tu a dégradé ton gazon tu peux toujours faire des racord de semis.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: pas japonais devant terrasse

Message par ailees »

Bon, ça c'est la théorie.
En pratique tu peux très bien utiliser tes briques, il suffit de creuser plus !
Nous ce qu'on fait pour ce genre de trucs, c'est les poser en place, marcher dessus, tester quoi ! on en met deux là, trois là, une seule là, jusqu'à ce que ça aille bien. à la fois esthétiquement et pratiquement.
Alors on peut creuser et mettre en place.
Si tu passes la tondeuse dessus, il faut effectivement qu'elles soient un peu plus enfoncées. Si c'est un fil de nylon, c'est peu important.

J'oubliais : le sable. Qu'as-tu comme terrain ? argileux ? sableux ? souple ? dur ?
La couche de sable permet souvent de régler plus finement la profondeur, elle n'est pas toujours utile.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »